Tout d'abord, j'ai acheté ce livre pour son titre. Quand j'ai lu son titre "Les Carnets de Guantánamo", j'ai compris tout de suite qu'il traite de Cuba, plus particulièrement de la basse états-uniennes sur l'île. Comme je suis passée pas si loin de la basse lors de mon séjour à Guantánamo. Je me suis dit que je devrais lire ce livre pour en savoir plus.
Guantánamo est une basse militaire US et non un camp de détention cubaine (on n'en fait une erreur). C'est une petite terre des Etats-Unis à Cuba, à la suite d'un accord entre Cuba et les Etats-Unis avant la Révolution de 1959.
Pour ma part, j'ai trouvé que l'introduction est un peu trop longue et assez fatigante. On a tout de suite envie de lire le premier chapitre et ne pas suffoquer sur sa lecture. Mais, je l'ai terminé et sa fin en vaut le coup de poursuivre.
Ensuite, ce livre révèle de nombreux horreurs inimaginables entreprissent par les gouvernements et les autorités. En lisant, je me disait souvent : "mer** ! le gouvernement US peut faire ça ? C'est atroce ! Il y a plein de choses qu'on ne sait pas et qu'on n'imagine même pas !". Ma grande envie de révolte était réveillée. On apprend beaucoup sur le fonctionnement du gouvernement. C'est impensable, comment un Etat comme les Etats-Unis se croyant "la police ou le gendarme du Monde" est autorisé ou cache des choses pareilles telles que les tortures. Surtout du fait qu'ils veulent toujours avoir raison, même à faire des choses telles que faire croire au suspect qui est coupable, même s'il/elle est innocent(e). C'est honteux, effrayant et même haïssant, et j'en passe.
On se croirait dans un film policier à l'américaine avec des révélations troublantes. Je suis totalement d'accord avec la fermeture du camp de détention de Guantánamo.
Puis, je trouve que les mots ou les paragraphes censurés ne servent à rien. J'aurais aimé lire le poème de l'auteur qui a malheureusement été censuré aux pages 424 et 425. Je n'apprécie guère que les pronoms, les articles et les prénoms féminins sont censurés. du sexisme ?
L'auteur est très fort mentalement et courageux. Il garde toujours la foi, avant comme après sa libération. Il reste toujours très correct. On remarque au fil du livre son haut niveau intellectuel. Il est très intelligent et a un bon répondant franc. Il réfléchit et dans n'importe quelle situation il essaye d'apprendre et s'instruire comme la langue anglaise et la religion chrétienne. J'aime sa manière de temps en temps à s'adresser directement aux lecteurs en nous demandons notre avis ou à nous faire réfléchir sur tel thème ou telle question.
Parfois, la lecture peut paraître assez ennuyante et brute. Mais, il faut continuer à lire. On apprend beaucoup d'informations que la majorité ignore ou ne s'intéresse pas. Et cela permet d'avoir des opinions plus matures, intelligentes, plus fondées et moins influencées par les "autres".
Au final, ce livre de témoignage était mon premier et ne sera pas mon dernier. Je ne suis pas déçue. Donc, évidemment, je le conseille de lire, surtout pour comprendre le Monde obscure de la politique, des gouvernements d'aujourd'hui, de la faim du pouvoir et tout ce qui s'ensuit.
Poignant, puissant, torturé, injuste, j'ai tant de mots qui me viennent en tête pour décrire ce livre mais aucun n'est assez fort pour transmettre mes émotions. C'est tout simplement révoltant ce qu'à vécu l'auteur, il a été livré aux américains qui l'ont baladé de la Jordanie à l'Afghanistan avant d'atterrir à Guantanamo où il n'a jamais été inculpé de quoi que ce soit. Trois ans après son arrestation il entamera un journal intime dans lequel il consignera sa vie, ses sentiments tels qu'ils étaient avant son emprisonnement, il va aussi y décrire son quotidien de prisonnier, des interrogatoires et des tortures qu'il subira.
C'est très fort en émotions, ce n'est pas larmoyant, l'auteur reste digne et fort dans son témoignage quand la justice ne lui a donnée que du déni. C'est un petit pavé qu'il faut lire avec le coeur bien accroché car on rentre rapidement dans les abus et même si c'est curieux de voir des barres noircir le texte, elles laissent l'imagination agir au pire moment.
Un excellent journal, un témoignage qui fait date dans l'histoire étasunienne et ses débordements.
Si vous voulez lire de la bonne propagande anti-américaine, « les carnets de Guantanamo » de Mohamedou Ould Slahi, livré par Thierry Siems, est ce qu'il vous faut.

