Balivernes (21/02/2013)
4.29/5   7 notes
L'enfant-roi, seul maître en son royaume... Qui l'aidera à grandir et à devenir roi ?

Il existe un endroit où les enfants n'ont pas à obéir à leurs parents ni à leur nounou : le pays des enfants-rois.

Là-bas, l'enfant-roi, seul seigneur et maître, décide de tout. Mille nourrices s'occupent de lui nuit et jour, et surtout, elles sont là pour ses tétines : il en possède mille !
Mais c'est un roi bien cruel : si une tétine est mal l... >Voir plus
Que lire après Le roi aux mille tétinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au pays des enfants-rois, le maître du royaume se comporte en vrai tyran. Les nourrices qui s'occupent de lui nuit et jour préparent ses biberons et doivent veiller sur ses tétines. Il en possède mille. Si une nourrice n'en prend pas suffisamment soins, en casse ou en égare une, elle se retrouve en prison. Comme le roi désire toujours plus de tétines, ses nounous parcourent le monde pour lui trouver les spécimens les plus rares. Mais il semble maintenant toutes les posséder, ce qui l'énerve au plus haut point et le rend totalement invivable. Heureusement Mathilde, la plus rusée des nounous, va imaginer un stratagème redoutable pour que le roi abandonne définitivement son obsession pour les tétines...

Sans doute l'album idéal pour les parents voulant discuter avec leurs enfants du « problème » de la tétine. Par le biais de l'histoire, le message sera sans doute plus facile à faire passer. le roi, en renonçant à sa tétine, va devenir plus grand et plus raisonnable. La conclusion est peut-être un peu simpliste mais elle a au moins le mérite d'être claire.

Les illustrations sont incontestablement le gros point fort de cet album. Des compositions magnifiques aux couleurs douces et tendres qui s'étalent sur chaque double page. L'absence d'encrage donne au dessin une texture particulière, presque veloutée, tandis que le travail sur la lumière est absolument remarquable.

Une thématique originale pour un album graphiquement somptueux. Voila une jolie référence de plus au catalogue des éditions Balivernes.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'inaugure les demi-étoiles avec cet album car je ne savais vraiment pas choisir entre trois ou quatre.

Le Roi aux mille tétines nous narre l'histoire du roi qui gouverne sur le Pays des enfants-rois. Ce roi, assez cruel, passe sa vie entouré de ses nombreuses tétines et de ses aussi nombreuses nounous. Il n'a de cesse de trouver une tétine qu'il n'a pas encore dans sa collection.

Ma première lecture, en compagnie de mes enfants (dont un "tétineur" de 5 ans !) m'avait assez plu. Mais, devant le peu de réaction du public, je me suis interrogée et ai relu l'album toute seule, bien au calme. Et mon ressenti est plus mitigé. Je pense que l'album est à lire au 1er degré et qu'il ne faut surtout pas y chercher de sens caché.

Sinon, on pourra être gênés par le fait qu'un enfant qui suce encore une tétine soit apparenté dans cet album à un roi cruel, immature, dont les parents (nounous) passent tous les caprices. L'histoire de la tétine (ou du pouce), c'est plus complexe que ça...

Mais en tous cas, le Roi aux mille tétines est un bon prétexte pour aborder le sujet avec ses enfants : ça c'est déjà un bon point.
De même que les illustrations, vraiment magnifiques. Il y a quelque chose d'atemporel, de féérique, d'aérien mais aussi d'angoissant dans ces dessins aux couleurs oppressantes.

Un album étrange mais utile, louable dans son projet (l'abandon de la fameuse tétine) mais qui, à mon sens, est loin d'atteindre son but. Peut-être que ça fonctionnera mieux auprès d'autres enfants que les miens ceci dit...

Je remercie Babelio et Balivernes éditions pour cet envoi (et pour les marque-pages : merci de votre attention) et je vous invite à découvrir cette jeune maison d'édition qui édite beaucoup d'autres livres très intéressants.
Un enfant Roi y règne et tout le monde est à ses petits soins. Il a mille nourrices pour s'occuper de lui et de la moindre de ses envies. le Roi possède également mille tétines, toutes différentes.
Le Roi est aussi cruel. Si une tétine est mal lavée ? Les nounous vont en prison. Si une tétine est cassée ? Elles vont au cachot pour un mois entier.
C'est alors que Mathilde, la plus rusée des nounous, parvient à lui faire oublier toutes ses tétines. Mais comment fait-elle ?

« le roi aux milles tétines » est un superbe album, renfermant une histoire toute mignonne et des illustrations magnifiques.
Le texte est accessible aux enfants dès 4 ans, avec un style à la fois simple et poétique. Pour les enfants accros à la tétine, ce livre permet aussi d'aborder en douceur son "abandon" afin de pouvoir grandir, comme le Roi. Mon fils n'est pas concerné par ce "problème" mais il a tout de même adoré cette histoire :)

Les dessins sont tendres, tout en rondeurs et aux couleurs vraiment magnifiques. Je suis sous le charme du coup de crayon de Sylvie Giroire.
J'ai craqué pour le graphisme : couleurs somptueuses, personnages rondelets, illustrations enchanteresses.

J'ai considéré l'histoire comme un conte ou une fable, courte et facile à lire. La conclusion peut paraître bricolée et en même temps, l'idée que l'enfant soit heureux, qu'il accepte avec sourire la perte de sa tétine et passe gentiment à autre chose est certes naïve et en même temps très mignonne.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album.

Merci à Babelio pour la masse critique

Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi soigné et les très jolis marque-pages.

L'album va maintenant circuler, livré au boulot, il a retenu l'attention de collègues ayant des enfants en âge de le lire…et lorsque ma petite-fille aura grandi, il reviendra chez moi pour une chouette lecture.

Dans le pays des enfants-rois, il n'y a que le roi qui puisse donner des ordres. Son dada se sont les tétines. Il en possède déjà mille, mais il en veut toujours des nouvelles qui deviennent de plus en plus rares. le voyant déprimer et devenir un vrai tyran (ce qu'il était déjà !), une nourrice à l'idée d'organiser un concours pour trouver la tétine la plus rare. le roi promet donc d'exaucer trois voeux à celui qui lui trouvera une tétine qu'il n'a pas.

Je ne vous raconterais pas la suite. Il faut laisser un peu de suspense. Cet album est un petit bijou. Il nous parle de l'enfant qui doit grandir, des caprices qu'ils peuvent faire et auxquels il ne faut pas toujours céder. le petit roi passe ici de l'état de bébé à celui d'enfant qui réfléchit. L'histoire peut permettre aux enfants de mettre le doudou ou la tétine de côté.

Les illustrations sont magnifiques, les couleurs chatoyantes. C'est joyeux de grandir, on peut passer à de nouvelles activités ! Un livre que j'ai adoré !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
27 mars 2013
Les illustrations de Sylvie Giroire rappellent les couleurs et le charme d'une Rebecca Dautremer avec son style propre. Les tons sont doux, les couleurs séduisent par leur vivacité et les costumes ont la fantaisie de parures de Carnaval. Même les cages en forme d' «Amour en cage » inspirent la tendresse.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin