Bloomstone manor est un des meilleurs romans que j'ai lu.

C'est l'histoire d'Agathe, une jeune femme passionée par l'astrophisyque mais qui est rejetée par ses parents en raison de son penchant pour la science, et non pour les bals et par le mariage.
Agathe et ses parents emmenagent à la campagne et font le rencontre de lord nathanel stone.

C'est là que son incroyable aventure va commencer.

Agathe va faire la rencontre d'un personnage des plus mysterieux et attachant, Adrian...

Elle va aussi s'embarquer dans un projet hors du commun avec l'aide de Lord Nathanael Stone...

J'ai tout de suite plongé dans ce superbe roman.

Les personnages sont profonds et bien construits,

Agathe est une jeune feme qui cherche à s'émanciper de la société sexiste. Mais elle est encore plus...
Adrian est mon personnage préféré je pense même en être tombé amoureuse (rires). Il est beau, poète, mysterieux et d'une gentillesse...
Quand à Stone c'est lui aissi un personnage des plus attachant. Il l'est tellemnt qu'on serait pret à tout pour le proteger.

Bref... tout ça pour dire que ce livre est jne réussite à tout les points de vues. Cela m'étonnerait que je lise un livre encore mieux que celui ci...
Un beau roman où j'ai absolument tout aimé et tout particulièrement Stone, un homme hors du commun et en avance sur son époque.
On suit les aventures d'Agathe Lenglais, jeune femme issue de le petite noblesse qui se rêve astrophysicienne en cette fin de XXéme siècle mais dans un monde sexiste qui refuse d'entendre la voix d'une femme, le chemin risque d'être long et semé d'embûches.
C'était sans compter sur le soutien de Lord Stone, un aristocrate attachant et bienveillant, qui va prendre Agathe sous son aile, à l'abri de son beau Bloomstone Manor et cela, quoiqu'il arrive.

Ce roman est prenant, on a vite envie de lire la suite. L'autrice a fait un beau travail de recherche sur l'astronomie et l'astrophysique. Tout comme la description des décors, tellement bien faite, qu'on y plonge pleinement du début à la fin.
C'est un roman feel good, une happy end, on le sait dès le début, mais c'est ce que l'on veut pour ce livre. Une belle lecture qui vous laissera un sourire aux lèvres, j'en suis certaine.
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman mais uniquement par manque de temps. La 4ème de couverture m'a interpellé et je n'ai clairement pas été déçue par cette histoire.

C'est un roman assez féministe car nous faisons la connaissance d'Agathe Langley qui s'intéresse à l'astrophysique, une disciple qui, à l'époque était destiné qu'aux hommes. Nous la découvrons forte et ambitieuse du haut de ses 19 ans dans une société où la femme n'a pas la parole.

Ce livre aborde de nombreux sujets tels que l'homosexualité, le féminisme, la quête de soi également et nous apprend des choses sur l'astrophysique.
Je ne connaissais pas l'auteure et j'ai particulièrement aimé sa plume qui est simple, poétique et fluide à la fois.
Le manoir de Bloomstone est un lieu très attachant. L'auteure l'a si bien décrit, qu'on s'y sent comme chez nous. On le connait aussi bien que les personnages et il prend une place très importante dans l'histoire. C'est un lieu où tout est possible, on s'y sent libre et naturel. Je me suis sentie bien tout au long de la lecture, les personnages m'ont beaucoup touché et la romance m'a alpagué, je dois l'avouer. Quand j'avais du temps à consacrer à la lecture, les pages défilaient à une vitesse incroyable.

C'est une lecture cosy au coeur de l'Angleterre victorienne où l'on est entouré d'intelligence, de livres, de caractères forts et d'ambition.
Un roman parfait pour cette fin d'année à mon sens.
Je vous le recommande les yeux fermés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'irai pas jusqu'au coup de coeur mais c'était une excellente lecture qui avait tous les ingrédients pour me plaire !

Angleterre, 1898. La jeune Agathe ne suit pas ce que ses parents attendent d'elle, c'est-à-dire se marier et être une gentille fifille, surtout en société. Elle, ce qu'elle veut, c'est étudier l'astrophysique et devenir une scientifique. Elle a pourtant un obstacle de taille à franchir : elle est une femme. Et ça, à l'époque et dans ces domaines, ça ne passe pas. Elle va se trouver un mentor qui va la soutenir, et tout faire pour trouver sa place au milieu d'hommes qui ne la prennent pas au sérieux.

