Critique de Wiitoo

« On quitte les espaces exigus de l'Ecole de guerre et d'Eros où se menait la guerre contre les extraterrestres insectoïdes, et l'on retrouve la Terre où se déroule une sorte de gigantesque partie de « Risk » - à ceci près qu'il faut jouer non seulement sur le plan financier mais aussi politique et diplomatique pour acquérir du pouvoir, s'y cramponner et prévoir une position de repli au cas où on lâche prise. »

C'est ainsi qu'Orson Scott Card résume le tome 2 de la Saga des ombres. Livre qui fait directement suite à la stratégie de l'ombre mais également, dans le cycle d'Ender, à la stratégie Ender.

Attention, pour ce deuxième tome on change complètement de registre avec une aventure moins épique et moins dynamique. Ici pas de guerre spatiale mais de la géopolitique de haut niveau. L'enjeu en est la domination du monde et les anciens élèves de l'Ecole de guerre seront mis à contribution dans leur pays respectifs afin d'élaborer des plans d'attaque ou de défense alors que les frontières des pays asiatiques risque d'être redessinées.

C'est dans ce contexte que Bean, aidé de Peter Wiggin (frère d'Ender) va affronter Achille, son ennemi de toujours qui complote en secret dans le but de donner un avantage militaire décisif à un pays qui à l'ambition de régner sur sa région du monde.

Ce livre est passionnant à condition d'aimer les développements politiques et militaires qui sont l'essence même de ce roman.