Nous sommes en 1975 dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Comme chaque jour, les mineurs descendent dans le ventre de la terre pour l'extraction de la houille. Volontairement, José, Paul et Henri se laissent distancer par les autres mineurs et se dirigent dans un secteur non autorisé et condamné. Ils décèdent emportés par un coup de grisou. Bien qu'accablées par la mort de leur père, Solana, Alma, et Caroline, leur fille respective, vont relever la tête et se lancer dans le combat judiciaire qui s'annonce.

Je crois que je deviens de plus en plus exigeante dans le choix de mes lectures en recherchant l'originalité d'une situation ou d'un contexte, tel que ce roman qui a pour toile de fond l'exploitation des houillères dans les années 70.
Une fiction très agréable à lire, bien construite et étoffée qui décrit avec précision l'atmosphère et l'environnement ouvriers des mineurs et de leurs familles.
Un choix que je ne regrette pas !
Très belle représentation de la vie des mineurs dans le Nord de la France mais aussi de leurs familles et relations entre elles.
Un livre très réaliste sur le mode de vie de ces mineurs et des risques du métier.
Un livre que je recommande vivement.
La vie devant elles est un roman qui se déroule majoritairement dans une petite cité minière du nord de la France. L'histoire est celle de Caroline, Alma et Solana, trois lycéennes liées par un point commun : la mort de leurs pères dans un accident de grisou.

Bien que familière du monde de la mine à travers les récits que ma grand-mère m'en faisait quand j'étais petite, j'ai rarement eu l'occasion de lire des oeuvres centrées sur cet univers. L'immersion est assez réussie, et c'est le point le plus positif que je retiendrai de ce roman.

L'histoire en elle-même n'est pas désagréable à suivre, mais j'ai trouvé qu'elle manquait de nombreux détails. On passe très vite d'une situation à l'autre, alors que bon nombre de passages auraient mérité d'être plus approfondis, sans parler des relations entre les personnages qui auraient gagné à être mieux exploitées.

Qu'est-ce qui pousse Caroline à changer sans cesse d'avis ? Pourquoi, notamment, se réconcilie-t-elle avec Didier en dépit des ennuis dans lesquels il l'a laissée alors qu'elle reproche tout le temps à Solana l'histoire des antisèches (d'autant qu'elle a sa part de responsabilité) ? Pourquoi Lambert semble-t-il éprouver de l'affection pour les trois jeunes filles, au point de prendre l'une d'elles sous son aile ?

L'attitude des personnages manque de clarté. Pourquoi la mère d'Alma a-t-elle quitté son mari pour rester avec un homme aussi odieux que Vilson ? Qu'advient-il du concours de robe de mariée ? Pourquoi Solana renonce-t-elle aussi aisément et sans regrets à ses rêves de mode ? Que savait la mère de Caroline ? Un dialogue dans les premiers chapitres incite à croire qu'elle avait connaissance du secret de son mari, or par la suite, seule Valérie admet avoir été au courant.

De même, j'ai eu du mal à comprendre où les auteurs souhaitaient nous emmener avec le procès. Depuis le début, on sait que les trois mineurs manigançaient quelque chose. de ce fait, difficile de tenir la mine et ses dirigeants (le directeur, le porion…) pour responsables de tous les maux. La morale est-elle que chacun paie ses erreurs à sa manière ?

Ce roman se lit donc (très) vite et bien, mais il aurait gagné à être enrichi par des détails, des précisions qui auraient permis de mieux développer les personnages, et par conséquent de mieux s'imprégner de leur histoire. Je recommande tout de même ce livre à ceux qui voudraient s'immerger dans l'univers de la mine.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai acheté ce livre en étant curieuse de la manière donc serait traité le Nord et cette culture minière si particulière et importante dans la culture régionale. En effet, je suis nordiste. J'ai été bercée par les histoires du bassin minier, je voyais les terrils à chaque fois que j'allais dans le "Sud" (Paris !). J'ai bien aimé découvrir la vie des mineurs et de leur famille. Bien que le style des auteurs ne m'a pas percuté, je me suis retrouvée dans ces jeunes filles. Je regrette que le dénouement se passe aussi rapidement, sans trop d'explication.
Un secret qui sera bien sur dévoilé même si certains essaient de le cacher tant bien que mal.Une belle histoire d'amitié, de soutiens. Nous sommes dedans du début à la fin. J'ai bien aimée ce livre.
Alma, Solana et Caroline sont trois adolescentes vivant dans un village minier du Nord de la France. Trois personnalités différentes. Si Solana et Caroline sont amies depuis longtemps et rêvent de partir travailler dans la mode à Paris, Alma quant à elle reste plus discrète, future avocate, elle a plus tendance à être solitaire. La seule chose que ces trois jeunes filles ont en commun c'est le travail de leurs pères, malheureusement un jour tout va basculer, un coup de grisou va emporter ces trois hommes. Elles vont donc incontestablement se retrouver lier dans leur malheur et leur détresse.