Présentés par ce journaliste à qui sont confiés les carnets rédigés par Mohamedou, incarcéré dans un camp de la prison la plus tristement célèbre à Cuba, et publié en 2015 alors que son auteur y croupit encore, les « carnets » offrent un récit détaillé du sort réservé à Mohamedou, ce Mauritanien soupçonné à tort d'être à la tête de grands complots terroristes ourdis contre les États-Unis dans les années 2000.

Les cinquante premières pages sont consacrées à prouver l'innocence du détenu. Rassemblant divers documents déclassifiés par le gouvernement, divers comptes-rendus d'avocats, des audiences et un jugement d'un certain juge Robertson qui l'avait déclaré innocent avant que la présidence d'Obama ne fasse renverser ce jugement en cour d'appel, le travail de Siems est convaincant. En tant que lecteur, on se range immédiatement du côté de Mohamedou. Dans cette perspective, on ne peut que s'insurger de ce qu'on retrouve comme contenu dans les cahiers. Âmes sensibles, s'abstenir ! Depuis son enlèvement illégal en Mauritanie, son pays natal, jusqu'aux privations sensorielles et aux agressions sexuelles à GTMO en passant par des prisons d'Afghanistan et de Jordanie, tout y est décrit ! On ne peut que s'offusquer de la brutalité des interrogatoires américains et se lancer dans des réflexions à propos de l'hypocrisie des valeurs occidentales. Les droits de l'homme, la justice, la liberté, tout est renversé par Mohamedou, le martyr, la victime parfaite de ce système qui carbure sur une logique de guerre absurde. Son témoignage est édifiant : il fait apparaître tous les paradoxes du soi-disant plus grand pays civilisé.

Or, Mohamedou, soumis aux pires sévices imaginables parce qu'il refuse de collaborer, relate son traitement avec tant d'intelligence, de force et d'esprit qu'il ne peut, à un moment donné, que nous faire douter, sinon de son innocence, du moins d'une certaine véracité.

Par exemple, on peut se poser la question à savoir comment les carnets ont-il pu être rendus publics malgré le secret et le silence entourant Guantanamo. Mais, les parties du manuscrit qui ont été caviardées sont là pour nous rappeler que justement, nous n'avons encore qu'un certain accès à la vérité.

Mais, attention...Ce caviardage finit par nous donner le tournis simplement à cause de l'effet visuel pervers que peuvent provoquer des bandes noires placés ça et là au fil de la lecture d'un si long texte. Plus on lit, plus on a l'impression de subir les effets barbares de la torture, comme si on perdait peu à peu la vue – les parties censurées sont comme des taches aveugles. Si cela peut jouer en la faveur de l'auteur, puisqu'on est tellement entré dans son point de vue qu'on finit par s'identifier, et on lit jusqu'à la fin, tenus en haleine, sans pouvoir prendre ses distances, cela peut aussi jouer, à la fin, contre sa crédibilité car dans cette optique, le caviardage relèverait davantage du procédé littéraire que de la véritable censure. Et, quand on y regarde de plus près, en effet, certains exemples sont flagrants, comme quand seule la fin d'un mot ou d'un pronom est censurée, nous laissant clairement deviner ce qu'on tente de cacher (en l'occurrence, la conjugaison au féminin).

Ne serions-nous pas tous des victimes d'un coup monté ?
J'aime beaucoup ce type de récits, à savoir les témoignages (et encore plus ceux portant sur le milieu carcéral et criminel). Je les trouve d'avantages frappants et réalistes que les récits de fiction. Mohamedou Ould Slahi nous raconte l'enfer, le déni de justice qu'il a vécu. Accusé à tort d'avoir participé au "complot de l'an 2000", aux attentats du 11 septembre et un tas d'autres choses, il a été enfermé contre sa volonté et celle de la loi. Il a été arraché à sa famille, qu'il n'a d'ailleurs jamais revue depuis son premier séjour en prison dans son pays en Mauritanie, en 2011.

