Critique de LivresBouddhistesZuiHo

Un superbe commentaire d'Osho sur le Hsin Sin Ming

Les éditions Almasta ont publié une grande quantité des livres d'Osho (Bhagwan Shree Rajneesh). Parmi ceux en ma possession, celui-ci a imméditatement captivé mon intérêt : il parle du zen ou ch'an, et notamment d'un texte hyper connu : le Hsin Sin Ming, de Sosan.
Comme je l'ai déjà dit, Osho fut un « personnage » tout autant qu'un immense maître de sagesse, incontournable au XXème siècle, un incroyable commentateur et dispensateur d'enseignements sur tout ce que l'on peut aborder en matière spirituelle. Quelqu'un d'unique en somme !
Attaché à rien, mais capable de tout, Osho eut une influence considérable dans le monde occidental pendant une trentaine d'années.
Osho disait tenir en très haute estime le texte de Sosan. Pour le commenter, il l'a divisé en plusieurs parties :
1_La Grande Voie
7_Tous les rêves doivent cesser
8_La vie en la Foi véritable
9_Ni ceci, ni cela
10_Ni hier, ni demain, ni aujourd'hui
J'avoue avoir laissé tomber l'image de l'homme Osho, pour me plonger dans ses écrits qui sont fascinants (et il a fasciné beaucoup de monde Osho !).
Osho était d'une extrême sagesse et d'une capacité folle à parler de tout sujet sur lesquels il rebondissait pour amener sa Sagesse.
Ce Livre du Rien sur la Quintessence du Zen ne surprendra pas les habitués d'Osho : il parle ici du Hsin Sin Ming et directement et de manière détournée, l'amendant en faisant appel à de multiples autres choses et traditions spirituelles. Osho n'était pas un maître zen comme on en a l'habitude, mais un « maître de sagesse ».
Donc, non seulement Osho vous enseigne ici sur la Voie du Zen selon Sosan, mais en plus il apporte d'innombrables savoirs à son discours, ce qui enrichit notre compréhension de Sosan.

« Toute sa vie, Sosan a été un moine vagabond. Il n'est jamais resté où que ce soit; il ne faisait que passer, il se déplaçait. Il était une rivière; il n'était pas un étang, statique. Il était constamment en mouvement. Pour Bouddha, c'est là le sens du mot vagabond: les vagabonds doivent rester sans foyer, non seulement dans le monde extérieur, mais également dans le monde intérieur – parce que quand vous vous créez un foyer, vous vous y attachez. Ils doivent rester sans racines; pour eux, il n'y a pas de foyer, si ce n'est l'univers tout entier.Même après qu'on ait reconnu que Sosan s'était éveillé, il a poursuivi son vieux chemin de mendiant. Il n'avait rien de spécial. C'était un homme ordinaire, un homme du Tao. »

Cette façon unique de faire fait de cet ouvrage une perspective inédite sur Sosan. Osho parle si facilement de cela que le livre se lit rapidement. Il éclaire et le texte s'illumine.
J'ai vraiment apprécié cette lecture, aussi je vous la recommande. C'est un coup de coeur pour moi !

Bonne lecture !

Zui Ho.