Un pitch efficace, avec un lieu et une époque que j'adore en littérature ! C'était frais, drôle, puissant et hyper intéressant à lire 📖 Agathe est vraiment une jeune femme très spontanée, ce qui lui dessert parfois mais qui fait notre bonheur de lecteur au vu des dingueries qu'elle nous sort 😂

Tout ce qui traite de l'astrophysique n'est pas du tout rébarbatif bien au contraire, et les personnages secondaires sont géniaux, bien écrite à mon sens. Petite mention pour le père d'Agathe qui est absolument détestable, et pour le fameux lord Stone qui va devenir le plus grand soutien d'Agathe 👏

On a la fin qu'on attendait bien sûr mais au final c'est tellement satisfaisant, jouissif même 😄 On ne veut que le bonheur de notre chère Agathe et ça donne envie de se battre encore plus pour devenir ce qu'on souhaite en étant une femme. Parce que oui nos droits ont évolués mais on est encore loin du compte et ce livre ne traite que d'une mini partie émergée de l'iceberg de ce qu'il se passait y'a plus de 100 ans, et qui se passe encore de nos jours à certains endroits !

Je vous recommande donc ce joli roman plein d'humour et d'optimisme &#xNaN
Ce livre a été reçu dans le cadre de la masse critique Jeunesse et Jeune adulte du site Babelio.

Voici un livre qui allie sciences et féminisme dans un récit jeunesse d'une grande qualité. Travaillant moi-même dans un laboratoire de recherche en physique du CNRS? je ne peux que recommander ce roman pour que les filles se rendent compte que oui, elles peuvent faire de la physique !

Agathe Langley a 19 ans en cette année 1898. Déjà presque vieille fille pour l'époque, elle abhorre les bals où ses prétendants lui paraissent tous insipides. Car Agathe, ce qu'elle aime, c'est l'astrophysique ! Quoi de plus incongru qu'une femme férue de sciences en 1898 ?! Mais lorsque ses parents se retirent à la campagne, Agathe fait la connaissance d'un voisin très excentrique : Lord Stone. Un physicien ! Et cette rencontre va clairement changer sa vie !

Dans ce roman jeunesse donc, des sciences, du féminisme et de quoi bousculer un peu cette époque si réductrice pour la femme.

Côté sciences, on aborde l'astrophysique, l'astronomie et les mathématiques avec une simplicité très bien dosée. La vulgarisation permets au lecture lambda que nous sommes de comprendre et d'appréhender la découverte d'Agathe.

Nous sommes ici dans une fiction qui réécrit totalement une découverte scientifique importante. C'est découverte n'a malheureusement pas été fait par une femme dans la réalité. Mais la fiction est très réaliste quand au déroulé de la trouvaille tel qu'elle aurait pu être.

Ce message que les femmes peuvent très bien faire des sciences doit encore être diffuser. Les femmes peuvent faire des sciences, de la biologie comme de la physique ! Clairement c'est un roman qui a toute sa place dans les CDI ! Et l'autrice montre à quel point les sciences évoluent, constamment. La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Ce n'est pas Einstein qui nous dira le contraire !

En plus de ce message, l'autrice profite de son roman pour en véhiculer d'autres, tout aussi importants.

Ainsi, la place de la femme dans cette société archaïque est fortement critiquée. L'homosexualité est abordée par le biais de personnages secondaires. le message est fort et j'ai aimé que l'autrice inclus l'histoire tragique d'Oscar Wilde, victime d'une condamnation pour grossière indécence, en vertu d'une loi datant de 1885 interdisant l'homosexualité. Oscar Wilde, qui a été condamné à la peine maximale de deux ans de travaux forcés ! Et Agathe repense aux paroles de son père envers cet homme et ne peut s'empêcher de réfléchir, comme elle nous fait réfléchir sur cette homophobie malheureusement toujours présente dans notre société.

Les personnages d'ailleurs ! Ils sont tellement délicieux. Je les ai tous trouvé très travaillés. Parfois touchants, agaçants, inspirants. Parfois énervants et détestables. Chaque personnalité fait avancer le récit de l'autrice et nous porte dans cette histoire !

