AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Jeanne échoue sur l'île des mots : « une île, entre le ciel et l'eau… » une île peuplée de mots qui sont aux dires de l'auteur « les petits moteurs de la vie. »
Les mots et leur organisation, la phrase… leur patron : la grammaire… qui est « une chanson douce », selon Erik Orsenna. Vue de cet oeil là j'adhère ; présentée comme dans ce petit conte à l'usage de tout un chacun, j'adore…

J'avais écrit au moment de ma lecture il y a quelques années : « Pour ma part, je mets ce texte au même niveau (très haut, bien entendu) que "Le petit Prince" de Saint Exupéry... » Peut-être était-ce un peu exagéré… Je m'en rends compte en relisant cet extrait au hasard d'une relecture partielle dans le cadre d'un rangement/réagencement de bibliothèque : « Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champs. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. »
Oui, je pense, six ans plus tard (ou plus vieux, comme le temps d'aujourd'hui), je suis sûr, même, que ma plume est allée à l'époque plus loin que ma pensée. « le petit prince », tout de même…

Il me reste, malgré tout, une grande tendresse pour ce petit conte où il me semble déceler comme une critique à peine voilée de l'enseignement de cette grammaire, si compliquée, parfois, mais néanmoins « une chanson douce » comme le dit si bien Erik Orsenna.
Commenter  J’apprécie          542



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}