Critique de dedanso

J'inaugure les demi-étoiles avec cet album car je ne savais vraiment pas choisir entre trois ou quatre.

Le Roi aux mille tétines nous narre l'histoire du roi qui gouverne sur le Pays des enfants-rois. Ce roi, assez cruel, passe sa vie entouré de ses nombreuses tétines et de ses aussi nombreuses nounous. Il n'a de cesse de trouver une tétine qu'il n'a pas encore dans sa collection.

Ma première lecture, en compagnie de mes enfants (dont un "tétineur" de 5 ans !) m'avait assez plu. Mais, devant le peu de réaction du public, je me suis interrogée et ai relu l'album toute seule, bien au calme. Et mon ressenti est plus mitigé. Je pense que l'album est à lire au 1er degré et qu'il ne faut surtout pas y chercher de sens caché.

Sinon, on pourra être gênés par le fait qu'un enfant qui suce encore une tétine soit apparenté dans cet album à un roi cruel, immature, dont les parents (nounous) passent tous les caprices. L'histoire de la tétine (ou du pouce), c'est plus complexe que ça...

Mais en tous cas, le Roi aux mille tétines est un bon prétexte pour aborder le sujet avec ses enfants : ça c'est déjà un bon point.
De même que les illustrations, vraiment magnifiques. Il y a quelque chose d'atemporel, de féérique, d'aérien mais aussi d'angoissant dans ces dessins aux couleurs oppressantes.

Un album étrange mais utile, louable dans son projet (l'abandon de la fameuse tétine) mais qui, à mon sens, est loin d'atteindre son but. Peut-être que ça fonctionnera mieux auprès d'autres enfants que les miens ceci dit...

Je remercie Babelio et Balivernes éditions pour cet envoi (et pour les marque-pages : merci de votre attention) et je vous invite à découvrir cette jeune maison d'édition qui édite beaucoup d'autres livres très intéressants.