Citations sur La Cabane Magique, Tome 2 : Le mystérieux chevalier (7)

— Ouais ! Il est là ! Le passage par où on va s’échapper !
Et Tom récite :

Les assiégés pouvaient s’enfuir par des ouvertures creusées dans le chemin de ronde, les glissières, qui aboutissaient dans les douves.

— Des glissières ? répète Léa, pas très convaincue.
— Ben oui, Ça doit être une sorte de toboggan !
Voici un chevalier en armure, comme on en portait à la guerre ou lors des tournois. L'armure était composée de plaques d'acier. Elle pouvait peser jusqu’à vint-cinq kilos!
Tom soulève un casque. Il l'enfile. La visière se referme avec un bruit sec.
Oh là là ! Comment les chevaliers arrivaient-ils à se battre avec ce truc sur la tête? ça pèse des tonnes ! Et, en plus, on n'y voit rien !
Des gouttes d'eau tombent du plafond et forment de petites flaques sur le sol pavé. C'est l'endroit le plus repoussant que Tom ait jamais vu!
- On les gardera ici jusqu'à la fin de la fête, décide Œil-qui-louche. Ensuite, on les amènera à notre duc. Ils verront comment il traite les voleurs!!!!!!
Le vent souffle de plus en plus fort. Il secoue le chêne en hurlant. Et la cabane se met à tourner. Elle tourne plus vite, encore plus vite, de plus en plus vite. Elle tourbillonne comme une toupie folle. Tom ferme les yeux.
Enfin tout s'arrête, tout se calme. Tom ouvre les yeux et frissonne. Le soir tombe, l'air est humide et froid.
Quelque part, un cheval hennit.
- Hiiiiiiiiiiii !
Les deux enfants courent se pencher à la fenêtre. Léa dirige le faisceau de la lampe vers le sol.
- Ce n'est pas possible ! souffle Tom.
- Un chevalier ! murmure Léa.
Un chevalier en armure, monté sur un cheval noir !
Dans un coin, des musiciens jouent en pinçant les cordes de drôles d'instruments ressemblant un peu à des guitares.
- On les tient, ces sales petits voleurs ! lance une grosse voix.
Léa n"hésite plus. Elle ferme les yeux et saute dans le trou. (p.66)