Critique de vero35

La ville d'Edimbourg, avec son climat rude, ses traditions passées et présentes ( les soirées au pub...), ses quartiers qui dessinent une carte sociale contrastée, convient bien au roman policier. Ici, si on est un lecteur de Rankin, on retrouve en effet l'atmosphère où évolue l'inspecteur Rébus, mais peut- être en plus soft. Dans les pubs du Livre des âmes, "le silence est délicieux" , on est loin de l'atmosphère roots décrite chez Rankin. Le personnage principal, l'inspecteur Mac Lean semble d'ailleurs aussi une copie quelque peu adoucie de l'inspecteur bougon et tête brûlée de Rankin. Certes, il est aussi en délicatesse avec certains de ses supérieurs, et ne mâche pas ses mots, certes, il est hanté par son passé , mais il lui manque la violence sourde, le côté totalement incontrôlable de Rebus : histoire d'éducation ? L'ensemble se lit malgré tout avec plaisir, les différentes intrigues alimentant constamment l'intérêt, et finissant, comme de juste, par se rejoindre à la fin. Mais pas de quoi tenir en haleine.