Critique de HistoiresDeMots

"Sommes-nous ce que nous lisons ?" est un recueil de quatre articles de George Orwell publiés pour l'un dans le magazine Fortnightly en 1936 et pour les autres, dans Tribune en 1945 et 1946.

Dans ces écrits, Orwell s'inspire de ses expériences de libraire, de critique littéraire et de lecteur pour nous livrer ses pensées livresques. Mais attention, il le fait sans langue de bois, et tant pis si ça dérange !

Vous croiserez ainsi des frileux qui vont se réchauffer en librairie sans bourse délier, des voleurs à la technique bien rodée, des originaux qui passent des commandes par plaisir, sans venir les chercher. Mais heureusement, vous croiserez aussi des amoureux des livres ! le tout sous le regard acéré d'Orwell : il a bien repéré que les livres les plus vendus étaient les livres à l'eau de rose, pendant que les classiques de Virginia Woolf ou George Moore prenaient la poussière.

Quant à la critique, quel travail ingrat ! "Un métier qui suppose, non seulement, d'encenser des bouses – bien que cela en fasse partie, comme je m'apprête à le montrer –, mais aussi d'inventer en permanence des réactions à des livres qui n'en provoquent pas l'ombre d'une." Et n'oubliez pas : "rien ne changera tant que l'on continuera à juger que tous les livres méritent d'être chroniqués." Voilà qui me rappelle un éternel débat de Bookstagrammeurs, n'est-ce pas ?

Quant à l'article dans lequel il compte les livres de sa bibliothèque, intégrant ceux qui lui ont été prêtés mais qu'il ne rendra jamais, il déclenche le rire en permanence, et à l'issue de ses comptes d'apothicaire, la sentence tombe : "il apparaît cependant que le coût de la lecture, même si on achète ses livres au lieu de les emprunter et si on lit un certain nombre de périodiques, demeure inférieur à celui du tabac et de l'alcool." À méditer...