Critique de fabiolino

C'est un livre, comme tous ceux de D'Ormesson d'ailleurs, semblable à une grande bibliothèque.
Car ne l'oublions pas Monsieur D'Ormesson (que son âme repose en paix ) était un érudit et il savait
Tout sur presque Tout , grand philosophe , (on adhère ou non) , pour moi ce livre est un patchwork du "tout", sur la
littérature, la science "qui est l'homme , avenir de la planète, ou va t'on etc...
C'est un livre qui parle de cosmologie ,histoire du monde ,avec les mots bien à lui de l'auteur qui percutent ,
qui bercent qui donne de l'espoir et en même temps nous instruit!
Pour cela Jean D'Ormesson c'est construit une posture angélique , comme le ravi de la crèche , le candide moderne
tout le surprend et le ravit .
ce livre est une longue rêverie." d' ou venons nous , ou allons nous, pourquoi sommes nous ici sur cette Terre.
Les formules sont magiques pleines d'emphases , et de justesse , l'écriture est souple ,agréable , et jusqu'à être charmante .
Il y règne de la poésie , de la philosophie, des petits textes qui nous donnent à réfléchir plus amplement sur le "Tout"
J'avais peur de tomber sur un livre difficile à lire ,mais non , D'Ormesson nous tient la main et ses mots nous entrainent vers une vérité !
il dit que si "la nécessité (le) tue", "le hasard (le) ressuscite".

Il se mets à notre place car si lui se pose toutes ses questions ;il sait pertinemment que nous aussi les lecteurs on se les posent ,
alors dans une force il dit je cite :

"Tout m'étonnait.
D'être là, que le soleil brille, que la nuit tombe, que le jour se lève.
Que j'écrive ces lignes et que vous les lisiez.
Qu'il y ait quelque chose qu'à tort ou à raison nous appelons « le réel » ou « la réalité »

Ce que j'ai découvert dans ce livre
c'est un espoir réel, moi il m'a soigné de beaucoup de choses dans mon âme , et se répercutant sur le corps .
Je suis convaincu que beaucoup d'auteurs ont un don et une mission à effectuer au travers de l'écriture .
D'Ormesson en fait parti , il a rempli sa mission ,
"les bons livres sont ceux qui nous changent un peu" .

Après avoir lu cet ouvrage je regarde d'une autre façon , les étoiles et les fourmis ,
et la vie en général que nous humains nous traversons !

je cite une de ses phrases merveilleuses :

une seule certitude : nous mourrons – et même nous mourons, sans cesse, chaque jour, à chaque minute, dès notre naissance.
"La monde inépuisable dont nous faisons partie, aucun ouvrage de génie, aucune théorie unifiée,
aucune formule de l'univers ne sera jamais capable d'en livrer le secret dans sa totalité.

Que vous dire de plus , on pourrait en parler des heures mais trêve de bavardages .
Cet ouvrage m'a donné du bonheur, une espèce de confiance et la paix.
Il m'a rendu l'espérance. L'espérance en l'homme .
même si de nos jours beaucoup de choses nous montre le contraire ,
Merci le grand Monsieur Jean d Ormesson de nous avoir dit tout cela, presque rien sur presque Tout