Espace Nord (01/01/1991)
2.5/5   1 notes
Un side-car qui a le hoquet.
Une rue perdue dans une petite ville.
Une cave aux couleurs criardes.
D'étranges oiseaux exotiques qui jouent des rocks endiablés.
Une lettre anonyme.
Une autruche-mégère qui aime Mozart et déteste les boules Quiès.
Drôles de pièces pour un drôle de dossier qu'ont à élucider Marlou et Kioui, sympathiques enquêteurs dont le premier trait n'est cependant pas le génie...

Les e... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Marlou et Kioui : Drôles d'oiseauxVoir plus
Une histoire sympathique et intéressante mais qui n'a que cela pour elle, malheureusement. Cet album à une visée didactique essentiellement et l'histoire est accessoire. le but est d'apprendre du vocabulaire en s'amusant et de former sa lecture au relever d'indices. Voilà une idée très pertinente car le lecteur est attentif à ce qu'il lit ou entend, il décode les informations, parce que lire, c'est comprendre.
Dommage que les dessins ne soient pas beaux. le trait est grossier, vite tracé. C'est illustré au sens premier du terme mais aucune élégance. L'image passe au second plan et c'est une erreur car on n'a pas très envie de s'attarder sur cet album tristounet. Un rendez-vous manqué...

- Mauvaise journée pour les détectives!...Eh, Kioui, tu dors encore? Kioui bâille:
- Nooon, je rêve...
- A quoi?
- A un client.
- Comment peux-tu rêver à un client? Tu n'en as jamais vu!

Videos de Jean-Pierre Orban (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Orban
Rêver (même) en temps de guerre (rencontre issue d'un entretien avec Ngg Wa Thiong'o) - avec Jean-Pierre Orban - Modération par Gladys Marivat - samedi 1er octobre 2022, 12h00-13h00 - Château du Val Fleury, Gif-sur-Yvette (Paris-Saclay). Festival Vo-Vf, traduire le monde (les traducteurs à l'honneur)