Le Murder Club enquête tome 1 sur 4
Le Livre de Poche (30/03/2022)
3.38/5   382 notes
Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron frisent peut-être les quatre-vingts ans, mais ils en ont encore sous le capot. Et en dépit de leurs carrières très différentes – depuis le psychiatre jusqu’à l’ex-syndicaliste, sans compter la probable carrière d’espionne d’Elizabeth –, un passe-temps insolite les unit, bien plus exotique qu’une partie de scrabble. Tous les jeudis, le quatuor s’attelle à de vieilles affaires de meurtre non résolues, bien décidé à en découvrir le fin ... >Voir plus
Que lire après Le Murder Club du jeudiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (97) Voir plus Ajouter une critique

Quatre personnes agées , vivant dans une résidence pour séniors, se réunissent tous les jeudis pour parler "Cold case ". Et quoi de mieux qu'un vrai meurtre pour s'occuper et faire s'agiter ses petites cellules grises. Pourquoi le jeudi ? Et bien parce que c'est le seul jour où la salle de réunion n'est pas occupée par les amateurs de scrabble, de tricot et autre... La "chef ", c'est plus ou moins Elizabeth , dont je ne suis pas arrivée à saisir quel métier , elle avait occupé ( police, services secrets ?...), Joyce est une ancienne infirmière, Ibrahim, un ancien psy, et Ron, j'ai oublié ou pas su trouver l'information.
Car , c'est ce qui m'a gênée dans ce roman : le flou, la complication, les méandres... 535 pages, plus loin , je ne suis pas plus avancée qu'au début.
Une foule de personnages , à qui l'auteur accorde plus ou moins la même importance, au lieu de se concentrer sur le quatuor. Des histoires qui s'égarent dans tous les sens et tous les coupables possibles, au point qu'à la fin, on ne sait même plus qui ou quoi on cherche.
C'est un cosy mystery, et même si ces personnes agées sont en pleine forme pour leur âge, elles avoisinent tout de même les 80 printemps, donc, question, action, on ne s'attend pas à des bagarres ou des cascades. Aucun suspens dans ce roman, contrairement à ce qu'indique le magazine ELLE. C'est lent, poussif et ennuyeux.
Ce qui m'a fait tenir ? le ton ironique et l'humour très fin et très subtil de l'auteur , qui délivre tout de même de sacrées jolies pépites.
Je suis déçue d'être un peu passée à côté, car outre l'humour, il y a des scénes ( un peu ) touchantes, comme Elizabeth qui vient visiter très souvent dans sa chambre , sa meilleure amie, qui lui parle et la questionne comme si de rien était, alors que l'autre est une plante verte au fond de son lit qu'elle ne quittera que les pieds devant.
Et toujours Elizabeth qui ne voulant pas perdre la mémoire se teste réguliérement.
Mais malgré ces passages, malgré l'humour, malgré tout cela , je ne suis pas sûre de continuer la série, ne m'étant pas attachée plus que cela aux personnages.
La fin qui arrive après une floppée de "faux coupables" et fausses pistes, est sortie du chapeau et pas crédible. Et puis, on ne l'attendait plus et du coup ça ne fait aucun effet.
Un peu trop confus et "bordélique" pour moi...
Un nouveau cosy murder venu d'Angleterre et qui a beaucoup de succès. le tome 2 vient d'ailleurs de paraître en anglais et le tome 3 est prévu pour septembre 2022.

Ce roman est le premier roman de l'auteur et même si j'ai passé un bon moment, il y a malgré tout quelques petits défauts.

Commençons par le positif :

- l'originalité du scénario : 4 petits vieux qui mènent l'enquête depuis un village de retraités. Ils ont créés leur « murder club » pour résoudre des enquêtes classées sans suite. C'est étrange et un peu morbide mais pourquoi pas, ça met un peu de piment dans leur vie, sans doute plus que les sudokus ou le tricot.

- J'ai aimé la relation entre Donna et Chris et leur petit jeu de séduction. C'est un couple de flic que j'ai aimé même s'ils manquent tout deux d'un peu de flair.

Je suis malgré tout dubitative concernant les points suivants :

- le rythme est très lent. Malgré une construction intéressante avec des chapitres courts qui alternent les points de vue, le roman manque de dynamisme.

- Les personnages qui sont bien trop caricaturaux : l'ancien syndicaliste barbant, le vieux psy qui analyse la situation, le polonais qui travaille dans le bâtiment... Ce n'est pas vraiment recherché et ça empêche de vraiment s'attacher à un personnage en particulier. Je suis également un peu déçue de ne pas en avoir appris un peu plus sur le passé d'Elizabeth.

