Etant donné que j'avais bien aimé le roman de Raymond Queneau, je n'ai pas pu résister à voir ce que cela valait en bande-dessinée. Eh bien je n'ai pas été déçue.

Une adaptation très proche de l'oeuvre originale avec Zazie, une jeune adolescente rebelle et effrontée, en voyage pour quelques jours chez son oncle Gabriel et son épouse Marceline...et tenez-vous bien pas n'importe où mais à Paris ! Alors que son tonton veut lui faire découvrir toutes les merveilles de Paris, Zazie, elle n'a qu'une obsession, celle de voir le métro. Malheureusement pour elle, celui-ci ne fonctionne plus car les agents sont en grève ! Cependant, durant ce week-end, elle n'aura pas le temps de s'ennuyer puisqu'elle fera des tas de rencontres impromptues, et qui seront toutes assez ...comment dire ? Originales et qui sortent de l'ordinaires, dirais-je. En effet, un pédophile-flic-magicien, une veuve qui cherche désespérément l'amour, un tonton qui se travestit en tata la nuit pour faire son show dans les cabarets...bref, je me demande ce qu'il vous faut de plus !

Un graphisme assez bien travaillé, des personnages caricaturés (cela est fait pour afin de s'accorder avec le loufoque de l'histoire), et bien sûr le texte de Queneau respecté au mieux. A découvrir !
Zazie débarque sur Paris pour aller chez son tonton Gabriel. Elle n'en a rien à faire des monuments parisiens, elle veut juste prendre le métro. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Une belle occasion pour découvrir la capitale et la foultitude de ces habitants.

Clément Oubrerie a plus d'une flèche à son arc. Il ne s'interdit aucun récit, aucun auteur, aucun univers. Alors adapter le roman de Raymond Queneau et pas n'importe lequel : Zazie dans le métro, cela ne lui fait même pas peur. Quand on est doué pourquoi ne pas tout essayer? Il faut que Zazie est une sacrée inspiratrice. Une gamine qui a un sale caractère, qui n'aime absolument pas qu'on lui dise non et qui fait ce qu'elle a envie. Un pédophile l'approche et lui propose de lui acheter un jean, pas de problème. Elle récupère ce qu'elle a besoin et hop, elle dégage le mec après. Détestable et attachante à la fois, j'ai retrouvé la petite fille que j'avais découverte à l'école.

Le dessinateur a vraiment recrée l'univers de Queneau avec cette gouaille parisien tellement fleurie et imagée. Il faut prendre son temps pour regarder les dessins particuliers mais surtout pour lire les mots qui appellent au voyage, à l'exotisme... J'entendais en feuilletant les pages ces accents qui donnaient à Paris cette impression d'ailleurs, d'un monde où tout est possible. On peut aussi bien aller manger du correct dans un restaurant à touriste ou assister à un spectacle de travestis. Une immersion dans ce Paris d'un autre temps qui appel au rêve. J'ai une furieuse envie de relire Queneau.

Encore un magnifique album de Clément Oubrerie qui appelle à rêvasser les yeux ouverts. J'ai envie de mots, de voyages, de découvertes... Bref, encore une belle rencontre avec un dessinateur qui n'a de limite que son imagination.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
J'avais lu le roman de Queneau il y a tellement longtemps, que je n'avais aucun souvenir de cette histoire, pleine de gouaille parisienne et décrite comme un récit d'aventures. Zazie et son oncle sont ici bien représentés, elle en petite fille tête à claques et lui en adulte bienveillant, vivant dans un autre monde...

Les dessins sont agréables, bien adaptés au récit car le trait est rapide et efficace.
En revanche je n'ai pas été vraiment fan de l'intrigue, trop de personnages pour moi, trop fouillis... même si j'y ai trouvé de belles répliques intéressantes.
Le travail de mise en scène d'un roman en Bande Dessinée est de toute façon toujours une belle découverte; il y a quelque chose de touchant là-dedans.