AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 57 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Deuxième volume mettant en scène l'inspecteur McLean, ce roman peut toutefois se lire seul sans que cela ne gêne la compréhension de l'intrigue.
Envie de vous évader et de découvrir Edimbourg, personnage à part entière de cette enquête policière ?
Venez faire la connaissance de personnages atypiques tels Dugland, Bob la Grogne ou Stuart MacBride, un inspecteur ayant le nom d'un auteur de romans policiers, ami dans la vraie vie de James Oswald.
Dans cette enquête il sera question d'un tueur en série condamné et décédé, de nouvelles victimes certainement assassinées par un admirateur du tueur, d'un inspecteur qui doit se battre contre le passé et ses démons, le tout saupoudré d'une pointe de romantisme et une autre de surnaturel.
L'auteur a un très joli style, poétique et efficace. Ce roman policier agrémenté d'une touche de fantastique m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          330
Qu'est ce que l'âme d'un roman ? Indéniablement ses personnages. Alors, on peut dire que celle du nouveau roman de James Oswald est bien séduisante.

Le livre des âmes, deuxième écrit de l'auteur écossais, permet de retrouver l'inspecteur McLean, entouré de ses acolytes / antagonistes. Il faut dire qu'il a du caractère ce flic, comme tout bon écossais. Rassurez-vous, nouveaux lecteurs potentiels, ce deuxième opus peut très bien se lire individuellement.

Même s'il est publié dans la collection thriller de chez Bragelonne, l'histoire navigue ici dans la plus pure tradition anglo-saxonne du polar. Une manière de conter l'intrigue en utilisant les codes intemporels de ce genre littéraire (la couverture le compare à du Ian Rankin).

Mais au diable les catégorisations, l'essentiel est le plaisir, et suivre cet inspecteur en apporte indéniablement. Car l'enquête en question le concerne au premier chef, autant impliqué qu'enquêteur.

Je vous l'ai dit, ce sont les personnages qui mettent de la vie dans ce roman. On aime les suivre tout au long de cette investigation classique mais prenante, et on apprécie de les côtoyer dans leurs quotidiens. Avec comme point d'orgue les relations conflictuelles entre McLean et son supérieur hiérarchique qui donnent lieu à de sacrées prises de bec.

Un polar donc, histoire de tueur en série et de copycat (ou pas…). Un roman qui va rouvrir d'anciennes blessures et en infliger de nouvelles à McLean. Un récit nappé de mystères, à l'ambiance de plus en plus étrange (nous sommes en Écosse tout de même !).

D'ailleurs, la ville d'Édimbourg est partie prenante du roman, et parfois traitée comme un personnage à part entière. Ce parti pris amplifie encore l'ambiance générale.

Le livre des âmes est un bon divertissement, sombre comme le temps écossais, noir comme peut l'être l'âme humaine, mais profondément humain surtout. Oui le titre de ce roman est décidément bien trouvé. Un bon résumé de ce qui attend le lecteur.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          283
Tony Mc Lean,inspecteur à Edimbourg,doit mener à bien plusieurs enquêtes :incendies d'anciens entrepôts,culture de cannabis et surtout celle du Tueur de Noël qui continue d'assassiner des femmes alors même que l'inspecteur est allé à ses obsèques.Très alléchant!
Je vais commencer par un petit bémol:j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car je n'arrivais pas à trouver de repères pour suivre les personnages.J'ai donc relu une seconde fois les cent premières pages,et ensuite j'ai vraiment aimé ce que je lisais.
Le héros,un flic qui n'en fait qu'à sa tête et qui finit par triompher(non sans y laisser des "plumes")grâce à son obstination,est parfaitement facile à imaginer tant l'auteur sait le faire exister.Le roman,très bien écrit,monte en puissance et il me tarde de retrouver Tony Mc Lean dans d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          170

Servez-vous un verre de Springbank vingt-cinq ans d'âge. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil club, votre verre de ce single malt écossais à la superbe couleur or orangé dans une main, le Livre des âmes dans l'autre. Laissez-vous emporter par les arômes envoûtants de fruits exotiques, de cannelle et de noix de coco de ce whisky d'exception. Vous y êtes ? Alors ouvrez le roman de James Oswald à la première page…

Bienvenue à Edimbourg, population 492 000 habitants. Edimbourg et ses flics hantés, ses tueurs en série possédés, ses gangsters incestueux, ses pisse-copie véreux, ses psychiatres vaniteux, ses dealers, ces laissés-pour-compte. Car ce n'est pas à un séjour touristique charmant que James Oswald vous convie, mais bien à une immersion dans une ténébreuse affaire de meurtres. Vous allez plonger aux côtés de l'inspecteur de la Criminelle Anthony McLean de la police de la région du Lothian et des Marches Écossaises dans les bas-fonds de la capitale écossaise.
Tout est sombre et inquiétant dans l'Edimbourg que sillonne le héros de James Oswald au volant de son Alpha Roméo GTV de 1969.