- La fin m'a également déçue. Je l'ai trouvé trop complexe et brouillonne.

Je suis maintenant curieuse de découvrir la suite et de donner une seconde chance à l'auteur.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Le murder club du jeudi de Richard Osman aux éditions du Masque @misterosman

Alors là, gros coup de coeur de cette fin d'année !

Attrapé au hasard d'une visite à ma médiathèque préférée (tu connais le truc, tu y vas avec un livre pour lire dans une atmosphère détendue, tu ressors avec deux bouquins supplémentaires), voilà une agréable surprise que ce cosy mystery, écrit par un animateur britannique.
C'est un vrai petit bonbon d'humour (ou un Chamonix , plus facile à mâcher) à lire au coin du feu en cette fin d'année.

Je vous présente nos 4 fringants retraités tous aussi truculents les uns que les autres, qui constituent le murder club du jeudi :

Ibrahim, ancien (ou toujours actif ?) psy, Egyptien d'origine, au vocabulaire d'érudit, clairvoyant et amical.
Ron, ancien syndicaliste, qui a parfois le verbe haut, qui aime souvent lever le coude mais avec un coeur gros comme ça.
Elizabeth, la plus futée et un peu la meneuse de la bande, avec des idées et des raisonnements dont elle seule a le secret. On ne sait pas grand-chose de son passé, mais on devine une carrière d'agent secret, une retraitée du MI-5 en tout cas un grand mystère l'entoure.
Et Joyce, la petite dernière arrivée dans la bande, la mamie dont on rêverait toutes, tellement gentille, toujours un gâteau dans le four. Je l'imagine bien me pincer la joue si je la rencontrais
Un mystère confortable britannique , mais j avoue ne pas y avoir retrouver l humour godon qui me plaît sans remonter à Jérome K Jérome ou Oscar Wilde celui de Graham Greene par exemple , mais plutôt celui grosse farce lourdingue des Yankees ou alors à la limite Mister Bean ( voir le chapitre du thé avec les policiers) .L intrigue s 'enroule en noeuds plus ou moins Gordiens qui se révèlent au final peu crédibles , limites ridicules . Les personnages maintenant , certes il faut avoir une vision particulière pour se réunir afin de résoudre des crimes passés , mais quelle vie ont donc eu ces vieillards pour cacher tant de malhonnêtetés , de crimes ?Aucun ne semblent avoir vécu l' existence simple du commun des mortels , espionnage, assassinat , psy déjanté ( cousin d'Hannibal Lecter pi t'-être ) syndicaliste ringard avec progéniture limite braqueur . Les protagonistes secondaires sont tout aussi inquiétants , escrocs , trafiquants de drogues , plusieurs assassins et parfois récidivistes dans le meurtre , suicidés à la chaîne de chagrin ou de remord , cette peur permanente de la maladie et de la mort ( cela est plus réaliste).Les flics sont d utiles débiles gentillets . Je me suis demandé par instant si toutes ces effrayantes vieilles personnes n 'étaient pas enfermées dans un centre pénitentiaire ou un asile pour privilégiés dans lequel l une des pensionnaires ( ancienne infirmière dragueuse soft )rédige des chapitres fantasmés de sa vie avec des amis imaginaires ? Si c est cela bien joué l 'auteur .Sinon effrayant vous dis - je !!
Tout commence de façon débridée ;
Tout y passe du coq à l'âne,
mais on revient toujours à nos moutons !

Tout cela paraît bon enfant, n'empêche que meurtres et mystères se succèdent.
La bande des 4 du Murder Club, en rapport étroit avec la police, tente d'élucider, avec un humour so british, le mystère de ces affaires avec une
apparente désinvolture.

Suspens jusqu'au bout, et , malgré l'âge des protagonistes, aucune mièvrerie là-dedans ni de sénilité avérée.

Chapitres courts, et ça, j'apprécie particulièrement.

