Critique de gruz

Lorsque Bragelonne, excellent éditeur indépendant, lance une nouvelle collection, cela mérite sérieusement que l'on s'y penche. Jusqu'alors surtout orienté Fantasy et SF, l'arrivée d'une nouvelle collection « thriller / polar » ne pouvait que titiller ma curiosité, vu la qualité des livres édités habituellement (que ce soit le roman, comme l'objet).

De mort naturelle de James Oswald est donc le premier titre proposé dans cette collection. Ceux qui imaginent un roman décalé, à l'image d'une partie du reste du catalogue, risquent d'être surpris.

Le roman d'Oswald, à la fois thriller et polar, est dans la plus pure tradition de ces récits venant d'outre-manche. Une construction classique, un ton « very english » (enfin écossais, je vais me faire lyncher !), ce roman suit les codes de ce genre littéraire.

Quoi de neuf sous le soleil alors (enfin sous la brume) ? L'auteur ne réinvente pas le genre, mais le maîtrise parfaitement et nous délivre surtout une sacrément bonne histoire. Glauque sans tomber dans la violence gratuite, qui prend son temps sans être trop lente, et qui nous immerge dans une enquête policière (et dans ses méandres).

C'est sombre, travaillé et James Oswald n'a pas oublié de bien bosser l'autre point essentiel : les personnages. L'inspecteur McLean, comme tout le monde traîne des casseroles, mais c'est (enfin) un flic qui n'est pas complètement dépressif ou alcoolique (il picole quand même, on se trouve à Édimbourg !).

Le personnage principal est attachant, et les seconds couteaux bien dessinés, tout comme les relations amicales ou conflictuelles au sein même de la police.

Bref, les ingrédients sont bien présents pour passer un bon moment de lecture et on se pose plein de questions au fur et à mesure de l'avancée de cette intrigue énigmatique, fouillée et prenante. Même si j'ai trouvé le final (moins classique, paradoxalement) pas tout à fait à la hauteur du reste du bouquin, c'est une belle découverte qui donne envie de retrouver cet inspecteur McLean à l'avenir.

De mort naturelle, ou une nouvelle preuve que la littérature populaire peut être synonyme de qualité, même en utilisant des ingrédients classiques.

Lien : https://gruznamur.wordpress...