Le Livre des âmes est un polar qui ravira les amateurs de thrillers. Tous les ingrédients y sont réunis, depuis la traditionnelle scène de crime jusqu'aux scènes d'actions les plus haletantes.

Mais le roman se démarque nettement des autres thrillers lorsque l'auteur opère un changement de cap pour plonger son récit dans un univers fantastique des plus inquiétant, une incursion réussie dans ce genre pour le moins casse-gueule, celui de Poe, de Lovecraft (le livre maudit) et du maître Stephen King, sans oublier l'héritage du roman gothique typiquement britannique (Radcliffe, Walpole, Maturin, - pour ne citer que les plus connus).

Car si le moteur du thriller est le doute et la paranoïa (« tout le monde est suspect »), il en va de même pour le genre fantastique, selon la célèbre définition formulée par le critique littéraire Tzvetan Todorov : « le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. le fantastique occupe le temps de cette incertitude. » (Introduction à la littérature fantastique)

Et cela fonctionne à merveille.

Dès lors, James Oswald va jouer avec vos nerfs. le rythme va s'accélérant dans les cent dernières pages, à l'unisson des pulsations cardiaques de l'inspecteur McLean jusqu'au cliffhanger final.

Diabolique.

Extrait du chapitre 64 :

« En un ultime effort, il glissa une main dans sa poche et en sortit la bande de tissue arrachée à la robe de Kirsty. À peine capable de la serrer entre ses doigts, il réussit à empêcher le souffle des flammes de la lui arracher.
Kirsty était si belle dans cette robe qui ondulait autour de son corps lorsqu'elle dansait, les yeux brillants de joie.
En ce jour, tout ce qui restait de son passé défilait une dernière fois devant ses yeux. Une valse folle, jusqu'à ce que les flammes s'emparent de la bande de tissu et l'emportent.
Dans la fournaise, les larmes qui perlaient aux yeux de McLean séchaient avant d'avoir pu couler sur ses joues.
Même à la fin, il lui serait don interdit de pleurer ?
Vaincu, il se laissa tomber sur le sol et se prépara à mourir. »

Le Livre des âmes de James Oswald, traduit de l'anglais (Écosse) par Jean-Claude Mallé, éditions Bragelonne, collection Thriller, 17 février 2016.



Commenter  J’apprécie          82
S'il y a bien une chose que je n'aime pas trop c'est lorsque l'on compare un auteur à un autre car généralement, on est à côté de la plaque sans compter que ceux qui n'aime pas l'auteur à qui on compare le p'tit nouveau, il passera son tour, loupant sans doute un excellent roman… Ou pas.

Attention, je ne suis pas en train de dire que je n'ai pas aimé ce polar qui flirte avec le fantastique, juste qu'à mon sens, il n'a rien à voir avec du Ian Rankin. Mais ceci n'est que mon petit avis…

Ma foi, ce roman policier vaut surtout pour sa clique de personnages dont le principal est Anthony McLean, inspecteur de la police de la région du Lothian et des Marches Écossaises .

Là, clairement, on se trouve face à un inspecteur torturé (et oui, encore !), teigneux, têtu, borné et qui a tendance à tenir tête à son chef, Dugland. Non, Dugland n'est pas son vrai nom, juste un surnom qui lui va comme à gant à tel point que je n'ai pas retenu son véritable nom de famille.

Leurs prises de bec sont monumentales et jouissives.

Les acolytes de notre McLean sont eux aussi des personnages travaillés, valant touts leur pesant de cacahuètes et l'équipe au complet nous donnera quelques belles répliques.

Mon seul soucis fut qu'entre les McLean, les MacBride, les McIntyre, les McKenzie, les MacDouglas,… et bien, j'ai failli y perdre mon latin et mon écossais !

Pour le reste, on a du rythme, des scènes de vie, notre inspecteur a plusieurs affaires sur le feu, un supérieur qui le fait chier, des collègues surmenés, une vie privé très pauvre du fait de son boulot, des horaires de dingue et une enquête sur un tueur qui a tout du copy-cat ou alors, le fameux Tueur de Noël arrêté par McLean n'était pas le bon.

