Critique de Claude101141

Massimo Osanna est celui qui peut le mieux parler de ce site dont il a été le directeur des fouilles jusqu'à peu de temps; comme d'habitude on change l'équipe qui gagne...Dommage. Je suis un passionné des sites de Campanie visités sept fois sur plusieurs jours depuis 1957. On ne visite pas ces merveilles bouleversantes en deux heures comme de nombreux touristes le font hélas. Outre ce livre dont je vais faire l'acquisition est paru le compte rendu des travaux de l'équipe de Hélène Dessales sur l'une des plus vastes et emblématiques villas de Pompéi: La maison de Diomède; ouvrage sans aucun doute destiné à des professionnels mais qui offre aussi nombre d'informations sur cette maison de plus de 3700 m² située au bord de la voie des tombeaux menant à la Villa des Mystères. le livre est anglais (je ne sais pas s'il y a une traduction française) sous le titre: "The Villa of Diomedes, the making of a Roman villa in Pompeii." Rappelons que Théophile Gautier place l'action de sa nouvelle "Arria Marcella" dans cette villa. Lire également le très bel ouvrage "Houses and Monuments of Pompeii" qui recense les travaux des frères Fausto et Felice Niccolini de reconstitution des fresques de Pompéii au début du XIXe siècle; superbes reproductions en couleur de fresques dont certaines aujourd'hui ont disparu à tout jamais. Je me suis lancé dans un projet délirant consistant à réunir sous forme d'un petit film fantastique mes prises de vues de ces sites depuis que j'y vais et y passe des moments d'émotion qu'aucun autre site archéologique ne m'a jamais procuré. Quelques extraits de cette entreprise d'amateur sont sur le site de Vimeo.
Lien : https://vimeo.com/598648563