Actes Sud (06/10/2008)
3.7/5   10 notes
Cet essai pionnier analysait dès 1949 la notion de développement et alertait l'humanité sur les risques d'épuisement de la nature. Une préface importante de
Pierre Rabhi vient éclairer cette réédition.

Ce livre rend certains faits fondamentaux clairs comme du cristal et il intéresse non seulement notre peuple mais tous les peuples du monde.
... >Voir plus
Que lire après La planète au pillageVoir plus
« A tous ceux que l'avenir inquiète » est la dédicace appropriée de cet essai. Encore un livre sur la notion de développement durable et le pillage et la surexploitation de la Nature me direz-vous. C'est dans l'air du temps...
« Si nous continuons à faire fi de la nature et de ses principes, les jours de notre civilisation sont maintenant comptés ».
Ce constat de guerre perdue contre la Nature, Fairfield Osborn l'a établi en 1948... Un des premiers à prendre conscience d'une catastrophe écologique en marche, précédant Un printemps silencieux de Rachel Carlson. L'homme est devenu une force géologique à grande échelle et a déjà détruit une bonne partie de son héritage. Qu'en est-il plus de soixante-dix ans plus tard ?
Cet essai pionnier présente les problèmes liés d'appauvrissement des sols, de déforestation, de population croissante (avec des projections d'évolution d'ailleurs sous évaluées), de santé et d'instabilités politiques. Fairfield Osborn s'inquiète du devenir et de l'avenir de la civilisation humaine sur cette terre sans pouvoir avoir l'idée du réchauffement climatique et des conséquences actuelles. Sommes-nous donc aveugles, sourds et laxistes ?
« On sent d'une façon aiguë en lisant ce livre la futilité de la plupart de nos querelles politiques comparées avec les réalités profondes de la vie. » Albert Einstein.

Incroyable livre écrit au milieu du 20ème siècle et qui parle déjà de l'épouvantable capacité des hommes à piller notre planète. Et cela ne date pas d'aujourd'hui. L'auteur décrit continent par continent le pillage exercé au cours des siècles. Les mêmes techniques utilisées de partout qui donnent les mêmes résultats catastrophiques ; désertification, déboisement, problème d'eau... L'auteur insiste tout particulièrement sur le point qui lui semble le plus important à savoir le traitement de la terre arable, la quantité de terre et sa capacité à faire pousser les plantes. Avant les problèmes de l'eau, l'auteur démontre le rapide déclin de la terre arable sur terre du fait des techniques inappropriées utilisées. Il démontre aussi que l'homme est incapable de se corriger et renouvelle systématiquement les mêmes erreurs. C'est assez dramatique. On se pose même la question sur la soit disant intelligence de l'homme. Un être capable de saccager son propre environnement. Un livre marqueur pour ceux qui disent qu'on ne savait pas !
Déforestation et cultures en pente entrainent une forte érosion des sols, partout dans le monde : les cèdres au Liban et en Syrie, les forêts en Europe, en Chine, en Afrique, en Amérique ont été fortement réduits.
En Afrique, le développement par les Européens des cultures destinées à l'exportation n'ont fait qu'empirer la situation.
De trop rares régions peuplées ont su préserver leur sol, comme la Lombardie et le Japon. L'érosion emporte ainsi les terres fertiles dans les mers et océans, créant des dépôts sédimentaires en bord de côtes, tuant à ces endroits la vie aquatique.
Fait incroyable : l'auteur qualifie, dès 1948, l'homme de "force géologique à large échelle".

Toute la question se résume en ceci que, quand il détruit d’autres êtres vivants, animaux et végétaux, sans vouloir chercher à comprendre en quoi ils contribuent au grand schéma général de la vie, l’homme contribue sans le savoir à la détérioration de sa propre vie.
Ce n’est qu’en se conformant lui-même à l’ordre naturel des choses que, comme toutes les autres créatures, l’homme peut établir un équilibre amical, seul capable de rendre la vie possible sur cette planète pour les générations encore à naître.
La terre aujourd’hui appartient à l’homme et par là se trouve posé le problème de savoir quelles obligations peuvent accompagner cette possession sans limites.
Aveugle à la nécessité de coopérer avec la nature, l’homme passe son temps à détruire les ressources de sa propre vie.
L’humanité risque de consommer sa ruine par sa lutte incessante et universelle contre la nature plus que par n’importe quelles guerres.