AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pasiondelalectura


Apprendre à parler avec les plantes (2018) est un roman couronné par le Prix Omnius Culturel au meilleur roman 2018. le titre est expliqué par l'amour que portait Mauro Sanz, le compagnon disparu de Paula Cid, l'héroïne du livre, aux plantes qu'il cultivait sur son balcon. Ces plantes jouent, à la fin du livre, un rôle symbolique sinon cathartique pour Paula.

Paula Cid a 42 ans, c'est une pédiatre spécialisée en Néonatologie (on peut dire aussi néonatalogie), très appréciée dans son service car très impliquée dans une branche proche de la réanimation ayant forcément un taux d'échec élevé. Il faut des nerfs d'acier et un coeur énorme car la vie est transmise à des êtres sans défense avec un apport tactile chargé d'affect (si possible). Après 12 ans de vie commune, Paula et son compagnon éditeur Mauro, n'ont plus grand chose à se dire.

Paula a perdu sa mère dans sa petite enfance et ce deuil n'est pas encore cicatrisé; puis durant sa vie, elle a fait des choix; elle pensait que ces choix la mettraient à l'abri d'un nouveau choc émotionnel : elle refuse de se marier, elle refuse d'enfanter, mais elle fait un transfert sur le monde fragile que sont les prématurés.

Et le jour où Mauro lui annonce qu'il aime une autre femme, que cette autre est beaucoup plus jeune et qu'il va la quitter, Mauro va être victime d'un accident (toujours stupide) qui va lui faucher la vie à 43 ans à peine.

Nous suivrons Paula Cid dans sa douleur et le vécu de son deuil pendant la première année. Elle est ravagée, elle se laisse aller, elle rejette l'amour de son père, elle est perdue, elle est enfermée dans sa douleur et se jette à corps perdu dans son métier si prenant. le choc qu'elle ressent en tant que femme lui fait rechercher assez vite un « plan-cul », d'abord avec un ostéopathe puis avec un menuisier; ce n'est pas un hasard si elle les a choisis plus jeunes et magnifiques. C'est le pendant du geste de Mauro, tellement trivial, qui est de s'acoquiner avec une femme beaucoup plus jeune, à fortiori jolie…c'est une revanche psychologique. Mais son plan-cul, ce sont des réactions épidermiques de la part de Paula qu'elle ressent nécessaires à sa reconstruction en tant que femme abandonnée à 42 ans alors qu'elle se voudrait encore désirable.

À propos des plantes, au bout d'un an Paula Cid laisse son appartement à un ami américain qui a la main verte et saura s'occuper des plantes de Mauro; à cette occasion Paula va parler aux plantes, signalant ainsi la petite distanciation qu'elle semble prendre par rapport au décès de son compagnon. Elle a commencé son travail de deuil.

Connait-on vraiment les gens qui nous entourent ? C'est l'éternelle (et intéressante) question.

Un livre très en adéquation avec la situation soulevée, une histoire moderne et sans pathos, très humaine et bouleversante. J'ai cru en lisant cette histoire que l'écrivaine était probablement néonatologue, tellement le vécu et le ressenti étaient justes et précis; mais non, puisque dans les remerciements à la fin du livre, elle remercie l'accueil et l'introduction au sein d'une vraie équipe de professionnels en Néonatologie. Un autre aspect qui m'a paru intéressant et très près de la réalité, est la forte notion d'équipe constituée par un groupe de personnes qui travaillent autour d'une passion commune.

Un sacré bouquin.
Merci à Babelio et aux Éditions du Seuil pour cette lecture dans le cadre de Masse Critique.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}