Pocket (16/03/1998)
3.46/5   24 notes
Roman minutieux et original, à la croisée du roman policier et d'À rebours, Le Collectionneur est l'histoire d'une mystérieuse enquête à travers les passions numismatiques. Sur le ton de l'autoconfession, Arpad de La Castille, héritier de l'une des plus grandes banques européennes, raconte l'histoire de sa vie de collectionneur de monnaies et de pièces anciennes. À son compte ou pour celui de l'État. D... >Voir plus
Que lire après Le collectionneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

« Tout sert. le malheur aussi. Je l'ai appris à mes dépens, la nuit où une phrase, une seule, a fait basculer mon existence. » (Incipit)

Nous évoluons au tout début du XXème siècle dans un milieu privilégié. le narrateur, Arpad de la Castille se targue d'avoir deux passions : la numismatique et sa femme. le jour où il acquiert une pièce unique à l'effigie de Cléopâtre, et fleur de coin de surcroît, son bonheur est à son comble. Il va même peut être pouvoir rendre la monnaie de sa pièce à son rival numismate et lui damer le pion…

Ici, point d'action endiablée, il s'agit d'un huis clos introspectif sur fond de numismatique mais dont le coeur est l'honneur, l'orgueil et la culpabilité. J'aurais aimé que l'univers de la numismatique, que je ne connais pas, soit encore plus développé. Mais l'intrigue est essentiellement centrée sur les émotions et les sensations du narrateur.

Je n'ai d'ailleurs pas pu me départir d'une impression d'immobilisme, comme une vieille photo de famille figée dans une pause solennelle. Cette impression d'évoluer en vase clos est palpable et sans doute accentuée par une atmosphère protocolaire surannée. C'est loin d'être déplaisant mais ce n'est pas palpitant non plus. En fait, ce qui m'a le plus gênée, c'est ce malheur dont se dit frappé le narrateur. Il est par trop monté en épingle selon moi, et du coup, je me suis sentie en décalage.
Mon premier roman de cette auteure. Je ne suis pas vraiment séduite par ce texte que je trouve plutôt ennuyeux. L'action se passe en huis-clos et il s'agit d'une étude psychologique. Je trouve cela assez long et fastidieux, car il y a peu d'action dans ce livre.
Dans la pure veine de Flaubert ou Maupassant ( Je vous rejoins Philteys dans votre critique) , Christine Orban nous livre ici un roman singulier et presque anachronique pour les lecteurs pressés que nous sommes aujourd'hui. Orban plante son décor en 1905 et nous conte le désespoir intérieur puis désespérément publique de son héros, Arpad de la Castille, quand celui-ci se fait dérober une monnaie ancienne d'une valeur inestimable, trésor de sa collection.
Oscillant entre enquête (mais ici, point de détective) , fantastique (sans que ce genre soit toutefois franchi) et réalisme, conte ou nouvelle, Christine Orban pose la question de l'importance que nous accordons aux objets,de ce que notre attachement à ceux-ci influe sur notre comportement et sur nos rapports aux autres , sur la jalousie et la cupidité, sur ce que nous pouvons perdre à force d'amasser. L'intrigue n'est pas essentielle (point de Hercule Poirot ou de Miss Arpple ici), reste une réflexion fine et juste.
Il est à noter qu'en 2010, Christine Orban a remanié ce roman, écrit en 1993, pour le théâtre avec son mari Olivier Orban.
Merci à la Masse Critique de Babelio de m'avoir permis de découvrir cette auteur.
Au début du XXème siècle, Arpad de la Castille mène une vie de riche oisif, aime sa femme avec ardeur, collectionne passionnément les pièces de monnaie anciennes.
Une vie bien huilée que vient bouleverser sa dernière acquisition, une pièce d'or à l'effigie de Cléopâtre.
Un roman parfaitement maîtrisé qui se lit au rythme de la vie d'Arpad. Tout est bien rendu :
L'ambiance au château, raffinée et élégante
L'intrigue, d'un autre siècle
Les personnages, méticuleusement analysés.
Et tout cela donne un très bon roman qui procure un réel plaisir de lecture.
Comme Jérome et Sylvie dans Les choses de Georges Perec, Arpad de la Castille, qui expertise des pièces anciennes pour l'Académie, bien qu'heureux en ménage avec son épouse Olivia en périphérie de Paris, gâté par la vie et servi par domestiques et maître d'hôtel, dépend affectivement des choses (ici des pièces de monnaie "étranges compagnons, alignés comme une légion romaine") et sa jouissance est liée à leur possession à moins que ...ce ne soit les objets qui le possèdent.
Cette passion, cette obsession, tourne au drame lorsque Mme Vallière lui rend visite et lui propose "un miracle" à un prix extra-fort lui aussi, une pièce unique à l'effigie de Cléopatre, "unique raison de vivre" de vieille dame,vieille de 2000 ans. Fier de cette acquisition, il s'empresse de la montrer au comte Alberoni, un ami du duce, venu tout express de Naples, esthète et grand collectionneur qui est émerveillé.
Coupure de courant, la pièce disparaît. le comte refusant d'être fouillé, les soupçons pèsent sur ses épaules et Arpad, révolté, diffuse la rumeur du vol.
Le collectionneur, très intéressant à lire,aborde le monde... des collectionneurs et leur psychologie, "la valeur de ce qu'on a", le prix que l'on donne aux objets anciens ou à l'histoire qui les hante, le bonheur de posséder qui peut détruire, l'amour de l'art qui unit malgré les oppositions politiques,les fausses convictions qui peuvent ruiner une réputation, le fait de confondre "la vie et l'art", et l'amour du conjoint qui peut un jour se lasser de ne plus être "la huitième merveille du monde".
Ecrit à quatre mains par Christine Orban(écrivaine de nombreux ouvrages) et Olivier Orban (écrivain et éditeur), cette pièce de théâtre, ce huis clos émaillé de citations pleines de bon sens et de réflexions philosophiques, évoque également de façon originale, les relations d'un couple soumis à l'épreuve de la jalousie. Il est vrai que Cléopatre était une sacrée rivale! Portait-elle "le mauvais oeil" ainsi que l'affirme sa réputation?

