Critique de domm33

domm33
11 décembre 2022
Si, comme moi, on est nul en physique, il ne faut pas espérer terminer ce livre en se disant que l'on a tout compris de la mécanique quantique, de la relativité soit-elle restreinte ou générale, de la gravité ou de l'effet photoélectrique avec ses électrons. Pour moi, tout cela reste un "trou noir" ;) !
Et pourtant, je vous assure, j'ai fait des efforts, relisant plusieurs fois pas mal de bulles explicatives, mais quand on n'a ni les bases ni l'esprit scientifique, c'est difficile.

Qu à cela ne tienne, je ne sais pas si faire un ouvrage de vulgarisation était le but 1er de l'auteur (dans ce cas, c'est raté pour moi à part me faire prendre conscience, si besoin était, de l'immensité de mon inculture) ou plutôt de nous immerger dans la vie, la pensée et la tête d'Einstein et là, c'est réussi !

La BD s'ouvre sur l'entrée de Charlie Chaplin et Albert Einstein à la représentation du film de Chaplin " Les lumières de la ville", sous les acclamations du public.
" - On ne fait qu'entrer . Pourquoi applaudissent-ils ?
- Ils vous acclament tous parce que personne ne vous comprend ? Et moi ? Ils m'acclament parce que tout le monde me comprend."
C'était en 1931, Einstein avait déjà reçu le Prix Nobel de physique pour ses contributions à la théorie quantique. Reconnu comme un génie, Einstein était toujours surpris par sa notoriété.

Enfant déjà, malgré une suspicion de retard de langage et une scolarité d'enfant puis d'adolescent un peu rebelle (il n'étudiait que ce qui l'intéressait), il montrait un cerveau hors du commun.
A l'âge de 5 ans, il était émerveillé par une boussole offerte par son père et se demandait comment des forces invisibles pouvaient dévier l'aiguille vers le nord. A 12 ans, il vénérait les livres de physique et de géométrie.

Sur les bancs de l'école, loin d'écouter les cours qui ne le passionnaient pas, son esprit vagabondait, s'imaginant pourchasser un rayon de lumière "Si je pourchassait un rayon de lumière..." puis plus tard, toujours pendant les cours ""si moi, me déplaçant à une vitesse "c", je pourchassais un rayon de lumière... "". le cheminement de sa pensée, pensée toujours en activité est bien retranscrit dans cette BD.

Ses réflexions matérialisées par l'illustrateur par des bulles bleues, montrent qu'Einstein dès le plus jeune âge, était concentré sur ce qui allait faire toute sa vie et toute son oeuvre scientifique. C'est fascinant et bien présenté par les auteurs/illustrateurs.

Jim Ottaviani nous montre qu'Einstein avait un autre centre d'intérêt, la musique était très importante dans sa vie. A 5 ans, toujours, il a commencé à jouer du violon sans grande passion jusqu'à ce qu'il découvre Mozart. La musique l'aurait aidé au moment de ses plus grandes découvertes.
A l'âge adulte, Einstein est toujours plongé dans ses pensées, mais cette fois, ce sont des formules physiques qui se baladent dans les bulles bleues, il semble toujours ailleurs et distrait. Il passe à côté de tout ce qui l'entoure, il réfléchit tout le temps. Sa pensée et ses explications scientifiques sont représentées, en plus de bulles bleues, par un violon bleu.

Einstein doute tout le temps, se remet en question, se trompe, recommence ses calculs. Il confronte ses idées à celles des grands scientifiques de l'époque. On le voit en compagnie de Kleiner, Lénard,, Max Planck, Adler, Grossmann, Besso, Eddington, Bose, Heisenberg, Niels Bohr (qui deviendra son meilleur ami) Marie Curie... Plusieurs pages de la BD sont consacrées à une conversation imaginaire avec Newton, né 2 siècles avant lui, c'est compliqué mais intéressant ! Avec toutes ces références, l'auteur nous propose un album très riche.

Si le génie d'Einstein est incontestable et remarquable, il n'en est pas de même pour sa vie privée. Ceci explique cela peut-être ?
On le découvre époux volage et père absent. Sa vie privée nous est dévoilée tout au long du livre de façon astucieuse.

Son engagement politique et son pacifisme sont également évoqués dans cette biographie assez complète. Sa contribution involontaire à la création d'une puissante arme de guerre, il n'avait pas imaginé cela, le désolera.
En 1939, il écrit une lettre à Roosevelt le mettant en garde contre le danger d'une potentielle bombe atomique. L'arrivée d'Hitler au pouvoir lui avait fait prendre la double nationalité suisse et américaine et l'avait éloigné de l'Allemagne.

L'auteur américain, Jim Ottaviani, ingénieur nucléaire puis bibliothécaire, a fait un énorme travail de recherches dans les archives d'Albert Einstein d'où il a tiré la plupart des dialogues de cette BD.
Le livre est assez beau et peut faire l'objet d'un cadeau mais pour lecteurs avertis ;), cela reste un ouvrage très scientifique.

L'illustrateur, Jerel Dye, professeur de dessin a su s'adapter au sujet avec talent.
Les couleurs sont sobres et l'écriture classique, c'est ce qu'il fallait pour un tel livre afin ne pas rajouter à la complexité et pour une lecture plus fluide.

A la fin du livre, une chronologie et une bibliographie nous sont présentées puis quelques pages illustrées à la toute fin où j'ai bien aimé le clin d'oeil !

En résumé, une BD intéressante, bien faite mais pour moi difficile à comprendre.

Je remercie Babelio et les Editions Vuibert pour ce beau cadeau reçu lors d'une Masse critique privilégiée.