Critique de Robcla

Robcla
02 septembre 2018
Loylola's blues est un roman dont le style romanesque et fluide est au service d'une histoire floue, indéfinie pour ne pas dire inconsistante. de nombreux passages sont d'ailleurs incompréhensibles, à la limite du roman surréaliste façon Breton et Soupault. Après en avoir achevé la lecture, je suis incapable de résumer correctement ce roman et je me demande comment l'éditeur a bien pu en écrire la 4ème de couverture. Tout ce que je retiens, par contre, c'est l'impression d'un auteur satisfait de la supériorité que lui conférent ses penchants radical-socialistes, ce qui lui permet de régulièrement rappeler sans aucune honte, bien à l'abris de son étiquette politique, combien le peuple et ses moeurs barbares lui semblent étrangers, si ce n'est inférieurs. J'ai également été frappé par le nombre de fois que l'auteur se débrouille pour dire que les femmes sont irrémédiablement attirées par lui. C'est sans doute un ouvrage de jeunesse, bourré d'immaturité, de narcissisme et d'infatuation. Il a toutefois l'avantage de laisser percer un style d'écriture plein de talent. Mais un conseil : ne pas découvrir Orsenna par le biais de ce livre, car il y a le risque de ne plus vouloir en lire !