Critique de Saiwhisper

Qu'elle est mignonne cette histoire avec Clémentine la renarde ! J'ai été véritablement séduite par le style de Fleur Oury : c'est beau, avec des couleurs claires et des ambiances délicates. Ces illustrations au crayon de couleurs collent à merveille avec le récit poétique, mystérieux et envoûtant. J'en aurais même voulu plus !

Tout se passe un dimanche, lors d'un repas dominical chez la grand-mère de Clémentine. Cette mamie a un design adorable, avec sa tête ailleurs et son allure négligée, le corps couvert de branchages ! Elle colle réellement à l'image d'une gentille personne pleine de sagesse et de tendresse. S'ennuyant auprès de cette vieille rêveuse, Clémentine va faire un tour dans le jardin et va trouver un tunnel entre deux buissons. Curieuse, elle va s'y engouffrer et va faire une incroyable découverte… L'idée et le dénouement ne sont pas sans rappeler « Les Aventures d'Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll, puisque l'on va plonger au coeur d'un monde parallèle.

Même si je me suis posé des questions sur cet univers dont on ne sait pas grand-chose, j'ai aimé la rencontre que va faire la renarde. Bien que les pages ne comportent pas beaucoup de texte, on sent une grande complicité entre les deux personnages ! Mais la relation qui m'a le plus émue est celle entre la grand-mère et sa petite fille. C'est doux, suggéré et onirique. On ne peut s'empêcher de sourire avec elles à la fin de l'album car, nous aussi, lecteurs, on sait quels secrets elles détiennent…
Lien : https://lespagesquitournent...