De temps en temps, l'auteur insère des chapitres « retour dans le passé » avec des morceaux du procès du Tueur de Noël et de la vie amoureuse de notre McLean qui ne vaudrait pas grand-chose sur catalogue.

Si l'enquête piétine au départ et durant tout une partie du livre, on ne se tournera pas les pouces pour autant et je n'ai pas eu l'envie de bailler d'ennui. Vu toutes les péripéties qui leur arrive, surtout à McLean, pas vraiment de le temps de peindre la girafe.

Le final, lui, il est survolté. À partir du moment où il comprend « Bon sang, mais c'est bien sûr » tout, ça va bouger, courir, s'engueuler, s'en prendre plein la tronche au sens propre et vous fera pousser un soupir de soulagement une fois que tout ce remue-ménage sera terminé.

Un bon roman divertissant, la seconde enquête de McLean que l'on peut lire indépendamment de la première, une équipe de choc qui bosse comme des malades, une ville d'Édimbourg hormis présente, un roman sombre, tout en gardant sa touche d'humanité et une bonne dose de fantastique.
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          50
Une adaptation pour la télévision des deux tomes mettant en scène l'inspecteur McLean se ferait sans problème tant le récit est déjà "cinématographique", dans la lignée des enquêtes de Vera Stanhope (excellente série britannique).

Le livre des âmes est le deuxième tome mais il peut se lire indépendamment du premier. Il nous embarque pour l'Ecosse, à Edimbourg, quelques jours avant Noël. Pluies glacées, brouillard, la météo est aussi sombre que l'humeur de Tony McLean. Il vient d'apprendre la mort en prison du Tueur de Noël. Cet homme a été condamné douze ans plus tôt pour le meurtre de dix femmes, une par an, selon un mode opératoire aussi rituel que cruel. La dernière victime d'Anderson a été la fiancée de l'inspecteur et même s'il a contribué à l'arrestation de ce dernier, la perte de la femme aimée reste pour lui une blessure ouverte et la période des fêtes un moment douloureux à passer.

Nous le retrouvons bien occupé par une série d'incendies criminels qui visent d'anciennes manufactures sur le point d'être réhabilitées, ainsi que par une collaboration avec les Stups pour démanteler une filière. James Oswald a su créer autour de l'inspecteur une équipe sympathique, du vieux de la vieille aux frais émoulus de l'école. McLean se prend régulièrement le bec avec l'inspecteur-chef Duguid (alias Dugland) et les deux "coqs " se font rappeler à l'ordre plus souvent qu'il ne faudrait par leur supérieure hiérarchique Jayne McIntyre.

Anderson est bien mort et enterré, McLean a assisté à son enterrement dans l'objectif de tourner la page. Mais un copycat semble avoir pris le relais, des jeunes femmes disparaissent et sont retrouvées, mortes, nues, dans des cours d'eau. le cauchemar recommence et l'inspecteur revit des moments qu'il aurait voulu enfouir à jamais dans sa mémoire. Il se voit dans l'obligation de suivre des séances avec un psy pour gérer cette situation traumatisante et râle car elles le ralentissent dans sa course contre la montre avec un tueur qui multiplie les enlèvements.

Au centre de l'histoire, un livre des âmes, dicté selon la légende par le Malin. Anderson lui a attribué la responsabilité de ses agissements. Son émule semble lui aussi sous la coupe de ce manuscrit que l'on ne lit pas mais qui déchiffre les âmes et manipule celles qui ne sont pas pures. Un soupçon de fantastique dans un récit par ailleurs assez réaliste.

Ce roman policier est un bon page-turner, qui vaut surtout par les personnages et l'ambiance d'Edimbourg l'hiver.

Merci aux éditions Bragelonne et à Lilas Seewald pour cette découverte
Commenter  J’apprécie          50
Le livre des âmes de James oswal

400 pages 

Édition Bragelonne 

SORTIE aujourd'hui !  17 février 2016 😜  

Yes ! La sauce a pris !  J'ai passé un excellent moment de lecture ! 

Anthony McLean inspecteur torturé par son passé se verra empêtré dans plusieurs enquêtes dont la plus importante sera sur un tueur en série s'inspirant du " tueur de noël " ayant sévi il y a déjà plusieurs années. Sa dernière victime était la fiancée de McLean. le personnage de McLean est attachant et sympathique quant à Duguid dit "dugland" supérieur de McLean, vous aurez certainement envie de le baffer😉   

L'écriture est fluide et agréable, la construction de ce livre donne un bon rythme, le suspens est maintenu jusqu'au bout. 

