Critique de brigittelascombe

"La vie a-telle une sens?", "A quoi servent les héros?", "Pourquoi tant de haine?", "Sommes nous maîtres de nos destins?", "Faut-il mourir ou vivre?", "La vie est-elle un rêve?"
Vingt cinq auteurs, philosophes,psychanalystes,dessinateurs...connus (tels que Boris Cyrulnik, Serge Tisseron, Pascal Bruckner, Aurélia Aurita...) ou moins connus, décortiquent des bandes dessinées (comics ou récits noirs et même mangas) et leurs héros (tels Charlie Brown de Peanuts, ou Gaston Lagaffe de Franquin...) pour répondre à ces questions hautement philosophiques.
Ce hors série de Philosophie magazine, spécial bande dessinée, La vie a-t-elle un sens? et présenté sous forme de BD est divertissant car chacun des propos de ses auteurs est accompagné de planches d'illustrations et enrichissant car les thèmes abordés (à travers les BD) sont originaux et attractifs.
Parler de "normalité tragique", "d'irréalité concrète", de double,de tentative de socialisation,de protection du danger,de maîtrise du destin, de transmission de la mémoire,de leçon de sagesse...à travers la BD est la gageure tenue par ces spécialistes qui parlent philo en termes simples et clairs abordables tout public. Bravo!