En bref vous l'aurez compris. Un coup de coeur pour moi où se rejoignent féminisme, tolérance et amour des sciences. Un livre à lire et à faire lire au plus grand nombre. Pour ensuite passer la soirée la tête dans les étoiles !
Lien : https://leslecturesdolive.bl..
Ce livre, c'est avant toute chose une belle découverte au rayon jeunesse. Une couverture soignée, un résumé qui propose un récit qui pique ma curiosité et le tour est joué, direction ma PAL. Enfin, une fois lu, il faut se rendre à l'évidence : c'est un coup de coeur.
Avec beaucoup d'originalité, par le biais d'une écriture à la fois accessible et soignée, l'autrice nous embarque rapidement dans son histoire, librement inspirée de faits réels. On nous y propose un personnage féminin que j'ai adoré suivre, car elle est creusée psychologiquement et évolue au fil du récit. Elle est réaliste, loin des clichés. Agathe est réaliste, loin des clichés et elle est prête à tout pour s'accomplir, même si cela revient à se dresser contre les conventions (voire contre certains de ses proches). Elle est d'autant sympathique que, pour une fois, l'héroïne d'une histoire ne s'intéresse pas à la littérature, mais bien aux sciences ; c'est sans doute bête à lire, mais ce petit changement fait plaisir à voir. Les autres points forts de ce roman, ce sont les thématiques hyper plaisantes qui y sont abordées, telles que l'émancipation féminine, les questions de genres et d'orientation sexuelles…
Bref, ce petit bijou est une bouffée d'air frais, que j'ai dévoré en une soirée et que je vous recommande vivement !
Agathe a bien du mal a rester coincée dans le carcan des bonnes manières. Elle rêve d'étudier les sciences, d'avoir accès à des cercles interdits aux femmes, de pouvoir étendre ses connaissances.

Par un heureux hasard, la jeune femme fait la rencontre d'un voisin excentrique, qui lui offre de passer quelques jours sur son domaine, durant l'absence de ses parents. Ancien professeur d'université, il a décelé le potentiel d'Agathe et voudrait lui donner l'occasion de l'exploiter. Mais dans la société londonienne de cette fin de siècle, cela pourrait être très mal perçu…

Nous débutons le roman dans une atmosphère à la Bridgerton: convenances, bienséance, chaperon, réseau sociétal. Mais pour contrebalancer cette atmosphère bien établie, l'auteur nous offre un beau coup de pied là où il faut dans la société de l'époque!

Agathe est une jeune fille intelligente, réfléchie, et dotée d'une capacité de raisonnement hors du commun. J'avoue avoir vraiment apprécié ce personnage. Une femme capable de bousculer toutes les idées préconcues de son époque, et énergique.

D'ailleurs, nous sommes ici dans une histoire de rebelles aux desiderata de la société! Un homme dont on n'ose contrer les décisions mais qui est tout de même exilé à la campagne, un jeune homme discret mais ô combien intéressant, une femme établie libre de ses idées et de sa vie, des domestiques absolument pas coincés dans une servilité infâme.

Le roman tourne principalement autour de recherches scientifiques. Et plus principalement sur l'astronomie, et l'atmosphère qui a pu bercer la découverte de nouvelles planètes. Ce que j'ai trouvé très intéressant d'ailleurs.

Le rythme est enlevé, empli de surprises, de rebondissements, et de très beaux moments touchants. le livre se lit sans qu'on s'en rende compte, coulant facilement. Les personnages transportent tout le récit du début à la fin.

J'ai adoré ma lecture, vraiment!
Franchement ce roman est juste génial, je l'ai, non non je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré ! C'est un régal du début à la fin ! Et Agathe est indéniablement le genre de personnage féminin que j'adore pouvoir retrouver dans mes lectures. Elle est tellement unique en son genre ! Ce bout de femme a un caractère bien trempé, elle ne fait pas dans la dentelle, ses idées sont précises et si elle se fixe un but, elle va tout mettre en oeuvre pour l'atteindre. Quitte à froisser un peu les esprits quelque peu fermés de l'époque.

Des bâtons dans les roues, croyez-moi, elle va en avoir quelques uns, mais, heureusement, Stone sera présent à chaque moment pour la soutenir, l'aider à avancer.

