AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Béatrice Vierne (Traducteur)
EAN : 9782743600426
284 pages
Payot et Rivages (02/03/1996)
3.34/5   28 notes
Résumé :

Chaque semaine, Glady Joe et ses amies se retrouvent pour coudre. Au gré de leur imagination, elles réalisent de superbes quilts. Elles perpétuent ainsi une tradition remontant aux pionnières américaines qui, grâce à quelques bouts d'étoffe, tissaient l'histoire de leur pays et de leur vie. À chaque fil un sentiment, à chaque couleur une étape de la vie, à chaque motif une épreuve du pass&#x... >Voir plus
Que lire après Le Jour du patchworkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quel roman charmant, féminin, psychologique, mêlant l'art de coudre les « quilts », les couvre-lits en patchwork, à l'art de s'entendre avec son conjoint !

Chaque chapitre aborde une femme différente, qui fait partie d'une petite assemblée d'amies adeptes du quilt. Nous sommes en Californie, et nous nous promenons à travers les années (des années 30 aux années 80), à travers les crises de couple, les problèmes familiaux, les malheurs mais aussi le parfait amour. le problème du racisme est également décrit avec beaucoup de justesse.

Ces femmes se retrouvent une fois par semaine chez l'une d'elles pour assembler un « crazy quilt », càd un quilt sans modèle préconçu. Chacune compose à sa manière la partie qui lui est assignée, et finalement reflète sans équivoque sa propre personnalité et sa vie.

Jamais je n'aurais imaginé qu'un couvre-lit pouvait refléter autant de vécu et de sentiments !
Je me suis donc précipitée sur Internet, à la recherche des sites sur les quilts, et j'ai passé un agréable moment qui a prolongé cette lecture fine et intelligente de l'Amérique profonde.
Commenter  J’apprécie          449
Avant son mariage et sa nouvelle vie d'épouse, Finn, étudiante en Histoire, décide d'aller passer l'été chez sa grand-mère Hy et sa grand-tante Glady Joe qui partagent la même maison à Grasse, une petite bourgade campagnarde de Californie. La chaleur est écrasante, l'air est sec mais rien ne saurait empêcher les deux veuves de recevoir, une fois par semaine, les membres de leur club de patchwork. Sous l'oeil attentif de Finn, les femmes, jeunes ou vieilles, blanches ou noires, s'adonnent au minutieux travail de l'aiguille pour fabriquer les fameux quilts si chers aux pionnières américaines.

Elles s'appellent Hy, Glady Joe, Constance, Anna, Sophia, Marianna, Em, Corrina et si elles sont riches ou pauvres, noires ou blanches, jeunes ou vieilles, elles ont en commun d'être des femmes.
Des femmes qui assemblent des petits morceaux de tissus pour en faire un quilt, comme elles ont assemblé joies, chagrins, amours, amitiés, trahisons, difficultés, petits et grands bonheurs pour en faire une vie.
Et une auteure qui, elle aussi, petits bouts par petits bouts, raconte ces destins de femmes. Des femmes fortes, libres face au racisme, au deuil ou à l'adultère. Chaque chapitre consacré à une de ces héroïnes du quotidien est précédé d'un chapitre dédié au patchwork. Ce faisant, Whitney Otto raconte l'Amérique des pionniers, de l'esclavage, de la guerre du Vietnam et relie la grande Histoire aux petites histoires de ses protagonistes.
Un roman attachant, au charme un peu désuet, qui fleure l'Amérique profonde.
Commenter  J’apprécie          265
Difficile de parler de ce roman dont la trame-sans jeu de mots!- repose sur l'art du patchwork. Mais cela sert de prétexte aux récits de vie des différents personnages, tous fort bien campés, dont les destins se croisent, et sont reliés les uns aux autres comme les petits morceaux d'un ouvrage. Ces superbes quilts, que Glady Joe et ses amies réalisent au gré de leur imagination, de leur expérience et de leurs rêves, perpétuent une tradition des pionnières américaines. Et ainsi l'auteure nous emporte au fil du temps: esclavage, trahisons, amitiés , secrets de famille, temps de guerre, naissances et décès, haine et amour.
Commenter  J’apprécie          80
Beaucoup de longueurs dans ce roman qui fait une belle part au patchwork, aux femmes et à l'histoire.
Plusieurs femmes se réunissent régulièrement à un club de patchwork, toutes sont assez agées, et comme plusieurs nouvelles ou presque, on découvre un chapitre par femme du club. le tout est assez intéressant mais manque de profondeur pour créer une vraie empathie auprès des personnages.
Un film a été adapté de ce livre, mais il est beaucoup plus "romancé", dans le sens où un personnage central apporte d'avantage de liant à toutes ces histoires.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu envie de lire ce livre après "la dernière fugitive" de Tracy Chevalier, qui est sur le même thème: le patchwork.
j'ai bien aimé cette histoire. Pour ma part les explications en début de chapitre m 'on beaucoup plus, il faut dire que je pratique ce loisir et j'ai trouvé cela très "instructif".
J'ai aimé le parallèle entre la vie de ces femmes aux caractères si différents et le montage d'un ouvrage.

Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
"...il faut être trés jeune pour faire une chose pareille - pour partir sans hésitation - parce que plus on vieillit, qu'on le veuille ou non, plus on s'attache. On plante ses racines, on éprouve une espèce de parenté inconfortable avec le sol qu'on foule aux pieds. Certaines choses prennent une signification spéciale, deviennent irremplaçables et on a beau aimer voyager, adorer les endroits où l'on arrive, on finira toujours par revenir vers cette chose qui n'existe qu'ici. "
P.143
Commenter  J’apprécie          30
Vous ne vous êtes pas mariée pur jouer les gardes-chiourme. Vous avez, à tort, pensé que l'amour vous soutiendrait tous les deux ; qu'il suffirait. Que les fils composant l'étoffer de votre mariage ne se rompraient sous aucun prétexte ; qu'ils seraient renforcés du fait qu'ils sont si serrés et si proches. Vous avez, hélas la tristesse de découvrir qu'en dépit de votre union votre marie et vous n'êtes pas une seule et même personne ; que le mariage exige parfois davantage que de l'amour. Voilà qui heurte votre sensibilité, cette idée que l'amour n'est pas la plus grande force de l'existence.
Commenter  J’apprécie          10
....pas un jour ne passe sans que le souvenir de son père n'effleure douloureusement sa conscience. Ce souvenir est son pilote et sa boussole; il a brisé son jeune coeur - pas d'un seul coup, avec un grand crac ! mais plutôt par de minuscules petites fissures, par une infinité de fentes fines comme des cheveux. Et en plus il en a ébréché l'extérieur pour lui laisser un coeur dont la surface n'est pas lisse et voluptueuse, mais au contraire taillée en biseau, pleine d'aspérités.
P.79
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des quilts qui chantent les batailles d'un mari, d'un amant, d'un père ou d'un fils, qui leur rendent hommage.Une interminable succession de batailles, au fil des siècles, notées , enregistrées pour la postérité. Parce qu'il est immoral d'oublier. Ces événements ne sont pas glorifiés, simplement enregistrés. Tatoués sur le coeur; marqués au fer rouge dans l'histoire de la famille.
Commenter  J’apprécie          10
Hy eut envie de pleurer, parce qu'elle savait bien que ce qu'il venait de décrire, c'était justement ce qu'elle éprouverait en pensant à lui après sa mort - elle savait qu'elle passerait le reste de sa vie à pouvoir le sentir, à sentir sa présence auprès d'elle, sans pouvoir le toucher. (p.55)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Whitney Otto (1) Voir plusAjouter une vidéo

Withney Otto : Le Jour du patchwork
Depuis le Salon du Livre, Olivier BARROT présente le livre de Whitney Otto, "Le Jour du patchwork".
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..