AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 11 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le lundi 23 août 2021, j'ai lu le tome 1 de Touche pas à mon coeur ! d'Oriane, une romance moderne et touchante sur la fragilité et la toxicité de certaines relations au sein du couple.

Chloé, une jeune belge de 26 ans débrouillarde et à la répartie efficace, rêve d'indépendance mais jouit de malchance en allant de galères personnelles en galères professionnelles. Lorsqu'elle fait la connaissance de Mathieu, un homme qui a tout du prince charmant et désire sincèrement l'aider, Chloé se révèle méfiante. Que désire réellement Mathieu ? La posséder ? La rendre éternellement redevable ? Car c'est bien connu que les hommes gentils n'existent pas… si ?

Ce character lead story est touchant, l'écriture favorisant l'identification aux deux personnages principaux. Les traumas de Chloé sont un frein à la possibilité de vivre une belle histoire et d'avoir une meilleure vie. Quant à Mathieu, sa personnalité lui met étrangement des bâtons dans les roues lorsqu'il tente d'obtenir ce qu'il veut.

Ce roman, qui parle des violences psychologiques que l'on peut vivre dans un couple et des conséquences qui en découlent, nous rappelle à quel point il est important de ne pas demeurer dans un environnement toxique et de s'éloigner des personnes qui nous tirent vers le bas.

Mais le roman nous montre aussi que les éléments extérieurs ne sont pas seuls responsables de l'éventuel échec d'une histoire d'amour. Notre plus grand ennemi reste nous-mêmes et il nous faut bien des efforts pour briser nos mauvais mécanismes, cesser de nous rabaisser et croire que nous parviendrons désormais à repérer les bonnes personnes en qui nous pourrons avoir confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Un résumé qui donne envier d'en découvrir plus. Une couverture vraiment très belle et une histoire prenante qui m'a captivée tout au long de la lecture.

Touche pas à mon coeur ! est l'histoire d'une rencontre inattendue entre Chloé, jeune femme qui doit à tout prix trouvé un job si elle veut garder un toit sur sa tête, et Mathieu qui est un jeune homme bien sous tout rapport et qui pourrait être le gendre idéal. Alors que Chloé doit se rendre à un entretien d'embauche elle aura un ptit soucis de chaussure (hein hein ça vous fait penser à un conte de disney, non ? mdr) et son sauveur ce jour-là sera un charmant inconnu. Alors qu'ils pensaient ne plus jamais se revoir, quelques jours plus tard, Mathieu se retrouvera une nouvelle fois sur la route de Chloé et lui proposera son aide, aide que la jeune femme bien que récalcitrante en premier, ne pourra pas refuser. Va alors naître entre eux un quotidien commun mais aussi une relation qu'ils auront bien du mal à "étiqueter".

Chloé, 26 ans, est une femme libre et autonome depuis qu'elle a fui une relation amoureuse très néfaste pour elle. Cela n'a pas été facile et à laisser des "séquelles" chez la jeune femme qui ne veut plus s'attacher à un homme et surtout jamais au grand jamais elle ne dépendra d'un homme... Pourtant quand sa vie va prendre une tournure assez catastrophique elle devra accepter la main tendue de cet inconnu, Mathieu qui va bouleverser sa vie à jamais. En effet, Chloé n'a pas de boulot donc pas d'argent, n'a pas d'aides car son dossier n'est pas complet et surtout elle va se retrouver sans toit après que son propriétaire l'ait jeté dehors à cause de loyers impayés. Comme si cela ne suffisait pas, son passé va la rattraper et elle devra affronter bien des embûches. Heureusement pour elle qu'elle peut compter sur son samaritain Mathieu qui est près à tout pour l'aider et surtout pour la voir sourire sans rien attendre en retour. 

Dès le début, on rencontre une jeune femme blessée, constamment sur la défensive et qui s'ouvre très peu aux autres. Par contre elle sait à présent ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas comme par exemple menée sa vie comme elle l'entend à présent et surtout elle ne veut plus vivre aux crochets de quiconque (elle a appris de ses erreurs) et elle souhaite gagner son indépendance et surtout la garder. On comprend très vite qu'elle n'a pas eu une vie facile et surtout que cette dernière a laissé chez elle des blessures qui mettent du temps à cicatriser. En effet, son passé nous est révélé petit à petit à travers les éléments que l'auteure nous distille tout au long de l'histoire et on peut dire qu'il n'est pas "reluisant" ce qui la rend très touchante.

