Malika Oufkir, marocaine, nous raconte son histoire. Celle d'une petite fille née dans une famille riche et connue au Maroc, proche de la famille du roi. Nous entrons dans sa vie d'enfant, son adoption par le roi, puis nous suivons le coup d'état provoqué par son père, et c'est la déchéance et la prison.... pendant 20 ans!!!!

Quelle horreur! Quelles souffrances pour cette famille emprisonnée dans des conditions si hostiles. Quel courage pour survivre dans de telles conditions.

Un témoignage difficile à croire tellement il est dur, et pourtant il est vrai.

C'est poignant, c'est triste et pourtant peu de pathos et peu de plaintes.

Merci Madame pour cette leçon de vie.
Michèle Fitoussi prête sa plume à Malika Oufkir qui lui raconte sa vie hors du commun.
Fille du général et ministre Oufkir, elle a été adoptée à cinq ans par le roi du Maroc. Enfance heureuse, mais prisonnière de la cour, elle en décrit parfaitement le faste et les outrances.
A seize ans elle obtient de retourner dans sa famille qui lui manque.
Quelques années de bonheur libre, puis c'est le coup d'état contre Hassan II.
Son père est alors fusillé et la famille répudiée. Commencent alors vingt années d'enfermement dans des conditions de plus en plus terribles.
Des annotations explicatives sur la politique du Maroc viennent enrichir le récit.

Commencée sans envie particulière, j'ai été passionnée par cette histoire.
C'est une très belle coopération. Malika Oufkir sait raconter et Michèle Fitoussi sait écrire et il en résulte un très beau livre qui fait froid dans le dos, émeut, est instructif.
Un livre parfaitement réussi.

Une vie, un destin et un royaume.
Empire chérifien, terres de Berbères, palais d'adoption et d'espoirs.
Une date, des faits, une colère noyée de haine et de désaveu.
Aux actes des uns, les autres saignent en silence de la rancoeur de ces instants de violence et de meurtre.
Une femme s'ouvre sur des années volées et meurtries par la rigueur d'un homme humilié dans ses certitudes et ses fidélités.
Lignes féminines à découvrir dans leurs duretés et leur force d'espoir et de conquête.
Incroyable compte rendu troublant de l'injustice politique où Malika Oufkir raconte son emprisonnement avec ses cinq jeunes frères et soeurs et sa mère dans une colonie pénitentiaire du désert pendant 15 ans dont 5 ans en cellule d'isolement. Leur évasion a été extrêmement courageuse et relève du miracle
Un récit déchirant face à des privations extrêmes et au courage avec lequel une famille a affronté son destin.
Je le recommande vivement !!!
Ensemble, Malika Oufkir et Michèle Fitoussi racontent l'histoire de la famille Oufkir qui a passé 20 ans de réclusion dans les geôles de Hassan II.

Cette histoire réelle est racontée avec beaucoup de sensibilité et de sentiments. Malgré la perte de 20 ans de sa vie, Malika arrive à rester neutre et à ne pas verser dans le mélodrame. Tout au long du livre, on sent le courage de cette famille qui garde espoir envers et contre tout. J'ai aussi ressenti un certain optimisme qui m'a porté jusqu'à la fin du livre et qui m'a fait comprendre certaines attitudes, qui paraissent inconcevables pour nous occidentaux.