Critique de colimasson

Deux grands noms de la vulgarisation scientifique proposent en 1984 de rendre les théories de la physique quantique accessibles au grand public. La progression se fait en plusieurs étapes. Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod ne semblent pas avoir oublié la curosité de leurs premiers pas dans le domaine scientifique et restituent efficacement le processus d'une démarche d'immersion quantique. Ils ne négligent pas l'aspect poétique de cette science nouvelle extirpée de l'ancienne physique mécanique. Ils parsèment leurs explications de mises en situation aussi intrigantes que l'exemple des poissons solubles, répartis non pas ponctuellement dans un plan d'eau mais l'envahissant entièrement sous forme d'un champ de probabilités, ou l'exemple des Papous à Paris, permettant ainsi de comprendre la différence entre les variables cachées locales (un projecteur de cinéma assimilé ponctuellement à une salle obscure) et les variables cachées non locales (les ondes électromagnétiques partant d'un endroit défini et qui permettent de diffuser les informations télévisées sur une surface étendue).

« Supposons maintenant que la mare représente une boîte absolument vide, à l'exception d'un électron solitaire figuré par le poisson […]. le dispositif de pêche […] symbolise une sonde introduite dans la boîte et pouvant, d'une façon ou d'une autre, interagir avec l'électron et produire alors un signal visible par un observateur. Quand le signal apparaîtra, l'observateur normalement constitué en conclura que l'électron a rencontré la sonde, et qu'auparavant, il se déplaçait dans la boîte. Il aura tort. Avant d'interagir, l'électron occupait toute la boîte, avec une probabilité plus ou moins grande d'être détecté en tel ou tel endroit. C'est comme si avant de mordre le poisson occupait toute la mare, avec des endroits où il était plus dilué et d'autres où il était plus concentré. »

La physique quantique se sert des ondes et des probabilités pour décrire le monde, se montrant ainsi incompatible avec la théorie atomique des corpuscules. Surtout utilisée pour décrire les situations microscopiques, elle est parfois déployée à l'échelle macroscopique. Les phénomènes s'expliquent alors par la réduction d'un paquet d'ondes (des probabilités) en un corpuscule (une onde dominante réductible à une vitesse et à une position).

En nous faisant comprendre les clivages théoriques qui scindent dès le début des années 80 les scientifiques partisans de la physique quantique, les auteurs relèvent l'audacieux pari de mieux définir ses enjeux en soulignant ses dissensions. On trouve d'un côté les idéalistes, qui estiment que l'état de probabilité se réduit seulement à partir du moment où un observateur devient témoin, et de l'autre côté les matérialistes qui associent la réduction du paquet d'ondes à son interprétation par un appareil de mesure non-humain. Entre ces deux opposés, les partisans positivistes, empiristes et opérationnalistes admettent que la physique quantique ne porte pas sur la réalité, mais sur la connaissance que nous en avons, lorsque d'autres scientifiques tels que David Bohm, Fritjof Capra ou Bernard d'Espagnat se refusent de choisir entre matérialisme et idéalisme, persuadés de l'existence d'une réalité mystérieuse dont esprit et matière ne seraient que deux manifestations complémentaires.

La possibilité d'une élucidation des mystères quantiques surviendrait peut-être à condition de renouveler nos concepts de temps et d'espace, ou de remodeler notre configuration de l'univers. Lorsque Feynman, Prix Nobel de physique en 1965, aboutit à des résultats graphiques dans lesquels la flèche du temps se fige ou s'inverse, la science-fiction devient réalité, la philosophie est profond bouleversée et des phénomènes apparemment extérieurs au domaine de la science méritent d'être pris en compte dans un processus de réflexion global.

Depuis la publication de ce petit livre efficace, la physique quantique a encore eu le temps de s'éparpiller en de nouvelles réflexions stimulantes. L'assimilation nécessaire du contenu de cet ouvrage permettra à ceux qui se sont sentis enivrés de s'acheminer vers le volume suivant : Métaphysique quantique : Les nouveaux mystères de l'espace et du temps.
Lien : http://colimasson.blogspot.f..