Les Fourmis Rouges (18/04/2019)
3.98/5   28 notes
Aujourd'hui c'est dimanche. Clémentine passe la journée chez Mamie avec ses parents. Elle s'ennuie un peu. Jusqu'au moment où, dans le jardin, elle découvre un trou dans la haie et passe de l'autre côté. Elle partagera alors avec sa grand-mère un secret extraordinaire..
Que lire après DimancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Qu'elle est mignonne cette histoire avec Clémentine la renarde ! J'ai été véritablement séduite par le style de Fleur Oury : c'est beau, avec des couleurs claires et des ambiances délicates. Ces illustrations au crayon de couleurs collent à merveille avec le récit poétique, mystérieux et envoûtant. J'en aurais même voulu plus !

Tout se passe un dimanche, lors d'un repas dominical chez la grand-mère de Clémentine. Cette mamie a un design adorable, avec sa tête ailleurs et son allure négligée, le corps couvert de branchages ! Elle colle réellement à l'image d'une gentille personne pleine de sagesse et de tendresse. S'ennuyant auprès de cette vieille rêveuse, Clémentine va faire un tour dans le jardin et va trouver un tunnel entre deux buissons. Curieuse, elle va s'y engouffrer et va faire une incroyable découverte… L'idée et le dénouement ne sont pas sans rappeler « Les Aventures d'Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll, puisque l'on va plonger au coeur d'un monde parallèle.

Même si je me suis posé des questions sur cet univers dont on ne sait pas grand-chose, j'ai aimé la rencontre que va faire la renarde. Bien que les pages ne comportent pas beaucoup de texte, on sent une grande complicité entre les deux personnages ! Mais la relation qui m'a le plus émue est celle entre la grand-mère et sa petite fille. C'est doux, suggéré et onirique. On ne peut s'empêcher de sourire avec elles à la fin de l'album car, nous aussi, lecteurs, on sait quels secrets elles détiennent…
Lien : https://lespagesquitournent...
Dimanche est une drôle de surprise.
Etonnant, pour un dimanche, puisque, pour certains pré-ados, il devient sans surprise.
Fleur Oury nous invite à un dimanche familial, ce qui réjouit de moins en moins Clémentine la pré-ados de l'histoire, c'est une famille renard qui vient visiter la grand-mère.
Cette dernière donne l'impression d'être un peu absente, une aïeule un peu négligée, entièrement recouverte de feuillage.
C'est la tête, se dit-on automatiquement.
L'auteure en rajoute une couche avec les recommandations de la maman sur la politesse, qui n'en finissent pas durant la visite.
Bref, pour notre Clémentine, Dimanche, c'est l'enfer.

Sauf que l'auteure, cette facétieuse, a prévu une échappée belle inattendue à travers la haie du jardin de la mémé.
Et notre Clémentine se retrouvera toute négligée et recouverte de feuillage chez les voisins...des humains.
Le jardin est lumineux, des couleurs pastel dans des tons de nature fraiche.
La suite est sans commentaires, à plusieurs titres, les jeunes lecteurs seront bouche bée et les illustrations suffiront toutes seules à nous raconter ce bel après-midi du Dimanche finalement.
Lidée est onirique et récréative, on ne s'y attend pas du tout, nous ne sommes pas très loin du trou du Lapin Blanc d'Alice avec tout ça.
On aime.
Aujourd'hui dimanche, avec Choubidou,5 ans et demi, on lit Dimanche!
Clémentine, après avoir reçu la leçon de Papa Renard, va rendre visite à sa Grand-mère. On découvre un dimanche traditionnel : on met la table, on mange ensemble, on joue dans le jardin... Les illustrations sont douces et pastelles et parfois, il n y a pas besoin de mot pour raconter un dimanche après-midi.
Une jeune renarde se rend avec ses parents chez sa grand-mère qui a toujours des échardes sur elle. Ces échardes l'agacent tout comme les sempiternelles recommandations très infantilisantes de ses parents.
Les dessins sont très beaux, doux et poétiques.
Les pages de découverte du monde merveilleux où jouent la renarde et le garçon, sont très belles.
Par contre j'ai trouvé que les parents étaient vraiment insupportables. Et beaucoup d'éléments m'ont échappés :
pourquoi la grand-mère ne parle pas du tout surtout pas à sa petite fille, ni avant l'aventure ni après.
Du coup je me demande quel est le sens de l'album s'il n'y a pas d'échange entre elles.
Et pourquoi rencontre-t-elle un humain ? Quelle en est l'importance.
Bref, je trouve qu'il y a trop de questionnements en suspend.
Un très joli album pour lequel j'ai eu le coup de coeur au SLPJ de Montreuil ce début décembre et à le lire de plus près je ne le regrette pas. C'est encore mieux que ce que je pressentais.