Osmont et Franck nous offre ici un roman à la troisième personne, même si ce n'est pas un narration que j'apprécie beaucoup à la base, dans ce contexte cela nous permet de mieux comprendre la situation en abordant l'histoire avec plus de recul. le but de ce récit est de savoir si ce coup de grisou est un accident ou si les trois mineurs ont fait preuve d'imprudence. En clair est-ce les dirigeants de la mine ou les mineurs qui sont responsables?

On va donc suivre le déroulement de l'instruction judiciaire et découvrir de nombreux personnages sans pour autant s'y perdre. J'ai aimé découvrir cet univers que je ne connaissais pas vraiment. Les pages se sont tournés sans que je ne m'en rende compte. On se pose nous aussi tout un tas de questions, on est curieux et on attend le dénouement et les révélations avec impatience. Et les auteurs vont nous surprendre jusqu'au bout.

Leurs plumes est agréable à lire, le récit cohérent. Je ne connaissais aucun des deux auteurs et je suis contente d'avoir pu découvrir leurs plumes et ce livre.

Au final, ce livre fut une belle découverte, une enquête bien ficelée et qui vous surprendra jusqu'au bout. Les pages se tournent d'elles-mêmes, plongé dans notre lecture on ne voit pas le temps passé. Je vous le conseil fortement.

Je remercie Camille et les Éditions Michel Lafon pour ce service presse.

#Emilie
Lien : http://xn--mystreslivresques..
L'histoire de trois jeunes filles qu'un drame réunie.

Nous découvrons ici trois adolescentes dans leurs dernières années de lycée : Caroline, Solana et Alma. Trois jeunes filles qui ont déjà un point en commun : leur pères bossent dans la mine de la ville.

Nous découvrons alors une belle amitié se former entre ces trois filles et nous suivons alors un procès sans précédents. A la recherche de preuve afin d'innocenter leurs pères, les trois jeunes filles vont donner du leur afin de faire le jour sur cette histoire tragique.

Une belle histoire d'amitié, de soutiens. La plume est légère, cela se lit vraiment très bien. Nous sommes dedans du début à la fin. J'ai bien aimée cette histoire.
Les pères de Solana, Caroline et Alma perdent la vie dans la mine dans laquelle ils travaillent. Nous sommes dans le Nord de la France dans les années 1970. L'exploitation des mines est à son apogée et les accidents ne sont pas rares. A l'aube de passer leur baccalauréat, les trois adolescentes doivent faire face à la perte d'un être cher tout en continuant à vivre. La disparition de leur père, rapproche les trois jeunes filles qui deviennent de véritables amies. La vie continue, il est temps d'aller à la fac, de réaliser ses rêves ou d'accepter que ces derniers ne soient que des mirages. Malgré les obstacles, les trois jeunes filles s'accrochent tandis qu'une question reste en suspense : Pourquoi leurs pères se trouvaient à cet endroit de la mine ?

Nous, lecteurs futés que nous sommes, avons une grande idée de la réponse. le suspense du roman s'effrite un peu et laisse place à quelques longueurs même si la fin a réussi à me surprendre un peu ! C'est un plaisir de suivre la vie bouleversée des filles mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de substance à cette histoire. Nous suivons, le récit de manière détachée. Les sentiments de Solana, Caroline et Alma ne sont pas assez développés, c'est comme si finalement le roman manquait de profondeur. J'ai trouvé cela dommage parce que la trame narrative principale reste très intéressante et les trois amies tendent à être connues de par leur courage et leur caractère particulier.

La vie devant elle, est une histoire rompant un peu avec mes habitudes de lecture. C'est un récit que j'imagine parfaitement adapté en mini série policière ou en téléfilm, d'ailleurs les écrivains sont auteurs de documentaires pour l'un et scénaristes pour l'autre. Oui, oui j'ai bien écrit « les auteurs » parce que c'est un roman écrit à quatre mains. Si je n'avais pas regardé les noms des auteurs, je ne me serai jamais doutée de cette écriture à plusieurs. L'écriture est fluide, claire et nous prenons plaisir à la découvrir.

En résumé, c'est une lecture en demi-teinte pour moi. Les auteurs n'ont pas assez exploité les sentiments des jeunes filles et certains éléments se résolvent beaucoup trop vite. C'est néanmoins, un beau portrait de la France des années 1970 et je ne regrette pas d'avoir passé du temps en compagnie de Solana, Caroline et Alma.