Critique de MIP

MIP
07 février 2022
Incroyable livre écrit au milieu du 20ème siècle et qui parle déjà de l'épouvantable capacité des hommes à piller notre planète. Et cela ne date pas d'aujourd'hui. L'auteur décrit continent par continent le pillage exercé au cours des siècles. Les mêmes techniques utilisées de partout qui donnent les mêmes résultats catastrophiques ; désertification, déboisement, problème d'eau... L'auteur insiste tout particulièrement sur le point qui lui semble le plus important à savoir le traitement de la terre arable, la quantité de terre et sa capacité à faire pousser les plantes. Avant les problèmes de l'eau, l'auteur démontre le rapide déclin de la terre arable sur terre du fait des techniques inappropriées utilisées. Il démontre aussi que l'homme est incapable de se corriger et renouvelle systématiquement les mêmes erreurs. C'est assez dramatique. On se pose même la question sur la soit disant intelligence de l'homme. Un être capable de saccager son propre environnement. Un livre marqueur pour ceux qui disent qu'on ne savait pas !