Dans un monde peuplé de Renards, Clémentine et ses parents vont déjeuner ce dimanche chez Mamie. Et c'est Maman qui conduit, j'apprécie l'idée... Clémentine aime bien Mamie même si celle-ci est souvent couverte de brindilles, dans ses cheveux, sur ses vêtements. Ça l'agace un peu. Ce jour-là, après déjeuner, Mamie s'endort à table. Les parents bavardent. Clémentine s'ennuie, alors elle va faire un tour dans le jardin. Trop sage le jardin... sauf que, là, en bas de la haie, il y a un trou entre les branches. Alors, telle Alice et le terrier du Lapin Blanc, elle s'y glisse...

J'aimais la fraîcheur de l'illustration, les couleurs "pétantes" des Renards, mais là... Là, on bascule dans la poésie. de l'autre côté de.... la haie (et pas du miroir 😉), notre petite Renarde découvre un être étrange. Sans poils. Un..... garçon. Un enfant humain. Qui ne parle pas. Pas grave, on se comprend, on joue, on grimpe aux arbres, on se baigne dans l'étang qui devient océan, on s'envole avec des ailes de fougères. La nature est belle, lumineuse, sereine et pleine d'animaux à deviner dans le paysage. Mais le temps passe... Les parents appellent. Il faut rentrer. On se reverra?Et lorsque Clémentine repasse par le trou elle emporte sur elle.... des brindilles. Un secret qu'elle partage maintenant avec Mamie...

La douceur des images incite au rêve, le soin apporté aux détails incite lui à admirer les plantes et les animaux, la lumière, les couleurs douces. le texte est bref, simple mais jamais bêtifiant. L'anthropomorphisme assumé aidera l'Enfant à s'identifier à Clémentine. Les rôles s'inversent les animaux parlent, le Garçon se tait mais on joue ensemble.

Et partager un secret avec Mamie... qu'y a-t-il de plus beau que de découvrir que sa grand-mère a toujours une âme d'enfant ? 😊
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com

critiques presse (2)
Ricochet
28 juin 2019
Un récit sur la liberté porté par d'éclatantes et minutieuses illustrations réalisées aux crayons de couleur par l'auteure-illustratrice.
Lexpress
06 mai 2019
Après le succès de Premier matin, l’auteure et illustratrice Fleur Oury nous livre un nouvel album tout en douceur. Dimanche est une ode délicate à l’enfance et à l’imaginaire.
Aujourd'hui c'est dimanche, Clémentine et ses parents passent la journée chez Mamie.
Papa lui fait la leçon:
-Pense bien à dire " oui merci" ou "non merci", ne mets pas tes coudes sur la table et surtout ne chahute pas trop, Mamie est une vieille renarde.
"Je vais me faire gronder !" pense Clémentine.
Mais la curiosité est trop forte.

Videos de Fleur Oury (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleur Oury
Pour ce quatrième épisode de la série Filature, Jeanne Macaigne nous dévoile ses inspirations littéraires de jeunesse, les joies et apports de ses albums chez les lecteurs et ses envies notamment musicales. Découvrez aussi ce que Jeanne Macaigne appelle son “troisième poumons”.
Jeanne Macaigne / Diplômée des Arts décoratifs de Paris, elle dessine régulièrement pour la presse (Revue XXI, Alternatives Economiques, Libération). Depuis 2018, elle publie également des albums jeunesse : le coiffeur des étoiles (MeMo), Changer d'air (Les Fourmis Rouges) et plus récemment, en 2022, Un drôle de lundi (Seuil Jeunesse).
Jeanne Macaigne était l'invitée de la Fête du Livre de Bron 2023 pour une table ronde avec Marine Schneider et Fleur Oury le 04 mars. Elle présentait aussi l'exposition “Changer d'air” tirée de son nouvel album éponyme.
Chaque semaine, retrouvez un invité dans un format court de 4 minutes et écoutez un peu de leur univers littéraire et personnel. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.