En trente-cinq années de carrière, jamais une pièce unique en cet état de conservation avait croisé mon chemin. « Fleur de coin ». C’est ainsi, dans notre jargon, que nous qualifions l’état de neuf. (p51)
J’avais oublié l’instinct destructeur des gens du monde, combien au fond ils se détestent, se ravissent de l’échec de leur prochain en y exorcisant le leur. (p100)
Selon lui, pour constituer une collection, il était préférable d’avoir du goût plutôt que de l’argent. L’argent rendait paresseux et il pensait qu’avec la facilité, la curiosité s’étiolait. (p28)
Arthur m’avait prévenu d’éviter le téléphone. Le comte Alberoni détestait ces appareils modernes qui permettent à quiconque de vous sonner comme un domestique. (p66)
Deux passions ont comblé ma vie : la passion de ma femme et celle des monnaies anciennes.

Videos de Christine Orban (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Orban
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Tonnerre de prouts ! - Livre sonore Ned de Antoine Guilloppé et Ronan Badel aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/tonnerre-de-prouts-livre-sonore-ned.html • Les papis contre-attaquent de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-papis-contre-attaquent.html • Les mamies et les papis cassent la baraque ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacanes https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-et-les-papis-cassent-la-baraque.html • Les mamies attaquent ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-attaquent.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver et Françoise Cartano aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/il-faut-qu-on-parle-de-kevin.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • Frère de Vincent Laudet aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/frere-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/looping.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Soumise de Christine Orban aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/soumise.html • Jalna : La saga des Whiteoak: La naissance de Jalna - Matins à Jalna (T1) de Mazo de la Roche, Sabine Berritz aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jalna-la-saga-des-whiteoak-vol01-la-naissance-de-jalna-matins-a-jalna.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgautierlanguereau #editionssarbacane #editionsbelfond #editionsjailu #editionspocket #editionshugoroman #editionsflam