AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2

sur 10 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
En 1974, alors qu ‘il a 27 ans, Erik Orsenna publie son premier roman : « Loyola's blues ». Premier roman publié, mais en fait 13ème d'une longue série débutée à l'age de dix ans, si l'on en croit l'auteur. Nous sommes en pleine époque du Nouveau Roman : pas de personnages, pas d'histoire, déstructuration de la syntaxe, coquilles et ponctuation aléatoire. de la forme, de la forme…

Et « Loyola's blues » est bien dans l'air du temps, malgré quelques rares passages ou l'on sent l'auteur emporté par une nature qu'on lui connaîtra plus tard… Une vingtaine de lignes …

En fait, et je pense qu'on m'a déjà compris : « Loyola's blues, c'est mauvais… Très mauvais. Seule point positif : mon exemplaire de ce petit roman est un envoi dédicacé d'Erik Orsenna à Paul Guimard, ce qui ne manque pas de me satisfaire, en tant que bibliophile.
Commenter  J’apprécie          160
Un père révèle à son fils que la famille est ruinée et que réduisant obligatoirement leur train de vie, il va aussi divorcer de la mère du jeune homme. le jeune Sébastien va donc se retrouver propulsé en province dans un établissement tenu par des jésuites (d'où Loyola dans le titre). Ce sera donc l'occasion de suivre l'évolution d'un jeune qui se retrouve confronté à la cruauté d'un monde qu'il ne soupçonnait pas, dans un contexte de conflits mondiaux.
Eric Orsenna est un écrivain de style. Il l'a démontré par la suite avec des oeuvres originales. Ici on découvre un style qui en 1974, année de sa parution, a du surprendre un peu. Maintenant on s'y est habitué. Mais je trouve que ce roman reste un peu simpliste. Orsenna a bien évolué depuis.
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman m'a paru très hermétique. Erik Orsenna est un auteur que j'apprécie beaucoup, mais là, j'ai eu du mal à comprendre où il voulait en venir? J'ai eu du mal à faire la part entre l'imaginaire et la réalité. Sébastien laissé à lui-même dans un collège jésuite au début de la guerre 40-45 ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          80
Bof, bof, voilà un petit livre bien prétentieux et plutôt informe, j'espère que Mr Orsenna a écrit des choses plus convaincantes que ce petit recit (c'est ma première lecture de cet écrivain). A part quelques passages bien ficelés, je ne suis pas du tout convaincue.
Commenter  J’apprécie          30
Loin d'être le meilleur d'Érik Orsenna, mais à son corps défendant, ce fut ses débuts. On retrouve déjà son style fluide et plaisant à lire.
On se met aisément dans la peau du héros, et on imagine son quotidien au sein de ce pensionnat.
Ce qui me frappe, c'est le manque d'empathie apparent des parents envers les enfants. Cette distance affective ou la place pour les sentiments n'est pas de mise. L'époque sans doute..
Commenter  J’apprécie          10
Loylola's blues est un roman dont le style romanesque et fluide est au service d'une histoire floue, indéfinie pour ne pas dire inconsistante. de nombreux passages sont d'ailleurs incompréhensibles, à la limite du roman surréaliste façon Breton et Soupault. Après en avoir achevé la lecture, je suis incapable de résumer correctement ce roman et je me demande comment l'éditeur a bien pu en écrire la 4ème de couverture. Tout ce que je retiens, par contre, c'est l'impression d'un auteur satisfait de la supériorité que lui conférent ses penchants radical-socialistes, ce qui lui permet de régulièrement rappeler sans aucune honte, bien à l'abris de son étiquette politique, combien le peuple et ses moeurs barbares lui semblent étrangers, si ce n'est inférieurs. J'ai également été frappé par le nombre de fois que l'auteur se débrouille pour dire que les femmes sont irrémédiablement attirées par lui. C'est sans doute un ouvrage de jeunesse, bourré d'immaturité, de narcissisme et d'infatuation. Il a toutefois l'avantage de laisser percer un style d'écriture plein de talent. Mais un conseil : ne pas découvrir Orsenna par le biais de ce livre, car il y a le risque de ne plus vouloir en lire !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}