Critique de jeunejane

Situé dans une zone imaginaire d'Amérique du Sud , le roman semble pourtant se passer dans des lieux réels.
Vera Candida se situe au centre du récit et pourtant sa mère Violette, sa grand-mère Rose occupent une place très importante également, ainsi que ses sentiments envers sa fille Monica Rose.
Ces trois femmes présentent un point commun, elles élèvent un enfant sans pères.
Rose se laisse séduire par un pêcheur. Violette se laisse séduire et tombe enceinte de Rosa Candida qui sera élevée par sa grand-mère. Vera Candida quittera l'île, pour échapper à son destin .
Les trois femmes veulent assumer leur destin, afficher une liberté mais sont habitées régulièrement par une grande mélancolie.
C'est avant tout un roman d'ambiance où l'écriture est très imagée. Ne cherchons pas les actions mais l'atmosphère et l'humour sous un certain détachement.
J'ai lu l'histoire en 2012 aux éditions "J'ai lu" avec une magnifique couverture.
Je me souviens d' avoir lu certains passages à voix haute tellement je les trouvais étranges et agréables à la fois.
Ne nous méprenons pas, certaines scènes sont cruelles et ne font pas la part belle aux hommes.
J'ai noté tout cela sur une petite fiche car à ce moment, je n'étais pas encore membre de Babelio.
Je me souviens cependant de nombreux détails et surtout du départ de Vera Candida .
Ma sympathie allait vers le courage de la grand-mère, Rose et de son attitude envers sa petite-fille.
Je commençais une relecture partielle du livre et finalement, j'ai tout relu car certains détails m'avaient échappé.