Critique de ClaudeAttard

C'est le grand débat de l'entre-deux tours. La "candidate de la droite extrême" s'en prend à grands coups de phrases violentes à tout ce qui n'est pas français de pure souche, tout le reste étant, c'est bien connu, source de danger, de malhonnêteté, de drogue, etc.
Alors, puisqu'elle se sert de mots pour insulter les immigrés, les "mots immigrés", tous ceux qui ne sont pas de provenance strictement française, décident de faire grève. Elle ne pourra plus les utiliser. du coup, elle a beau ouvrir la bouche et tenter de poursuivre ses invectives, rien ne sort de sa gorge. Eh oui, les mots que nous prononçons en français, tous ceux de notre dictionnaire, TOUS, ont des origines étrangères.
Les auteurs (Érik Orsenna et Bernard Cerquiglini) nous entraînent en quelques chapitres à la recherche de la Genèse de nos mots. Dans le temps tout d'abord. Que reste-t-il de gaulois dans notre langue ? D'ailleurs, les Gaulois eux-mêmes étaient des immigrés, venus de l'Europe centrale. Puis il y a eu les Romains, les Francs… Puis nous explorons les différentes influences étrangères, celle des Arabes, évidemment, autrefois si puissants, celle des Italiens, des Anglais, dont le parler vient… du français ! Et n'oublions pas les influences régionales sur le langage commune.
Savez-vous pourquoi on parle de "banqueroute" ? D'où viennent les mots de notre gastronomie ? Ceux du sport ? Connaissez-vous le mot le plus ancien de notre langue ?
La lecture de ce petit roman est un régal, un immense plaisir de découverte et d'humour. À ne pas laisser passer.