L'arrivée de Mathieu, alors qu'elle allait de déconvenues en déconvenues encore plus grandes, va lui apporter une lueur d'espoir bien qu'elle va se méfier assez longtemps de la main tendue de ce dernier car elle a déjà connu bien des "épreuves" qui l'ont marquées à tout jamais. Pourtant même si elle m'a touché par sa fragilité qu'elle cache derrière un côté provocateur car il faut bien se le dire Chloé est brute de décoffrage n'ayant pas sa langue dans sa poche, elle m'a aussi énervée par son comportement odieux envers Mathieu car on peut dire qu'elle va lui mener la vie dure. Cette jeune femme fière, au caractère bien trempée va se retrouver dans une drôle de relation avec ce dernier... Amitiés ? Amour ? Sexfriends ? 

Le personnage de Chloé est aussi touchant qu'énervant. J'ai été touché par le passé de la jeune femme qui nous la fait découvrir comme une battante, une personne courageuse qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui essaie tant bien que mal de se relever après un épisode traumatisant et donc un passé qui a laissé en elle des traces indélébiles. Pourtant quand elle baisse un peu la garde, on découvre un personnage touchant et émouvant, en proie avec ses peurs et ses doutes, et notamment sa peur des sentiments que Mathieu fait naître en elle et le seul moyen qu'elle a trouvé pour se protéger et ne plus souffrir c'est d'être dur envers ce dernier à travers un langage très fleuri qui m'a parfois donné envie de la remettre à sa place pour qu'elle se rende compte que son impulsivité ne sert à rien et que parfois les mots peuvent faire autant de mal que les coups.

Parlons de Mathieu, ce trentenaire issu d'une famille aisée et qui pourtant est très loin de l'image du fils à papa qui claque l'argent familial à tout va... Non Mathieu est bien loin de ce cliché car c'est une jeune homme ayant un boulot stable qui lui plait et dans lequel il excelle, il est gentleman ,beau même s'il n'est pas l'homme physiquement parfait mais très rapidement on le trouve beau et terriblement attachant au vu de ses qualités : charmant, galant, tendre, grand romantique dans l'âme qui rêve d'une histoire à l'eau de rose car il est très fleur bleue qui le pousse à croire au grand Amour avec un grand A, et il n'a pas honte de cela.

Mathieu c'est avant tout l'anti-héros car il est peu sûr de lui et souffre de la comparaison avec son frère qui est vraiment son opposé car très sûr de lui, imbu de sa personne et qui sait qui plait et qui en joue. Il a aussi un ptit côté gaffeur qui le rend encore plous authentique. Mais attention ce n'est pas pour autant qu'il est dépourvu de caractère car il a un culot sans faille et surtout il ne manque pas de réparti face à la cinglante Chloé ce qui va nous donner des joutes verbales d'anthologie lol

Ce dernier va être touché et bouleversé par son rencontre avec Chloé et il n'hésitera pas à lui proposer son aide quand cette dernière se retrouve dans une galère monstre. J'ai beaucoup apprécié sa façon désintéressée d'aider Chloé qu'il connait à peine pour ne pas dire pas du tout, même si au début je me suis demandée quelques secondes si c'était si désintéressé que ça mais très vite on comprend que c'est un homme bien sous tout rapport, car il n'a aucune once de méchanceté, n'est pas du tout manipulateur... Très vite il va se sentir attiré par la jeune femme et face aux "traumatises" de cette dernière, il saura se montrer très patient, à l'écoute tout en sachant se montrer plus entreprenant et quelque peu forcer le destin quand il le faut lol et surtout il faut bien retenir qu'il fait tout cela sans rien attendre en retour et surtout sans que Chloé ne se sente redevable envers lui ! Quand je vous disais que c'est un homme bien, je dirai même qu'il est l'homme idéal !

Les personnages secondaires bien qu'ils aient une place importante dans l'histoire ne sont pas assez mis en valeur pour moi. J'aurai aimé qu'on puisse en apprendre un peu plus sur eux afin qu'on les connaisse un peu mieux.

Ce roman est vraiment un roman où l'auteure bouscule tous les codes de la romance car nous avons avons une héroïne qui ne croit plus en l'amour et assume ses choix de vie, face à un héro qui lui croit au grand amour et surtout cherche LA femme, celle qui saura le faire vibrer et lui donner des envies d'éternité !

J'ai beaucoup aimé le fait que la "relation" entre Chloé et Mathieu se construit petit à petit à force de malentendus, non-dits, rapprochements et ces fêlures du passé qui ont la vie dure pour chacun de nos 2 héros. Une relation qui évolue de façon un peu déstructurée car si leur attirance ne faisait pas de doute dès leur rencontre et qui ne cesse de les pousser l'un vers l'autre, bien qu'ils nous offrent des moments "caliente", ils auront énormément de mal à mettre une étiquette sur ce qui se passe entre eux et qui les relie l'un à l'autre.

Les descriptions des lieux ou des scènes ont vraiment été très bien faites par Oriane à tel point que l'on a aucun mal à s'imaginer les lieux et cela nous permet de nous évader avec les personnages à travers les rues de Liège. 

