Critique de cosyandmystery

Après la jolie découverte du « Murder Club du Jeudi » de Richard Osman, découvrir la suite des aventures de Joyce, Elizabeth, Ron et Ibrahim me faisait très envie ! J'ai eu la chance de l'acquérir au format numérique sur la plateforme NetGalley et j'en remercie sincèrement les éditions du Masque mais il m'a suffit de quelques pages pour me rendre compte que leurs histoires me plaisaient tant qu'elles méritaient un deuxième volume dans ma bibliothèque et c'est ainsi que j'ai fait le choix de lire ce roman dans son format plus traditionnel.

La vie à Cooper Chase n'est pas de tout repos pour le Murder Club du Jeudi et même si au fond ce quator d'octogénaires voue une véritable passion pour la criminalité, ils se passeraient bien de certains actes de banditisme comme un vol de diamants lié au cartel colombien et à la mafia new-yorkaise ! Malgré tout, ils ne semblent jamais dépasser par les événements et offrent toujours quelques sourires dans les situations les plus difficiles. La plume de Richard Osman est remarquable pour ce mélange des genres qui fait de ces deux romans, une superbe série de cosy mystery avec des personnages, tous plus attachants les uns que les autres (même si j'ai une nette préférence pour Joyce qui se cache derrière le compte de @GreatJoy69) que j'espère retrouver dans un prochain livre ! Encore une fois, ce n'est pas l'enquête qui m'a le plus convaincue mais bien l'ode à l'amitié et à la vie tout simplement.