Critique de DanaL19

Ce n'est pas un 5* par ce que j'ai plein d'arguments pour mais plutôt par ce que je n'en trouve pas vraiment contre.

Mon seul regret est peut-être de n'en avoir eu que très peu à propos de Jason et de ses sentiments (autrement que du point de vue de ses amis) bien qu'il ait été un bon personnage.

Pour le reste, cette lecture est vraiment un ensemble et je vais avoir plus de peine que d'habitude à décortiquer le tout mais essayons quand même :
- Une fois le livre refermé, je n'étais toujours pas sûre que j'avais bien vécu toute cette histoire. C'était un peu comme un rêve, tout a coulé si facilement et j'ai trouvé cette lecture vraiment agréable (mais pas juste "divertissante").
- Les sujets abordés (identité sexuelle, peine à trouver sa place, effet de masse, amitié +++...) ne rendaient pas toute l'histoire lourde à force de se poser des questions, il y avait aussi de l'humour et de la légèreté très bien utilisés. le texte n'en est pas devenu lourd de mauvaises blagues.
- Les personnages étaient touchants et assez humains et je pense qu'on les a tous un peu au fond de nous.
- C'était intéressant que l'histoire se concentre à ce point sur la vie universitaire et les clubs sans avoir de réel lien avec l'université et les cours en eux-mêmes.
- j'ai eu envie de manger de la pizza pendant toute la lecture et je crois que j'ai aussi très envie de découvrir Shakespeare aussi (c'est un manquement je le sais mais on ne peut pas tout connaître...)
- J'étais bien contente de trouver un personnage principal avec des questions et préoccupations semblables aux miennes. Je trouve que maintenant, dans beaucoup de livres, la frontière est assez fine entre ouverture d'esprit (à propos du sexe etc) et obsession. "Loveless" aborde le thème d'une manière toute différente, ça m'a vraiment fait du bien.

Maintenant à propos de l'autrice et de sa plume : j'avais déjà lu les deux 1ers tomes de "Heartstopper" avant de lire "Loveless" et cela n'avait pas été un coup de coeur bien que j'ai apprécié le voyage. Cependant cette fois si j'ai vraiment aimé pouvoir découvrir cette plume autrement qu'en roman graphique et je l'ai trouvé très juste et belle.
Je n'oublierai pas cette lecture, pas entièrement en tout cas par ce qu'elle avait quelque chose de différent.
Et le point le plus important...

- L'amitié a la place d'honneur dans ce roman ! Et n'oubliez jamais, les vrais amis seront toujours là pour chanter à tue-tête dans la rue avec vous, ou pour arriver chez vous avec des mouchoirs et du chocolat quand vous êtes au fond du trou. Les vrais amis restent avec vous même si vous faites des erreurs, même si vous ne faites rien, même si vous êtes radin. Certains héros de manga semblent un peu niais à se battre par le pouvoir de l'amitié, mais ils ont en fait tout compris !
Alors chérissez chaque moment passé avec un être aimé non pas par ce que l'on peut mourir demain, mais parce que ces instants n'ont pas de prix et on a toujours assez de place dans notre coeur pour un moment de bonheur. Les câlins sauveront le monde des coeurs aigris.