Il vivra toutes sortes de tortures des années durant. Parfois, il devra passer des heures debout, d'autres fois, il devra encaisser les coups des gardiens et des interrogateurs, des privations de sommeil et différentes humiliations, toutes plus terribles les unes que les autres.
Des mois durant, il essaya de faire entendre raison au gouvernement américain de son innocence : hélas, rien n'y fait. Les Etats-Unis voulaient (ou veulent peut-être toujours) lui faire porter le chapeau d'une accusation quelconque, alors qu'ils ne possèdent pas, même au jour d'aujourd'hui la plus petites de preuves contre lui. Pour un pays que l'on cite souvent comme un modèle de liberté et de démocratie, je trouve que c'est une honte. C'est donc ça, la démocratie ? Enfermer des innocents des mois durant et les torturer ?. Nous n'avons pas tous la même vision de la démocratie.

Mohamedou décrit dans ce journal son quotidien à la prison, les bons comme les mauvais moments. C'est un long livre, et pourtant je l'ai lu très vite car je ne pouvais pas m'en détacher, tellement il est captivant et bien écrit. Parfois, comme le dit la quatrième de couverture, son récit est terrifiant. D'autres fois, il est drôle. Car, malgré l'horreur et l'injustice de sa situation, il arrive presque toujours à donner quelque chose d'attachant à certains de ses interrogateurs et gardiens. Parfois, il se liera même d'amitié avec certains d'entre eux, notamment à la fin du récit. A travers ce journal, on suivra Mohamedou pendant une grande partie de sa détention, de 2001 à 2005. le lecteur le suit en Mauritanie, en Jordanie, en Afghanistan, et enfin à Cuba, à Guantánamo.

Au fil des pages, ont des découvrent des blocs noirs cachant certaines parties du texte, parfois quelques mots, parfois des pages entières. Ces parties cachées sont des éléments censurés par le gouvernement américain avant la publication du texte. Ces blocs noirs nous rappellent à quel point la situation est loin d'être réglée : en effet, le gouvernement américain n'assume toujours pas de montrer au public les horreurs qu'ont subies (et subissent toujours) leurs prisonniers à Guantánamo. Néanmoins, ces parties censurées n'empêchent en rien la lecture, car Larry Siems a ajouté beaucoup de notes en bas de pages qui aident à la compréhension. D'ailleurs, je trouve qu'il a fait preuve d'un beau travail de documentation et de recherches. J'ai beaucoup aimé le préface qui apporte beaucoup à la lecture et m'a permis de bien aborder ce journal.

Ce témoignage est encore plus important que d'autres car cette injustice est toujours d'actualité. En effet, en 2010, un juge a ordonné la libération de Mohamedou. le gouvernement américain a ignoré cette décision, et l'auteur est toujours emprisonné à Cuba, dans la même cellule que celle où il a écrit ce journal. Je ne vais pas le cacher : avant ma lecture, j'ignorai complètement ce qui se passait là-bas. Mais maintenant que je le sais, je pense que personne ne doit ignorer ce genre d'injustices.

Vous l'aurez compris, je conseille ce livre à tout le monde, en particulier à ceux qui aiment les témoignages. Ce livre est donc un gros coup de coeur, que je suis heureuse d'avoir découvert
Retour quatre mois après l'attentat du 11 septembre, les autorités américaines vont ouvrir ce centre de détention bafouant les règles les plus élémentaires du droit, bienvenue à Guantanamo une zone de non droit absolu.

Je vais être honnête pour commencer je ne connaissais pas grand-chose de Guantanamo, je n'ai jamais eu une réelle curiosité à ce sujet. Je m'étais contenté de ce que l'on dit comme la plupart des gens je pense c'est-à-dire qu'il y a les pires criminels là-bas. de même pour l'histoire de Mohamedou et de tout ce qu'il avait traversé.

Mohamedou Ould Slahi est un personnage incroyable, courageux, il a beaucoup à nous apprendre. En détention pendant 15 ans sans motif, sans lui dire quoi que ce soit. Et pourtant avec l'enfer qu'il a vécu il n'a pas été cassé malgré le système qui lui a voulu le casser, il croit en Dieu, à la démocratie.

Ce livre amène à des discussions sur notre histoire, gouvernement, la loi, l'éthique la morale et les personnages. Ce livre nous stimule beaucoup !
Dans un contexte avec une Amérique sous le choc prise par la peur mortelle avec cet attentat, ils ont été pris par les émotions et sont allés contre la loi. Grâce à ce livre on travaille notre latin avec l'Habeas Corpus, loi qui va lui permettre de contester sa détention.

