Critique de chriskorchi

Si je dois être tout à fait honnête, quand j'ai lu la 4ème de couverture du livre je me suis dis « tiens, un énième livre sur la seconde guerre mondiale ». Je saturais un peu des lectures sur cette période et c'est avec des à priori que je l'ai entamé car je pensais, naïvement que tout avait été dit sur cette période sombre de l'histoire. Mais, finalement j'ai bien aimé ce livre qui nous en donne une version différente et originale. de plus, l'histoire est servie par une écriture fluide et poétique qui a réussi à me tenir en haleine et à m'émouvoir. J'ai aimé les thèmes de l'identité et de l'enracinement qui sont traités ici avec subtilité et sensibilité. le personnage principal est très complexe tout comme l'est l'Histoire.
Véra, immigrée italienne vivant en Angleterre avec ses parents, se cherche. Elle est déracinée et désire appartenir à une communauté, cela va la conduire à s'enrôler dans une organisation fasciste. Elle est dans un premier temps éduquée chez les soeurs, elle va petit à petit se perdre dans le fascisme et elle ne se rend pas compte que ses gestes et ses décisions sont très lourds de conséquences. J'ai aimé le fait que des faits historiques soient relatés. Les descriptions sont précises, les personnages bien campés et on a envie de prendre Vera sous notre aile et lui expliquer qu'elle ne prends pas le bon chemin, qu'elle se fait manipuler qu'elle n'obtiendra pas la revanche sociale tant espérée.
Un beau roman historique qui tient toutes ses promesses, une découverte fort sympathique. Les aficionados d'histoire devraient être totalement pris dans cette intrigue.

VERDICT

Pour les fous de romans sur la seconde guerre mondiale, pour les passionnés d'histoire et les autres … Je le conseille vivement