Critique de theliteraryvoyager

Jean d'Ormesson était en pleine écriture d'"Un hosanna sans fin" lorsqu'il s'est éteint voilà quatre ans. C'est donc un texte posthume, inachevé et en pleine construction qui nous est livré. L'on y retrouve les thèmes favoris de Jean d'O : la mort, Dieu, la science, l'amour, la vie.

Alors bien sûr, certains passages sont un tantinet redondants, en raison de la forme de l'ouvrage. de plus, le propos n'est pas complètement novateur et se centre sur une question existentielle mais pourtant si fondamentale : pourquoi existons-nous ? Tant de philosophes, scientifiques, écrivains, artistes, physiciens, médecins, se sont frottés à cette grande question sans pouvoir livrer de réponse. Et c'est justement tout le propos de ce texte. Nous trouvons refuge dans la science, la religion ou l'amour mais la vie est pleine de mystères irrésolus et probablement insolvables, à commencer par le phénomène de l'existence même.

J'ai apprécié retrouver la pensée de Nietzsche que j'avais lue dans "Vérité et mensonge au sens extramoral" sur le rapport entre le langage et la vérité. Jean d'Ormesson rejoint par ce texte l'idée que l'homme est le seul être humain doté de la parole et cherche à définir par ce biais ce qui est "vrai".

C'est donc une véritable quête de sens que rédigeait Jean d'Ormesson à travers des questions tellement vastes qu'ils s'agit ici d'une brève introduction. Ce court texte est une invitation à se questionner, à chercher dans l'art, la science ou la religion des débuts de réponses et entretenir cette curiosité.