Il y a une chose qui m'a beaucoup frappé et c'est un point important dans cette histoire.
C'est quand on se dit, si on subit tout ça, comment peut-on pardonner ?
Alors on comprend que pardonner les gens qui nous font du mal est en réalité une faveur pour nous-même, notre esprit se libère de tout, donc cela permet de nous évader, même de cette prison, de quoi que ce soit.
Cela change même le point de vue des gens, leur personnalité comme on peut le voir à travers l'amitié qu'il peut lier avec ses gardes par exemple, on apprend même qu'il est devenu très amis avec certains d'eux.
Parce que finalement lorsqu'on a de la colère, de la haine ou quoi que ce soit envers quelqu'un, on se fait du mal à nous-mêmes. On est seul dans notre coin en train de réfléchir, d'être pas bien et ruminer mais finalement les gens continuent leur vie. Ils avancent donc autant éviter de se faire du mal.

Ce livre est d'autant plus actuel lorsqu'on voit à travers les médias que l'administration Biden souhaite fermer cette prison, chose qu'Obama s'était engagé à faire sans succès.
Ainsi qu'avec le cinéma avec le film « Désigné Coupable » que j'ai beaucoup apprécié, j'étais même étonné qu'un tel film puisse voir le jour aux USA.

Bref, j'ai trouvé ce livre bien documenté, on en ressort avec beaucoup d'informations en plus d'être captivant à travers le milieu carcéral et les interrogatoires.
Une lecture agréable.
Je dois bien avouer que je n'avais jamais entendu parler de cette histoire avant que ce livre soit proposé lors d'une masse critique organisée par Babelio. Connaissant Guantanamo de nom et étant particulièrement intéressée par les témoignages notamment concernant le milieu carcéral, je m'y suis inscrite avec intérêt. Dès réception du livre, j'ai fait quelques recherches sur cette prison, sur Mohamedou Ould Slahi également mais je n'aurais pas pu imaginer un seul instant ce que j'allais découvrir au fil de ma lecture. le destin que Mohamedou nous raconte dans ce récit rédigé en 2005 est tragique. En février 2000, après avoir passé douze ans à étudier et travailler à l'étranger et notamment en Allemagne, Mohamedou décide de rentrer chez lui, en Mauritanie. « En chemin, il est à deux reprises emprisonné sur ordre des Etats-Unis –d'abord par la police sénégalaise, puis par les autorités mauritaniennes – et interrogé par des agents américains du FBI à propos du complot de l'an 2000. Ayant conclu que rien n'établit qu'il ait été impliqué dans ce projet, les autorités le relâchent. » En septembre 2001, il est emprisonné par les autorités mauritaniennes qui le libèrent après deux semaines en déclarant publiquement qu'il est innocent. Il est à nouveau interrogé en novembre 2001 par la police mauritanienne avant d'être transféré en Jordanie où il sera emprisonné et interrogé pendant sept mois et demi. En juillet 2002, il est transféré en Afghanistan avant d'être transféré, deux semaines plus tard, à Guantanamo. Il y subira un plan d'interrogatoire spécial approuvé par le secrétaire à la Défense américain. « Entre autres tortures, il subit des mois d'isolement total, une multitude d'humiliations physiques, psychologiques et sexuelles, des menaces de mort, des menaces à l'encontre de sa famille, ainsi qu'un simulacre d'enlèvement et d'extradition. » En 2005, il rédige une demande d'ordonnance d'habeas corpus. le 22 mars 2010, le juge Robertson ordonne sa libération. le 17 septembre de la même année, la cour d'appel des Etats-Unis renvoie la demande d'habeas corpus de Mohamedou devant la cour de district. Cette procédure est toujours en cours actuellement et Mohamedou est toujours détenu à Guantanamo.
J'ai été emportée par ma lecture, touchée, indignée mais également agréablement surprise et admirative devant l'esprit et l'humour de Mohamedou Ould Slahi malgré tout ce qu'il est en train de vivre. Malgré les difficultés de ses conditions de détention, Mohamedou nous livre ici un récit très touchant et plein d'espoir. A travers sa belle plume, nous découvrons un homme réfléchi, courageux, gardant foi en la religion mais aussi en l'être humain.
Au contraire, j'ai été totalement écoeurée par la capacité de ses gardiens et interrogateurs à perdre leur humanité, à être capable de faire subir toutes ces choses à des détenus et encore plus en sachant que cela est fait avec l'aval du gouvernement américain dans le cadre d'une prétendue lutte contre le terrorisme alors que la majorité de ces hommes sont innocents. Il faut d'ailleurs noter que de nombreuses parties de ce livre ont été censurées par les Américains, il peut s'agir de courts passages mais également de pages entières. Heureusement, grâce à l'important travail de Larry Siems, qui a tenté de regrouper les informations et donc de combler ces passages censurés, nous lisons un récit clair et complété par de nombreuses informations de Monsieur Siems.
Quoi qu'il en soit, ce livre ne laissera personne indifférent, je recommande à toute personne de le lire pour que plus personne n'ignore rien de ce qu'il se passe à Guantanamo. D'autant plus, que cela fait froid dans le dos de savoir que Mohamedou y est toujours incarcéré au même titre que 135 autres détenus au moment où nous lisons ce livre, sa photo sous les yeux.
Je remercie les Editions Michel Lafon ainsi que Babelio pour la découverte du récit d'un homme profondément humain souffrant injustement au milieu des chiens.

