Critique de cecilestmartin

J'ai d'emblée aimé la petite famille composée de Gloria la maman, Stella et Loulou, ses filles. Je me suis également très rapidement laissée mener par le bout du nez par Véronique Ovaldé qui construit un récit si habile que, lorsque vient la chute, on n'en revient pas !

Gloria fuit, un matin, sans prévenir personne, elle récupère ses filles à l'école et prend la route. Direction Kayserheim et la maison familiale dans laquelle elle va mettre à l'abri celles qu'elle protège depuis leur naissance. Au calme, loin de tout voisinage, Gloria coule des jours sereins, elle pense avoir échappée à l'avocat Santini, un ami de son défunt père, corse comme ce dernier. Tant pis pour le soleil et la mer de Vallenargues, au creux de la forêt, elle se sent en sécurité.

Le récit entrecroise le passé et le présent : où l'on fait la connaissance de Samuel, le père des filles, un doux amoureux, qui trafique un peu, mi-brocanteur, mi-arnaqueur, il aime éperdument la volcanique Gloria ; il y a aussi Tonton Gio, suppléant paternel dans le bar duquel Gloria travaille et qui veille sur elle.

Que s'est-il passé, pourquoi Gloria a peur, que risque vraiment sa famille ?

C'est bien écrit et si intelligemment échafaudé que le lecteur est cueilli dès les premières pages. J'ai beaucoup aimé ce roman donc !
De l'auteur, j'avais lu Ce que je sais de Vera Candida dont - j'ai un peu honte de l'avouer – je n'ai gardé aucun souvenir. Je vais donc peut-être le relire et continuer à découvrir cet auteur.

Challenge MULTI-DEFIS 2021