J'ai passé un très bon moment avec ce livre que je vous conseille dès sa sortie le  17 février 2016. 


Merci aux éditions Bragelonne ainsi qu'à Lilas Seewald.


http://www.bragelonne.fr//livres/View/le-livre-des-ames/?webversion


http://www.amazon.fr/gp/aw/d/2352949335/ref=mp_s_a_1_2_twi_pap_2?qid=1455288426&sr=8-2&keywords=Le+livre+des+%C3%A2mes
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour,

Une chronique en retour de lecture : "Le livre des âmes" de James Oswald aux éditions Bragelonne.

Edimbourg, Ecosse. Pendant 10 ans à chaque période de Noël, on retrouvait à Edimbourg un nouveau cadavre de jeune femme : nu, la gorge tranchée et complètement nettoyé. La dernière victime, Kirsty Summer était la fiancée du détective Tony McLean.

Mais dans cette affaire, le tueur de Noël commit une erreur qui permit à McLean de mettre un point final à la morbide carrière de ce tueur en série. Aujourd'hui, 12 ans plus tard, le Tueur de Noël est retrouvé mort, assassiné par un de ses compagnons de cellule.

Et au retour des fêtes de fin d'année, un nouveau cadavre est découvert : nu, parfaitement lavé, la gorge tranchée. A-t-on affaire à un copy cat ? McLean s'était-il trompé de coupable 12 ans plus tôt ? Ou y-a-t 'il une autre explication plus troublante encore ? McLean doit le découvrir avant que le tueur ne frappe à nouveau.

Un bon thriller que je n'ai pas trouvé particulièrement sanglant. l'histoire est plausible, bien construite. le personnage de McLean est un sanguin, caractériel, indiscipliné face à la hiérarchie. Avec ses acolytes, il tente tant bien que mal de boucler son enquête, mais c'est difficile tant ça le touche personnellement.

Un personnage torturé, solitaire. Les relations avec son supérieurs sont exécrables, ses collègues savent manier la bête. Néanmoins, ils sont tous humains, on les sent bien affecté par toutes ces mortes. le thé et le whisky trônent en emblèmes écossais, tout comme les gueules de bois qui vont avec.

Tout est fait pour maintenir le suspense jusqu'au bout. Il est vrai que ce n'est pas évident de trouver le coupable avant le dénouement final. L'écosse en décor de fond se prête bien à l'ambiance noire, sombre, glacée de ce récit. Et au milieu de tout ça, le livre des âmes interroge, questionne sur son pouvoir véritable.

J'ai bien aimé ma lecture, le ton léger ésotérique flotte dans l'air avec ce livre des âmes. Il n'est pas sanglant, pas de violence, tout le monde peut le lire et passer un bon moment, histoire de s'évader vers l'Ecosse et ses terres de légende.
Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          40
On va me trouver sévère et j'avais bien aimé le premier roman de l'auteur. Mais là, j'ai trouvé que c'était très long. En fait, ça commence à bouger un peu après le milieu du livre, ce qui fait très long. de plus, il est difficile de faire la différence entre le présent et les retours sur le passé et c'est un peu pénible.
Sinon l'histoire pourrait être intéressante et j'ai bien aimé les balades dans Édimbourg.
Dommage, je crois que je vais laisser tomber cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
En ce qui concerne ce livre je suis assez perplexe. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je dois avouer que ce n'est pas un coup de coeur, j'ai même eu du mal à accrocher pleinement.
L'écriture est facile à lire, le thème sympa mais pas de quoi se plonger à fond dans l'histoire ni avoir des frissons, car dans ce livre on suit Tony McLean, inspecteur de police à Édimbourg, qui va enquêter sur plusieurs meurtres, commis par une même personne qui s'inspire d'un autre tueur en série mort peu de temps avant en prison.
Dans ce livre il y a aussi un peu de fantastique car selon certaines personnes dont les 2 tueurs en séries, c'est un livre qui les pousse à commettre ces crimes en dévorant leur âme, et certains bâtiments prennent feu, on ne sait pas comment.
Bref, j'ai trouvé que c'était un livre sympathique à lire mais à lire qu'une seule fois.
Je n'ai pas apprécié plus que cela les personnages, je ne les ai pas trouvé attachants du tout mais plutôt énervant et lourds.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}