Critique de Taraxacum

Il y a bien des années que j'avais lu 1984 et il a fallu l'occasion d'un club de lecture pour que je me replonge dedans. Il y a des occasions qui tombent très bien: moi qui pensais en avoir un souvenir net, j'ai pu découvrir que non, pas du tout, que c'était encore mieux, encore plus puissant, encore plus glaçant que dans mon souvenir, un de ces romans qui vous frappent sans la moindre concession et dont on ressort tourneboulé.
Contrairement à ce qui est le plus connu dans le livre, je ne pense pas que la surveillance de Big Brother et les écras surveillant tout le temps tout le monde soient les faits les plus marquant de cette oeuvre: l'ambiance déshumanisante, les rapports entre personnes sabotés par le parti avec talent et acharnement, les enfants dénonçant leurs parents, l'ambiance qui prend aux tripes... Les espions électroniques sont terrifiants, entendons nous bien, mais c'est l'homme se retournant contre l'homme, l'époux contre l'épouse, la fille contre la père qui m'a vraiment retourné les tripes... La destruction de toute culture, l'attaque de la langue même, l'endoctrinement et la peur, rien n'est laissé au hasard par le parti, jusqu'au passé réécrit, plusieurs fois si nécessaire, et on se sent un frisson glacé dans le dos à chaque page qu'on tourne.
C'est un texte profondément brillant par sa conception, sa réflexion, son style merveilleusement adapté au sujet. Encore plus quand on pense qu'il a déjà écrit il y a bien longtemps et à tous les domaines dans lesquels il s'est révélé prophétique.

Même si vous avez l'impression de déjà connaître 1984, tant vous en avez entendu parler, c'est une expérience de lecture qui ne peut que bien mal être résumé ou raconté, et que je vous encourage à entreprendre.