Je viens de terminer ce deuxième tome et malgré le fait de saluer le travail de "découpage/assemblage" de tous ces SMS qui viennent de personnes différentes je reste assez dubitative voir même déçue ... Je n'ai rien contre l'auteur que je suis depuis longtemps sur IG, cependant j'ai eu l'impression de lire ce que j'ai l'habitude d'entendre dans mon travail de thérapeute ... un couple typiquement parisien (le background des personnages fait de bars, club, de dîners dans des appartements bondés, de soirées d'errance en pyjama et j'en passe), ce pseudo cynisme dans lequel 85% de la nouvelle génération se complait : peur d'aimer, peur d'exprimer, peur de l'engagement, peur de promettre pffff que c'est long et assez inutile ... je comprends pourquoi à la FNAC ce livre se trouve au rayon ado/jeunesse!

Le récit n'a rien d'adulte, juste deux personnes paumées qui ne savent pas ce qu'elles veulent mais que l'auteur veut nous faire passer comme quelque chose de beau voir lyrique, elle essaye de nous convaincre que la souffrance en amour a un côté poétique, navrée mais il suffit juste de faire un travail sur soi même pour régler ces peurs, ces phobies et ses problèmes pour construire une histoire saine et dépourvue de tortures intellectuelles et émotionnelles inutiles, sauf traumatismes sérieux affronter les liens qui peuvent nous lier à une personnes est un travail personnel qu'on choisit de faire ou pas, sans nul besoin de tomber dans le mélodrames qui ne font qu'accroitre une souffrance intérieure déjà existence. Les réponses sont en nous mais cette génération a la fâcheuse tendance soit à s'enfermer soit à chercher la faute chez l'autre ou à l'extérieur. le livre ne m'a transmis que ça, une partie de ping pong ou chacun se complait dans son malheur dont il en est quelque part le créateur !

Pour ma part on est loin de l'expression de l'amour mais on est plus tôt proche d'une thérapie pour dire à la jeunesse « vous êtes tourmentés et indécis comme tout le monde, c'est normal et beau à la fois, rassurez-vous ! ».

Si d'un côté on peut déceler cette envie que l'auteur a de dire « il faut exprimer ses sentiments, il faut vivre l'instant présent sans concession » d'un autre elle nous pousse à nous convaincre que souffrir par amour est certes normal, mais que ce spleen qui découle d'une rupture serait presque bénéfique pour la personne qui le vit, navrée mais je ne partage pas ce point de vue ! Mais à contrario il résume très bien le "ridicule" et le manque de courage que les 20/30 ans bobo-parigot vivent dans leurs relations avec l'autre tout simplement …. .
Ce qui est à saluer c'est le choix de faire endosser au personnage féminin le côté hésitant, exacerbé et totalement instable émotionnellement et de mettre l'accent sur le fait que les femmes ont plus de facilité à analyser et à mettre des mots sur les maux !