L'auteure aborde des thèmes assez forts tel que la violence faite aux femmes entre autre avec beaucoup de justesse sans tomber dans la pathos. D'ailleurs, elle a fait un gros travail concernant la psychologie des personnages qui est très importante dans ce genre d'histoire afin de la rendre authentique, plus réelle.

Enfin, l'intrigue est bien dosée pour nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de notre lecture.

La plume d'Oriane est toujours aussi fluide, belle, prenante et envoutante. La narration se fait principalement à la 3ème personne du singulier, bien que l'auteure nous offre de temps à autres le point de vue de nos héros pour nous permettre d'avoir leurs ressentis mais aussi et surtout d'avoir une autre "vision" d'une scène ou d'un événement. Cela nous permet aussi de mieux connaître et comprendre les personnages.

En conclusion, si vous cherchez une romance prenante, mêlant des thèmes forts, une relation assez originale mais qui saura attisée votre curiosité alors Touche pas à mon coeur ! est fait pour toi et je te conseille de ne pas passer à côté d'une telle pépite. 
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Chloé, cherche du travail lorsqu'elle rencontre Mathieu.

Depuis peu célibataire, suite à une relation compliqué dont on apprends petit à petit les choses au fils de l'histoire, notre héroïne, va se retrouver dans une vraie galère.

Finalement obligée de cohabiter avec Math, Chloé se retrouve embarquée dans une drôle de rrelation.

Malgré les quelques grossièretés du romans, Chloé est attachante et pourtant sur la fin j'en pouvais plus. J'avais envie de la secouer.

Mathieu quand à lui est un amour qu'on a envie de protéger.

J'ai apprécié la construction lente de leur relation, la mise en page avec des polices différentes pour leurs pensées, mais j'ai été un peu soulée par les pages de cul.

Pour moi c'était trop.

Néanmoins c'est une romance sympa qui change des code habituels. Une Chloé est fragile elle n'en reste pas moins une femme têtue et brute de décoffrage, alors que Mathieu est tendre et romantique.
Commenter  J’apprécie          00
Je vous avoue que ma lecture n'est pas un coup de coeur mais elle reste très bonne. Il y a quelques petites choses qui font que ce n'est pas un 20/20 mais mon appréciation générale reste top.

Je salue le travail de l'auteure pour l'originalité que l'on côtoie tout au long du roman. En effet, j'ai aimé que l'auteure prenne cette romance comme un terrain de jeu. Aucun Kevin, James ou Chris ici. Aucune grande ville romantique (bien que Liège soit très agréable), pas de romance sous la neige, pas de coeur brisé… Oriane réinvente la romance en nous proposant une intrigue 100% belge. J'adore. Mes voisins ! Ça m'a tellement fait plaisir de retrouver leurs expressions (bravo aussi pour le lexique très sympathique pour ne pas se perdre). On (re)découvre la ville de Liège qui est le terrain de l'histoire. Moi, personnellement, ça m'a fait un bien fou. Connaissant un peu la ville, je m'imaginais très bien en train d'évoluer avec nos personnages.

Nos personnages… parlons-en ! On fait la rencontre de Chloé. Chloé est le feu et la glace, la joie et la tristesse, le calme et l'impulsivité. Je reconnais bien volontiers que ce personnage peut être sympathique tant elle ne représente pas l'héroïne de romance comme on peut en trouver de manière générale mais c'était un caractère un peu trop fort pour moi. En effet, elle m'a très rapidement tapée sur le système. C'est une battante, une fille courageuse qui n'a pas eu la vie facile, c'est clair et net. Cependant, il m'en faut un peu plus pour m'attacher à un personnage. Mon agacement s'est un peu apaisé une fois qu'elle nous parle de son passé mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé trop impulsive, un vrai lion. On a intérêt à filer droit avec elle. D'un autre côté, on fait la rencontre de Mathieu, un jeune homme assez sympathique. J'avoue qu'il a un peu équilibré le duo Chloé/Mathieu et que cela m'a rendu ma lecture plus digeste. Mathieu est un jeune homme tout à fait équilibré : pas un fils à papa qui claque tout l'argent de son père (ben quoi, c'est pas parce qu'on a de l'argent qu'on est obligé de le claquer à tout va, non ? J), pas un petit égoïste qui va coucher avec tout ce qui bouge, rien de tout ça. Mathieu a un sacré caractère, un boulot stable et une envie certaine d'avancer dans la vie et de faire ses preuves.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait que l'auteure fasse une romance incroyable avec du banal. Elle a su doser toute son intrigue pour tenir le lecteur en haleine (j'ai lu ce roman sur une soirée en débordant un peu sur ma nuit). C'est juste très sympathique comme idée ! On a une romance francophone qui va au-delà des stéréotypes et des clichés qu'on peut aisément nous proposer dans les lectures. J'adore l'idée !

Là où Oriane va aussi frapper fort, c'est dans les thématiques abordées. Principalement une : la violence féminine. J'ai trouvé que l'auteure en parlait avec justesse sans trop en faire. C'est une thématique importante mais elle ne vous saute pas au visage à toutes les pages, c'est plutôt intelligent. Une romance est un moment de détente, même si certaines sont parfois dures, il ne faut pas trop en faire. Ici, c'est savamment mélangé au reste. On a aussi la volonté de Chloé à rester indépendante et ne pas dépendre de quelqu'un. Il est hors de question pour elle de se faire entretenir. C'est une jeune femme pleine de ressources qui ne va pas reculer devant les problèmes. A chaque problème, sa solution.

On a aussi un panel de personnages secondaires. On peut penser à Alex, le frère de Mathieu. C'est un jeune homme ambitieux qui, parfois, fait de l'ombre à son frère. Ainsi va s'installer une autre petite intrigue que je vous laisse découvrir.

La plume d'Oriane est juste et je trouve que la romance lui convient très bien. Pleine de malice et d'intelligence, cette plume saura, à coup sûr, plaire aux lectrices et lecteurs tentés par le new adult. Bravo pour joli moment de lecture équilibré, qui chasse les stéréotypes, qui propose aussi des thématiques plus dures et moins faciles que d'autres.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Une plume particulière qui ne m'a pas empêché de dévorer ce livre.

J'ai d'abord eu des difficultés à me familiariser avec le phrasé de cette auteure. La narration est à la troisième personne et nous ne pouvons pas douter qu'Oriane vient de Belgique.

Cependant, l'histoire m'a captivée. J'ai aimé ne pas avoir un bad boy sexy mais plutôt un homme comme on peut en rencontrer tous les jours. Chloé, elle, est une femme abîmée par son ancienne relation, j'ai adoré son franc parler.

J'ai vraiment passé un excellent moment. Si vous commencez ce livre, ne vous arrêtez surtout pas aux première page à cause de la plume, finalement on s'y fait assez rapidement et l'histoire en vaut largement le coup.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les éditions So romance pour leurs confiances et m'avoir permis de pouvoir découvrir la plume de l'auteure.

La plume de l'auteur est mature, et très agréable à lire. le vocabulaire est riche, et pour celui qui est plus complexe, une petite note est mise pour qu'on ne soit pas perdu pendant notre lecture. La couverture est simple, mais mystérieuse et nous laisse voir que notre héroïne ne se laissera pas faire. La touche de vert un peu plus flashy nous permet de garder le titre bien en tête pour la suite de notre lecture. C'est l'ensemble qui m'a rendue curieuse de cette histoire et encore plus à la lecture du résumé.

On rencontre notre héroïne, Chloé Dumont, belle femme. C'est une femme qui vient de sortir de sept ans de concubinage avec un homme pas clairement net. Mais elle ne se laisse pas démonter et va tout faire pour se sentir libre et vivre sa vie comme elle le décide. Cependant, elle va croiser des yeux intenses d'un trentenaire qui va bousculer un peu tout objectif. Seulement, elle ne suivra pas ce que lui dit son coeur.

Notre beau brun s'appelle Mathieu Lambert, il travaille dans la sous-direction. Il aidera notre héroïne à préparer le face-à-face avec son ex. Par ailleurs, l'affection va envahir notre héros et il devra prendre une décision envers Chloé.

Leur relation est très charnelle, mais aussi très fusionnelle malgré les barrières que notre héroïne à ériger pour pouvoir protéger son coeur. Cependant les taquineries entre nos deux protagonistes vont changer la donne.

C'est une histoire très touchante, et qui aborde un sujet sensible. Je trouve que l'auteure à bien sut faire évoluer son héroïne qui a été pour moi crédible du début à la fin. La douceur de Mathieu est un vrai baume au coeur, et change tellement des hommes qu'on a l'habitude de lire sur diverses romances. J'ai beaucoup apprécié, même s'il y avait de nombreuses scènes charnelles. Qui certes était toute agréable à lire, pourtant j'en aurai peut-être enlevé une ou deux, pour plutôt développer la partie du tribunal, que j'aurai apprécié lire.

« Touche pas à mon coeur », est une très belle romance contemporaine riche en vocabulaire, et nous réchauffe le coeur autant qui le brise. Je le recommande à tous ceux qui aiment ce genre, où l'on parle d'un sujet sensible avec volupté, et où l'homme est d'une douceur qui le rend plus que sexy.

Je vous recommande ce livre, Foncez !
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5294 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}