Critique de rosulien

Un voyage en Antarctique en 2006 .D'un côté, Erik Orsenna, passionné de voile mais surtout écrivain.De l'autre, Isabelle Autissier ,d'abord une navigatrice de niveau mondial , tour du monde en solitaire, ingénieur agronome,enseignante à l' École Maritime,qui , au fil des années, deviendra aussi une excellente auteure. Lire Soudain seuls, vous comprendrez.
Ici, il s'agit d'un voyage de deux mois , en voilier, en compagnie de scientifiques en Antarctique. La partie navigation est intéressante la crainte des icebergs, les quarts de nuit, la mer agitée et incompréhensible, la peur de se retrouver bloqué pendant plusieurs mois ,comme tant d'autres, le retour sur les premiers explorateurs de la zone (Schakelton,Amundsen ,Weddell, Scott et d'autres) , l' évocation du massacre des phoques, le problème de la survie même de ce continent hostile, tout cela se lit avec grand plaisir malgré le ton un peu pédant d' Eric Orsenna
En 2019, notre perception à beaucoup changé.Nous croulons sous les informations sur le réchauffement climatique
Ce récit reste cependant agréable pour sa partie navigation et ses références historiques , plus pour les passionnés de là mer et d' aventure que pour les écologistes à la recherche de données scientifiques récentes