Lien : http://leslivresdesarah.cana..
Moi qui n'est pas l'habitude de lire des romans sur des sujets aussi sérieux et aussi durs, je dois dire que cette lecture des Carnets de Guantanamo par Mohamedou Ould Slahi et compilé par Larry Siems a été une véritable claque.
Bien sûr je connaissais la réputation de cette prison très controversée et souvent assimilée au mot "torture" mais je n'avais jusqu'ici pas réellement conscience de ce qu'il se passait derrière les murs...
Aujourd'hui, je peux dire que ce roman qui n'a rien de fictif, est un témoignage dur, fort et violent sur la vie d'un détenu dans cette prison. Il ne faut pas beaucoup d'humanité pour se dire au fil de cette lecture que le sort de Mohamedou Ould Slahi est aussi difficile pour lui à vivre que pour nous à le lire. Et c'est pourtant ce peu d'humanité qui semble souvent faire défauts à ses geôliers...
Ce récit autobiographique, relu et tronqué par moments afin de préserver l'anonymat de certains protagonistes et protéger des éléments classés top secret, est un témoignage saisissant et bouleversant. le travail de Larry Siems permet d'avoir une vue assez large, complète et claire de la situation malgré la censure américaine.
On est souvent choqué, envahi de colère et foudroyé par le sentiment d'injustice lorsqu'on découvre le parcours impossible à imaginer de Mohamedou Ould Slahi. Une chose est sûre, ce récit ne laissera pas indifférent et mérite qu'on s'y intéresse de prêt afin de découvrir l'histoire d'un prisonnier qui semble avoir été oublié dans les geôles de Guantanamo...au même titre que les 135 autres prisonniers qui restent encore à ce jour emprisonnés là-bas...
Merci à Michel Lafon pour ce texte et à Masse critique Babélio pour m'avoir permis de découvrir ce livre qui dés le début m'a intrigué.
Démarré en juillet 2022 terminé en juillet 2023, j'ai eu du mal à le lire à cause de la censure tout au long des pages qui se caractérisent par des bandes noires. Car oui le livre a pu être publié mais censuré partiellement dans son contenu par le gouvernement américain.
Les bandes noires m'ont régulièrement compliquées ma lecture, une certaine gymnastique est nécessaire pour ne pas perdre le fil de l'histoire.
Malgré cela, le récit de la détention de Mohamedou Ould Slahi est édifiant.
Accusé par les Etats Unis d'être impliqué dans les attentats du 11 septembre 2001, il est livré par son propre pays aux américains qui lui feront vivre un enfer (la torture) pour lui soustraire des aveux.

Si vous arrivez à le trouver, je vous le conseille sinon vous pouvez regarder le film Présumé Coupable.
First review of 2022 ! And what a great book to start 2022 with !

I discovered Guantánamo Diary after having watched The Mauritanian at the movie theater. The story and Tahar Rahim's acting made me experience too many conflicting emotions at the same time. I, then, bought the book to know more about Mohamedou Ould Slahi's story.

