Béatrice Vierne (Traducteur)
ISBN : 274360042X
Éditeur : Payot et Rivages (02/03/1996)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 15 notes)

Chaque semaine, Glady Joe et ses amies se retrouvent pour coudre. Au gré de leur imagination, elles réalisent de superbes quilts. Elles perpétuent ainsi une tradition remontant aux pionnières américaines qui, grâce à quelques bouts d'étoffe, tissaient l'histoire de leur pays et de leur vie. À chaque fil un sentiment, à chaque couleur une étape de la vie, à chaque motif une épreuve du pass&#x... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
zazimuth
18 février 2017
★★★★★
J'ai été attirée par le thème évoqué par le titre du cercle de femmes qui font des travaux d'aiguille ensemble mais ce roman balaye bien plus de thèmes. A travers l'histoire de femmes sur plusieurs générations parfois, des années 30 aux années 70 et à nos jours, on voit l'évolution de la condition féminine mais aussi de la question raciale aux Etats-Unis.
J'ai pensé au début que chaque chapitre relatant un bout de la vie de ces femmes était indépendant, alterné avec des conseils de technique du patchwork présentés comme une métaphore du couple et de l'amour. Mais ces femmes sont celles qui fréquentent le même cercle de couture et elles sont liées à la petite ville dans laquelle il se tient donc leurs vies se sont croisées ou se croisent.
J'ai aimé plusieurs des personnages de femmes libres représentées ici et apprécié la diversité des approches de la vie, notamment la vie amoureuse qu'elles symbolisent.
myriampele
15 juillet 2016
★★★★★
Difficile de parler de ce roman dont la trame-sans jeu de mots!- repose sur l'art du patchwork. Mais cela sert de prétexte aux récits de vie des différents personnages, tous fort bien campés, dont les destins se croisent, et sont reliés les uns aux autres comme les petits morceaux d'un ouvrage. Ces superbes quilts, que Glady Joe et ses amies réalisent au gré de leur imagination, de leur expérience et de leurs rêves, perpétuent une tradition des pionnières américaines. Et ainsi l'auteure nous emporte au fil du temps: esclavage, trahisons, amitiés , secrets de famille, temps de guerre, naissances et décès, haine et amour.
zanzi
16 août 2015
★★★★★
J'ai eu envie de lire ce livre après "la dernière fugitive" de Tracy Chevalier, qui est sur le même thème: le patchwork.
j'ai bien aimé cette histoire. Pour ma part les explications en début de chapitre m 'on beaucoup plus, il faut dire que je pratique ce loisir et j'ai trouvé cela très "instructif".
J'ai aimé le parallèle entre la vie de ces femmes aux caractères si différents et le montage d'un ouvrage.
gazelleduplatpays
30 septembre 2012
★★★★★
Au lu du résumé de l'éditeur, je m'attendais à un roman un peu dans la même veine que « les Beignets de Tomates Vertes »… Ce n'est pas du tout le cas. J'ai apprécié deux ou trois chapitres sur l'ensemble du livre (ceux qui racontent l'histoire d'Anna, de Constance et de Marianne). Les explications sur le quilt avant chaque chapitre sont ennuyeuses (et c'est un euphémisme) et n'apportent pas grand-chose à l'histoire. Bref, très décevant
VivianeB
27 janvier 2011
★★★★★
Des longueurs, pas terrible.
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
zazimuthzazimuth18 février 2017
Hy eut envie de pleurer, parce qu'elle savait bien que ce qu'il venait de décrire, c'était justement ce qu'elle éprouverait en pensant à lui après sa mort - elle savait qu'elle passerait le reste de sa vie à pouvoir le sentir, à sentir sa présence auprès d'elle, sans pouvoir le toucher. (p.55)
zazimuthzazimuth18 février 2017
Le patchwork met à profit tout ce qu'on jetterait normalement à la poubelle, les détritus, et il élimine le surplus, les chutes. Et de tous ces restes naît un objet nouveau et utile. (p.19)
zazimuthzazimuth18 février 2017
Ce qui relève de l'aventure, de la rébellion, de l'excentricité quand on est jeune (...) passe pour de la sénilité ou pour un ramollissement quand on est devenu vieux. (p.29)
zazimuthzazimuth18 février 2017
Pourquoi certains vieux amants peuvent-ils devenir amis ? Pour deux raisons : ou bien ils ne se sont jamais vraiment aimés ou bien ils s'aiment encore. (p.61)
zazimuthzazimuth18 février 2017
Les gens sont déroutés par les femmes qui ne sont ni exceptionnelles ni mariées ; ils ont l'air de penser que l'on doit être l'une ou l'autre. (p.108)