Critique de Christophe_bj

Il s'agit de la biographie graphique d'Albert Einstein, avec une insistance particulière sur sa carrière scientifique, même si sa vie privée est également évoquée. ● J'ai été déçu par cet album pour plusieurs raisons. D'abord, je trouve que pour un ouvrage de vulgarisation, il est particulièrement ardu. J'ai peut-être compris le vingtième des théories scientifiques exposées – et encore !... ● Faisant la part belle aux développements scientifiques, le livre consistant essentiellement en une suite de dialogues entre scientifiques, la vie privée du physicien est trop rapidement racontée. On s'aperçoit certes qu'il était un coureur de jupons, dont le machisme correspondait aux normes de l'époque – en d'autres termes, ce furent toujours ses femmes qui s'occupèrent de sa vie pratique et de ses enfants. Mais au-delà de ça, on n'en apprendra pas beaucoup plus. ● La voix off est assumée par les personnages secondaires, qui se tournent vers le lecteur pour lui expliciter certaines choses, ce qui est particulièrement maladroit et artificiel. ● le côté rêveur et distrait du personnage est en revanche bien mis en valeur par les vapeurs bleutées remplies d'équations qui se dégagent de lui, de même que sa préoccupation au sujet de la vitesse et de la nature de la lumière, dès son plus jeune âge, symbolisée par un violon bleu imaginaire. ● le récit est souvent confus, notamment au début, en particulier parce que les personnages, surtout féminins, se ressemblent beaucoup et qu'on peine à les distinguer. Plus généralement je n'ai pas tellement aimé le graphisme, assez rond, peu précis, ni le lettrage, trop standardisé. ● En fait, je ne vois pas ce que la dimension graphique apporte au propos ; le sujet est très peu romancé ; il aurait donc été plus pertinent d'écrire une biographie scientifique d'Albert Einstein. Mais cela devait bien sûr déjà exister… le seul passage à se démarquer et à justifier l'aspect graphique du livre est le passage où Einstein dialogue avec Newton : quelques pages sur 300… ● Je remercie Babelio et les éditions Vuibert pour ce livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.