Critique de bdelhausse

Un bon cru des aventures de Tom et Léa. Cela faisait longtemps que l'on attendait cela.

Cette fois-ci, les Maîtres Bibliothécaires sont propulsés sur une île irlandaise, près d'un monastère. Frère Michael est occupé à enluminer le volume recouvert de cuir que Tom et Léa doivent récupérer. Ils savent qu'aux heures les plus sombres, ils pourront invoquer l'histoire que le livre contient (s'ils l'ont en leur possession).

Au moment où les vikings attaquent, à bord de leurs drakkars, c'est la panique sur l'île. Les moines se retranchent dans une cachette. Et Tom et Léa se voient confier le tome, et essaie de retourner à leur cabane. Facile à dire, mais difficile à faire... Ils finissent sur un drakkar dont les amarres se détachent. C'est leur heure la plus sombre... et un serpent de mer leur vient en aide. Ils retournent à Belleville de justesse, car deux vikings accourraient à toute vitesse vers la cabane.

Au final, une excellente aventure où les jeunes lecteurs vont apprendre de nombreuses choses, mais où ils vont vibrer aussi. Et rêver devant les illustrations de vikings, de drakkars et de serpent de mer.