Critique de itculture

La première partie du livre m'a agacé, la lecture est parfois indigeste. j'y ai retrouvé absolument le même style et le même contenu que dans le précédent lu : Voyez comme on danse. Des pages qui s'adressent à une élite de la littérature, ou bien celle de son rang. Il écrit des pages de poésies qui nous renvoient à ses artistes préférés ; il cite des listes d'auteurs références que le vulgum pecus que nous sommes n'ont pas lu : Platon, Aristophane, Spinoza… Il n'a pas une once de modestie ce monsieur, très sûr de lui et de son parcours d'homme lettré. Cependant, en allant plus loin dans la lecture, j'ai découvert une seconde partie, plus autobiographique, où il se raconte : son éducation dans une famille très « comme il faut », un père diplomate, des grands parents très argentés de part et d'autre, des châteaux à entretenir, (dont celui de Saint Fargeau dans l'Yonne, vendu en 1979), un rang à tenir, et des gens à ne pas fréquenter ! En réalité, il se sentait bien dans ce milieu. Puis vint l'écriture et son ouverture au monde, ses voyages, ses amours. Il évoque quelques pensées philosophiques sur le temps, l'espace, la pensée, Dieu et la mort. En résumé : Qu'ai-je donc fait ? est un livre assez égocentré, et en conclusion, ce qu'il aura fait c'est : lire, écrire et philosopher. Certes, il n'est pas le seul. Ni le premier, ni le dernier de ce milieu bourgeois où le travail manuel doit être interprété comme l'infamie suprême de leur condition, et laissé aux masses laborieuses, à la plèbe.
Mais, je n'ai peut-être pas saisi le second degré ?
Cependant, encore aujourd'hui, j'admire l'homme, son humour, sa culture et son charisme.

Lien : https://www.babelio.com/conf..