Citations sur Les Enquêtes de l'Inspecteur McLean : De mort naturelle (45)

McLean passa à l’examen des murs. Le principe de base : commencer par le cadavre, puis s’intéresser à ce qu’il y a autour. Après avoir touché le plâtre glacé du bout de ses doigts gantés, il retourna la main et tapota le mur de la pointe d’une phalange. Ça sonnait plein, comme un honnête mur de pierre. Même chose un peu plus loin. Regardant par-dessus son épaule, McLean continua son inspection jusqu’à ce qu’il se retrouve dans l’alignement de la tête de la morte. Là, ça sonnait creux.
Tapant de nouveau, McLean eut le sentiment que le mur s’était incurvé sous la pression. Mais avec la lueur aveuglante du flash et les ombres générées par les projecteurs, ça pouvait être une illusion. Plaquant une paume sur le plâtre, il poussa doucement et sentit la cloison céder. Soudain avec un craquement sinistre d’os brisés, un panneau d’environ trente centimètres de large pour quinze de haut se sépara du mur et tomba sur le parquet, révélant une niche dans laquelle brillait un petit objet.
McLean éclaira la niche avec sa lampe, sur un morceau de parchemin plié, il repéra un mince étui à cigarettes en argent. Derrière, conservé dans un bocal comme un spécimen dans une classe de sciences naturelles, il y avait un cœur humain.
Bien qu'on lui ait ordonné de prendre des vacances, les formulaires d'heures supplémentaires, les mandats de saisie et un millier d'autres documents encore plus inutiles avaient continuer d'arriver sur son bureau. S'il osait s'absenter pendant un mois, que trouverait-il à son retour? Une entière chaîne de montagnes ?
Etait- il aussi inconscient, à l'âge de Chloé ? En toute franchise, il devait avouer que oui. Mais avant le Net, quand il fallait mobiliser tout son courage pour parler à une fille qu'on trouvait jolie, tout ça était bien plus innocent. Désormais les jeunes étaient moins godiches, certes, mais tout aussi naïfs que jadis.
mac Lean se souvenait encore d'un temps, pas si lointain, où les hommes de loi, les courtiers, les banquiers d'affaires et les importateurs de produits de luxe avaient leur siège dans une des vieilles et grandes maisons de l 'extrême ouest d' Edimbourg. A présent, les rues étaient pleines de restaurants aménagés dans des caves, de boutiques, de salles de sports et d'immeubles d'habitation hors de prix.Les temps changeaient mais la ville s'adaptait toujours.
Il a fallu pas mal de temps pour que l'affaire se concrétise. jadis, à condition de connaître les bonnes personnes, on pouvait faire à peu près tout ce qu'on voulait. Aujourd'hui, avec ces comités, ces commissions et ces contre-commissions, un honnête homme peine à gagner sa vie, si vous voyez ce que je veux dire.
Deux minutes aaprès l'avoir rencontré, McLean décida qu'il ne pouvait pas encadrer Tommy McAllister.
Sa mauvaise humeur s'expliquait peut-être par l'absence de ses deux assistants, après son entretien avec la superintentande en chef. Il avait passé un moment à les chercher en grommelant, avant de se rappeler qu'il els avait envoyés interroger les victimes des précédents cambriolages. Ce qui n'avait rien fait pour le mettre dans de meilleurs dispositions ...
McLean avait connu Jayne McIntyre au temps où elle était sergent -une femme ambitieuse qui n'allait pas tarder à gravir les échelons de la hiérarchie. A cette époque déjà, elle se montrait soucieuse de ceux qui se trouvaient en dessous d'elle. Peu encline à frayer avec ses égaux, elle préférait la compagnie des inspecteurs et des superintendants. Mais lorsqu'on avait besoin d'elle, elle répondait présent. Quand on montait, il était toujours judicieux de ne pas marcher sur les pieds des gens, au cas où on devrait descendre un jour ... et les croiser de nouveau.
De sa vie, McLean n'avait jamais eu vraiment peur du noir. Peut-être parce que les monstres, dans son cas, étaient venus quand il avait quatre ans, lui volant son père et sa mère. Le pire était arrivé et il avait survécu. Après ça, les ténèbres ne représentaient plus rien. Pourtant, il se surprit à allumer la lumière dans toutes les pièces, histoire de n'en traverser aucune dans le noir.
Un mélange d'odeurs de désinfectant, d'air surchauffé et de fuites de fluides corporels s'accrochait aux vêtements de tout visiteur qui s'attardait plus de dix minutes au Western General Hospital. A la réception, les infirmiers reconnurent McLean, lui sourirent et le laissèrent passer sans dire un mot. Elles se nommaient Barbara et Heather, mais le ciel seul savait qui était l'une... ou l'autre. Ces femmes ne se séparaient jamais assez longtemps pour qu'on puisse le déterminer, et fixer leur badge ridiculement petit aurait eu quelque chose d'embarrassant.
Il n'aurait même pas dû s'arrêter. Après tout, ce n'était pas son enquête et il n'était pas de service. Mais les gyrophares bleus, les fourgonnettes de la Police Scientifique et les cordons d'agents en uniforme exerçaient une irrésistible fascination sur l'inspecteur Anthony McLean.