Mais, l'auteure ne soulève pas uniquement le sujet de la condition de la femme dans les années 1900 et avant, elle aborde d'autres thèmes qui, à l'époque, étaient également de ceux que nous préférons taire alors qu'ils sont bien réels. Avec Agathe, elle va briser les codes, ce bout de femme est censée rester à sa place, à sa condition de femme, et clairement, ne pas faire de vagues. Mais, c'est bien mal connaître Agathe, elle et son caractère bien tranché, vont participer au concours concours de sciences de la Royal Society, mettre à mal certaines personnes. Elle ira même jusqu'à mener une petite enquête sur de bien curieuses lettres retrouvées au coeur de certains livres qu'elle va lire.

Une époque compliquée pour les femmes, cependant, certaines n'avaient pas cette volonté de respecter l'étiquette, de rester à cette place qui leur était attribuée. Agathe va faire un peu bouger ce petit monde quelque peu rigide, et c'est un régal !

Si vous aimez les ambiances anglaises, victoriennes, si vous aimez les robes à froufrous, si vous aimez les personnages qui ne se laissent pas marcher sur les pieds sans rétorquer, Bloomstone Manor vous attend. Vous y serez chaleureusement accueilli par un plateau de scones, et une bonne tasse de thé, mais attention, soyez prêts à rencontrer des personnages hauts en couleurs.
Un délicieux roman, qui mêle revendications féministes, sciences et romance dans un univers qui évoque Jane Austen, tout en dénonçant l'hypocrisie de la haute société victorienne.

Agathe Langley a dix-neuf ans et, comme les autres les jeunes filles de bonne famille, doit courir les bals pour trouver un mari. Mais Agathe n'en a cure. Elle trouve les hommes qu'on lui présente tous plus fats les uns que les autres et multiplie les scandales par ses réparties, au grand dam de ses parents. Elle, ce qui l'intéresse, c'est l'astrophysique ! Mais en 1898 c'est aussi indécent qu'excentrique et c'est en cachette qu'elle doit assouvir sa passion, se procurant des livres de science interdits aux femmes grâce à la complicité de sa gouvernante, dont le frère travaille dans à la London Library. Sa vie change le jour où elle rencontre Lord Nathanael Stone, un aristocrate lui même ancien professeur, qui lui propose de l'héberger le temps de préparer le concours de science organisé par la Royal Society. Mais cette proposition ne plaît guère à ses parents, d'autant que, malgré son rang, Lord Stone a une réputation un peu sulfureuse...
Une quintessence d'art de vivre britannique, bien que la gourmandise à décrire la nourriture, fûssent des scones, relève sans doute de l'origine française de l'autrice. Nous sommes transportés dans l'Angleterre du XIXe, au coeur d'un château ancestral dans une nature magnifique, où vivent un lord excentrique et un jeune romantique mystérieux ; tout y est, sauf que notre héroïne, malgré sa beauté et ses tenues ravissantes, voit moins les étoiles dans les yeux d'Adrian que dans les calculs mathématiques destinés à établir l'existence de Pluton. Ce décalage confère un humour au livre qui rajoute encore à sa saveur. Ajoutons-y un féminisme de bon aloi et un appel à la tolérance, qui rendent ce roman au charme désuet très actuel, et l'on confine à la perfection. Bref, j'ai adoré cette lecture !
1898. Agathe Langley, 18ans, n'en a que faire des bals mondains de la haute société Londonienne que ses parents lui impose. Se marier ? Devenir maîtresse de maison ? Hors de question pour Agathe. Elle n'a qu'un rêve : pouvoir étudier l'astrologie en toute liberté. Dans un monde fait par les hommes pour les hommes, une femme passionnée par le monde des étoiles et des planètes, c'est juste inimaginable. Pour éviter le scandale, ses parents décident de déménager. Mais un jour, Agathe va faire la rencontre de l'excentrique Lors Stone, demeurant à Bloomstone Manor. Celui-ci décide de la prendre sous son aile et de l'aider à participer à un grand concours, au grand désespoir de ses parents. Agathe va devoir redoubler d'efforts pour prouver qu'une femme a sa place dans ce monde d'homme, et elle devra faire face au charme du mystérieux Adrian...

Si je dois résumer ce bouquin, c'est une pépite ! Une véritable comète dans un ciel noir, sans mauvais jeux de mots. Je n'avais pas envie de le finir, ni de quitter Bloomstone Manor. J'ai adoré l'histoire d'amour entre Agathe et Adrien, celle de Stone et Evelyn, et cette compréhension que les femmes ont entre elles... Iris, Agathe, Jane, Lucy. À lire absolument !