AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Jour du patchwork (13)

"...il faut être trés jeune pour faire une chose pareille - pour partir sans hésitation - parce que plus on vieillit, qu'on le veuille ou non, plus on s'attache. On plante ses racines, on éprouve une espèce de parenté inconfortable avec le sol qu'on foule aux pieds. Certaines choses prennent une signification spéciale, deviennent irremplaçables et on a beau aimer voyager, adorer les endroits où l'on arrive, on finira toujours par revenir vers cette chose qui n'existe qu'ici. "
P.143
Commenter  J’apprécie          30
On peut survivre sans libération, mais on ne saurait vivre sans liberté. (p.177)
Commenter  J’apprécie          20
Les gens sont déroutés par les femmes qui ne sont ni exceptionnelles ni mariées ; ils ont l'air de penser que l'on doit être l'une ou l'autre. (p.108)
Commenter  J’apprécie          20
Un quilt, bien qu'il forme un tout, sera toujours la somme de morceaux séparés, individuels. (p.96)
Commenter  J’apprécie          20
Vous ne vous êtes pas mariée pur jouer les gardes-chiourme. Vous avez, à tort, pensé que l'amour vous soutiendrait tous les deux ; qu'il suffirait. Que les fils composant l'étoffer de votre mariage ne se rompraient sous aucun prétexte ; qu'ils seraient renforcés du fait qu'ils sont si serrés et si proches. Vous avez, hélas la tristesse de découvrir qu'en dépit de votre union votre marie et vous n'êtes pas une seule et même personne ; que le mariage exige parfois davantage que de l'amour. Voilà qui heurte votre sensibilité, cette idée que l'amour n'est pas la plus grande force de l'existence.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas malheureuse. Peut-être qu'il faut aussi de l'ambition pour l'être vraiment. (p.107)
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi certains vieux amants peuvent-ils devenir amis ? Pour deux raisons : ou bien ils ne se sont jamais vraiment aimés ou bien ils s'aiment encore. (p.61)
Commenter  J’apprécie          10
Hy eut envie de pleurer, parce qu'elle savait bien que ce qu'il venait de décrire, c'était justement ce qu'elle éprouverait en pensant à lui après sa mort - elle savait qu'elle passerait le reste de sa vie à pouvoir le sentir, à sentir sa présence auprès d'elle, sans pouvoir le toucher. (p.55)
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui relève de l'aventure, de la rébellion, de l'excentricité quand on est jeune (...) passe pour de la sénilité ou pour un ramollissement quand on est devenu vieux. (p.29)
Commenter  J’apprécie          10
Le patchwork met à profit tout ce qu'on jetterait normalement à la poubelle, les détritus, et il élimine le surplus, les chutes. Et de tous ces restes naît un objet nouveau et utile. (p.19)
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (64) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}