Since the first chapters of the book, no since the introduction, I couldn't help my tears from falling. The magical pen of MOS narrating his story can't leave you unmoved. The injustice which MOS suffered can't leave you unmoved. The unbearable torture can't leave you unmoved, and unbearable is really a weak word to describe what he went through. Imagine an innocent man sleep deprived for weeks, subjected to water diet 24h/7d, frigid temperatures, sexual humiliations, mock abduction, and a variety of other physical and psychological ways of torture. Just imagine it ! Did you ? Did this help you understand what he went through ? You're tempted to reply yes but.. no. You can't. You can imagine all kind of horror scenarios, yet you will not understand what it really feels to be him.. I quote MOS : « You, dear reader, could never understand the extent of the physical, and much more the psychological pain people in my situation suffered, no matter how hard you try to put yourself in another's shoes. »

This man was interrogated a million times by different intelligence agencies from more than six countries over and over again, detained in Senegal, Mauritania, Jordan, Afghanistan, GTMO. His family didn't even know that he wasn't in Mauritania when he was transfered to Jordan then to GTMO ! He was unjustly arrested without being given the reasons of his arrest. There were no evidences linking him to the millennium plot. The USA refused to release him and insisted to see him as a big fish because 1- he has been to many different countries (ow this is really suspicious, were you there to plan/execute a terrorist attack ? 🤔) 2- he was an electrical engineer (so he was obviously a bomb maker 😏) 3- he joined al Qaeda in 1991, _and let's precise that al Qaeda was an ally of the US at that time_ to fight against the communist government in Afghanistan (after this, he was done with al Qaeda) 4- he was attending the same mosque as other suspects (because we all know that when we bump into someone, we necessarily know him and cling to his point of view 🤷‍♀️) 5- he provided lodging for one night for some men (next time, think twice before trying to help someone) 6- he was Abu Hafs's cousin (and of course we define ourselves by a distant cousin 🤣) 7- most important point, he was/is a Muslim ! (no comment needed for this one 😉)

MOS will still held even after being cleared in 2010. He'll be detained for 14 years in GTMO, and he‘ll finally be released in 2016 ! America, what a democratic country and what a guarantor of freedom and human rights! Also a shout-out to Mauritania (and all the countries alike) that had delivered its own citizen to another country to be treated with the dignity and respect he deserves (I'm being ironic guys, in case).

I was really amazed by the faith that MOS carried in his heart. Even when he was about to lose his mind, he kept the consistency in his relationship with God, he kept praying and reciting Koran. And when he couldn't because of the guards forbidding him from it or his physical pain, he prayed.. in his heart. How beautiful is this ! 🙂
I was also touched by his humanity, his sense of humor and his ability to master a new language in such horrible circumstances, yet write such an extraordinary book !

Sir, I learned a lot from you. And I wish you all the best in your life. You fully deserve it ! Allah will surely do you justice. And may He reward you abundantly for your faith, sabr and kindness.
With all my love and respect,
Ce témoignage (par ailleurs très bien documenté par Larry Siems qui a fait un travail de dingue) m'a beaucoup touché. Bien sûre je connaissais de nom Guantánamo mais je n'imaginais pas qu'il puisse se passer de telles choses et surtout qu'une personne comme Mohamedou puisse s' y trouver. En effet il faut savoir que bien qu'il soit détenu depuis 2001 pas le moindre début de preuves n'a été trouvé contre lui. Par ailleurs ce qui m'a le plus touché au delà de la situation horrible vécu par ce dernier c'est sa personnalité. J'ai été sidéré qu'après tout ce qu'il a expérimenté il soit capable d'une telle humanité et d'un tel sens de l'humour. de plus alors qu'il aurait parfaitement le droit de se plaindre et de charger un maximum ses bourreaux Mohamedu reste toujours le plus neutre possible sans jamais tomber dans le pathos tout en faisant preuve de beaucoup d'esprit. J'ai aussi trouvé ça très bien de la part de Larry Siems de laisser tels quels les passages censurés par le gouvernement américain (cela va jusqu'à des pages entières!) montrant à quel point l'auteur est privé de liberté jusque dans ces écrits. Au final cette lecture m'a beaucoup apprise sur l'humain en général et j'espère sincèrement que les gouvernements ayant participé à ce qui est une honte reconnaîtront leurs erreurs et surtout que Mohamedou et tout ceux dans sa situation seront libérés.
Vraiment un livre à lire.