Critique de cicou45

Ouvrage reçu lors d'une opération de Masse Critique Privilège, je tiens tout d'abord à commencer cette critique par remercier les éditions du Seuil ainsi que Babelio pour l'envoi de cet ouvrage, splendide et bouleversant.

Si j'ai mis un peu plus de temps pour lire cet ouvrage que pour les autres opérations de ce genre, c'est tout simplement parce que ce dernier m'a déchiré, m'a ému aux larmes et qu'il m'était tout simplement impossible de le lire d'une seule traite, il fallait absolument que je respire un peu et m'aère les idées entre deux phases de lecture. Ayant appris le décès d'un ami, qui n'avait même pas l'âge de Mauro, le personnage absent mais pourtant omniprésent dans cet ouvrage, hier, je tiens à lui dédicacer cette modeste critique.

Paula Cid, notre héroïne se retrouve veuve à 42 ans avec encore toute son histoire, celle que l'on écrit désormais seule, à écrire. Si elle n'a jamais voulu être mère elle-même, elle l'était cependant des centaines de fois grâce au métier qu'elle exerçait dans un service de néonatologie. Tout l'amour qu'elle aurait pu prodiguer en tant que mère de cet enfant que Mauro, son compagnon dans la vie, désirait tant, elle le prodiguait de manière décuplée aux enfants des autres, ceux que la vie n'avait pas encore accueilli pleinement de par leur condition fragile. Vivront-ils ? Elle n'en sait rien mais elle se donne corps et âme à son métier et lorsque Mauro lui annonce qu'il souhaite continuer son chemin sans elle, cela n'est rien comparé à l'annonce de sa mort brutale dans un tragique accident quelques heures à peine plus tard. Comment va-t-elle continuer sa route ? Parviendra-t-elle de nouveau à aimer et à se faire aimer ? Ce n'est pas tant la mort, pourtant si douloureuse à admettre de son compagnon, qui la bouleverse mais le fait qu'il lui ait annoncé que, ce qui, pourtant, était une évidence, que leurs chemins, devaient se séparer.

Une écriture sur l'absence de l'autre, sur la reconstruction de toute une vie, sur l'acceptation du soutien de son entourage et surtout sur l'amour que peuvent vous procurer les plantes (cette dernière anecdote s'adresse est certes un clin d'oeil au titre du livre mais ceux et celles qui ont lu ou liront cet ouvrage comprendront).

Une écriture fluide et légère mais ô combien douloureuse dans les messages qu'elle transmet et qu'elle véhicule ! Un ouvrage que je ne peux que vous recommander mais attention, il faut être prêt à s'embarquer dans pareille aventure car je ne peux pas vous garantir que vous n'en ressortirez pas profondément touchés ou comme moi, un peu dévastée bien que cet ouvrage, malgré la question de deuil omniprésente, reste avant tout un hymne à la vie !