Critique de sabine59

J'avais déjà noté ce livre, suite à la critique enthousiaste d'Annette(55), et, hasard heureux, une collègue professeur d'espagnol vient de me l'offrir. Merci, Anne!

Quelle histoire prenante, éprouvante aussi ! L'auteure argentine écrit sur son pays avec passion, intensité ; le lecteur est tout de suite happé par le parcours douloureux de Juana, devenue Marie. Alternant sa confession écrite à son fils Matias, et l'enquête de Muriel, une journaliste de Saint-Nazaire, obsédée par la mort suspecte d'une mystérieuse femme médecin d'origine argentine, le roman mêle habilement différents genres: psychologique, policier, espionnage.

Les thèmes du militantisme, de la trahison, des choix vitaux, des déchirements d'une vie sont au coeur de cette histoire, inspirée de témoignages de survivants de l'Esma, centre de détention et de torture pendant la dictature militaire en Argentine. A travers le destin de Juana, le double fond ( excellent titre, le même en espagnol) de son existence , où elle doit sans cesse simuler le repentir tout en espérant se venger, où ses secrets pèsent fort et la tourmentent, c'est tout un peuple qui a tant enduré qui s'exprime.

L'auteure montre bien l'ambiguïté de certaines prises de position, les compromis politiques, le fait que certains criminels n'ont jamais été punis. Les terribles souffrances des prisonniers aussi, leur fausse liberté quand ils sont utilisés comme espions. Et ces vols de la mort font frémir.

le personnage de Juana est magnifique, terriblement émouvant, et ses yeux ardents et tristes resteront ancrés longtemps dans mon esprit... Un livre marquant, à lire!