Critique de Coetseslivres

J'aime beaucoup l'ambiance et l'idée de voir des personnes d'un certain âge en tant que protagonistes principaux. L'intrigue en elle-même est bien menée, même si elle est parfois un peu capillotractée. Donc de ce point de vue-là, une lecture plutôt agréable, avec des rebondissements, de l'humour et de l'amitié. Et des réflexions très justes. Une écriture agréable.
Mais…
Il s'agit d'un tome 2 et je trouve dommage de ne pas avoir fait un rappel des principaux personnages et du contexte. Je n'ai pas lu le 1er tome et j'ai été un peu (voire même pas mal) perdue. Je ne savais pas qui était qui, ni vraiment où j'étais. L'impression de débarquer au milieu de quelque chose et d'avoir un train de retard. L'intrigue étant indépendante, un bref rappel aurait suffi pour tout situer.

L'enquête, bien qu'intéressante au final, met trop longtemps à mon goût à se mettre en place. Il y a pour moi un peu trop de discussions sans rapport avec l'histoire, surtout quand on ne connait pas les protagonistes. J'ai mis longtemps avant de rentrer dans l'univers et je ne suis pas arrivée à vraiment m'attacher aux personnages.

Je pense que mon avis aurait été complètement différent si j'avais lu le Murder club du jeudi. Parce que j'aime vraiment cette idée du contexte et des personnages. Ils sont assez atypiques et c'est un bon point.