Les 50 dernières pages sont tout simplement passionnantes, mais j'ai dû rester très attentive pour ne rien rater de l'épilogue de ce roman assez agréable à lire.

critiques presse (1)
Lexpress
15 avril 2021
"Le Murder Club du jeudi" (Le Masque) de Richard Osman, parfait échantillon du "cosy crime" et succès phénoménal outre-Manche, débarque en France.
Donna et Chris sont au poste de police de Fairhaven. Salle d'interrogatoire B. Il n'y a pas si longtemps Donna s'était retrouvée assise dans cette pièce et avait parlé à quelqu'un qui prétendait être nonne. Elle est à présent assise face à un homme qui prétend être prêtre. Le parallèle ne lui échappe pas.
- Quel est ton endroit à toi, Ron ? demande Ibrahim. Où te sens-tu en paix ?
.....
Ron a arrêté de parler, et Ibrahim peut voir qu'il est parti quelque part, très profondément à l'intérieur de lui-même. Perdu dans ses souvenirs. Ibrahim sait rester silencieux pour laisser Ron aller là où il lui faut aller. Pour le laisser songer à ce à quoi il doit songer. Une chose à laquelle Ibrahim a assisté tant de fois au cours des années chez tous ceux qui ont pris place dans ce même fauteuil. C'est ce qu'il préfère dans son métier. Voir quelqu'un plonger en profondeur à l'intérieur de lui-même pour atteindre des choses dont il avait toujours ignoré l'existence.
En serait il éternellement ainsi à présent ? L'appartement vide, avec ses murs sans âme, et la télé allumée sur les chaînes de Sky Sports ? Il existait peut être une issue, mais Chris ne pouvait l'apercevoir pour l'instant.
Faire du surplace, devenir de plus en plus gros, rire de moins en moins souvent. Chris était à court de kérosène. C'était une chance qu'il aime son travail. Qu'il soit bon dans son boulot. Il lui semblait toujours facile de se lever le matin. C'était juste que cela lui semblait dur d'aller se coucher le soir.
L’agente de police Donna De Freitas aimerait avoir un flingue. Elle aimerait pourchasser des serial killers dans des entrepôts désaffectés, faire son boulot avec une détermination sans faille tout en se riant d’une récente blessure par balle à l’épaule. Peut-être même prendre goût au whisky et avoir une liaison avec son coéquipier.
Mais pour l’heure, alors qu’à vingt-six ans elle s’attable pour le déjeuner à 11 h 45 en compagnie de quatre retraités fraîchement rencontrés, Donna prend conscience qu’il lui faudra gravir les échelons avant d’y parvenir. Et, de plus, elle doit reconnaître qu’elle a passé plutôt plaisamment l’heure qui vient de s’écouler.
Donna a déjà exposé les « Conseils pratiques pour la sécurité à domicile » de nombreuses fois. L’assemblée de personnes âgées du jour n’était pas différente des précédentes : des genoux bien abrités sous des couvertures, une distribution gratuite de biscuits, et, dans le fond de la salle, une poignée d’amateurs de sieste s’en donnant à cœur joie. À chaque session, Donna prodigue les mêmes conseils. L’importance extrême, primordiale, d’installer des verrous de fenêtre, de vérifier les pièces d’identité et de ne jamais livrer d’informations personnelles aux démarcheurs téléphoniques. Mais ce qui compte avant tout, c’est la présence rassurante qu’elle est censée incarner dans ce monde terrifiant. Donna le comprend très bien, et puisque c’est aussi pour elle l’occasion de s’extirper du poste de police et de la paperasse, elle se porte volontaire. Le poste de police de Fairhaven est plus paisible que ce à quoi elle est habituée.
Mais là, elle s’était retrouvée au village de retraite de Coopers Chase. Un endroit en apparence des plus inoffensifs. Un lieu luxueux, serein et calme, et sur la route, à l’aller, elle avait remarqué un pub sympathique où s’arrêter pour déjeuner au retour. Pour ce qui était de faire des cravates à des tueurs en série sur des hors-bord, il faudrait donc encore patienter.
- Vous êtes très belle, au fait, dit Ian à Donna. Pour une fonctionnaire de police.
- Vous verrez comme je suis belle si jamais je dois venir vous arrêter, réplique Donna, tout en se rappelant, un peu trop tard, que lever les yeux au ciel n'était sans doute pas une réaction des plus professionnelles.
- En fait, vous n'êtes pas belle, ajoute Ventham. Mais suffisamment séduisante pour le coin.
- Merci pour votre temps, Monsieur Ventham, lance Chris en se mettant debout. Nous vous recontacterons si jamais nous avons d'autres questions. Et si vous éprouvez à un moment donné le besoin de me dire que je suis beau, vous avez mon numéro.
Au moment où elle se redresse, Donna balaye une dernière fois la pièce du regard.
L'ultime chose qu'elle remarque est l'aquarium d'Ian Ventham. Au fond du bac se trouve une réplique exacte, à l'échelle, de la maison d'Ian Ventham. Un poisson-clown sort d'une fenêtre située à l'étage alors que Donna et Chris quittent la pièce.